Portes et fenêtres

Les portes et fenêtres dans le nouveau Code : Écohabitation fait le point

Le futur règlement énergétique du bâtiment fixe à 20% le ratio maximal de portes et ouvertures vitrées par rapport à la surface au sol. Le chiffre fait débat.

Large baie vitrée dans une maison solaire passive au Colorado
Large baie vitrée dans une maison solaire passive au Colorado. © Michael Shealey, Creative Commons.

C’est une phrase du projet de nouveau règlement énergétique du bâtiment (Code de construction du Québec) qui fait débat parmi les constructeurs et auto-constructeurs. La voici : « La superficie totale des ouvertures brutes pratiquées dans les éléments du bâtiment, prévues pour y recevoir des fenêtres, des portes, des lanterneaux et d’autres éléments semblables ne doit pas être supérieure à 20 % de l’aire de plancher » (Extrait Projet de règlement , loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B-1.1), Code de construction, Régie du Bâtiment du Québec). Bonne ou mauvaise chose? Le directeur d’Écohabitation, Emmanuel Cosgrove, fait le point.

Les constructeurs contestent ce ratio de 20% de portes et fenêtres que le futur règlement pourrait imposer. Ont-ils raison?

Emmanuel Cosgrove - Oui et non! Le nouveau règlement impose que toutes les maisons neuves soient éco-énergétiques, en s’inspirant de la norme Novoclimat. Il faut donc limiter les ouvertures : les portes et fenêtres sont de véritables trous qui nuisent à l’efficacité énergétique. De ce point de vue, ce 20% est cohérent. Par exemple, si ce règlement était adopté, une maison de 1000 p2 au sol ne pourrait pas avoir plus de 200 p2 de portes et surface vitrée.

Ce chiffre est cependant contestable….

E.C. - Certainement. D’abord parce qu’il comprend les portes de garage, soit une pièce non chauffée de l’habitation. Cela n’a pas de sens. Il faut que cet aspect-là soit corrigé. Ensuite parce que rien n’est spécifié sur l’implantation sud ou nord des fenêtres… Trois fenêtres au sud, c’est efficace au plan des économies d’énergie, mais cette efficacité disparaît si vous en mettez tout autant au nord! La fenestration côté sud devrait faire l’objet d’une spécification dans le nouveau Code.

Ce 20% de portes et fenêtres est-il compatible avec la construction solaire passive?

E.C. - Non, et c’est l’ultime problématique.

Dans une maison entièrement passive, c’est à dire très étanche, bien isolée, avec une forte masse thermique (planchers de béton, etc), 60% de la fenestration au sud et des auvents anti-surchauffe, on peut implanter sans problèmes une ouverture vitrée de 25% de la surface totale au sol, uniquement du côté sud, sans compter les portes, les autres façades et le garage!

On peut donc regretter que ce chiffre freine le recours au soleil comme source principale de chauffage. Il faut faire confiance à ceux qui construisent passif et qui savent comment maîtriser la surface vitrée!

Écohabitation a produit un mémoire avec quatre autres organismes pour demander la mise en place d’un test d’infiltrométrie dans ce projet de règlement. Pour en savoir plus

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.