Subventions et Aides financières

Récupération de chaleur des eaux grises : tout sur les aides financières et les économies d’énergie

Hydro-Québec subventionnera généreusement les familles de l’agglomération de Longueuil, des MRC Deux-Montagnes et de La Rivière-du-Nord qui voudront installer un récupérateur de chaleur des eaux grises de marque Power-PipeMD dans leur maison. Gaz Métro et Gazifère ont aussi leur aide financière, quel que soit le secteur.

Photo Jordan Merrick, Creative Commons
Photo Jordan Merrick, Creative Commons

Solénove Énergie Québec inc., le distributeur de ce dispositif écologique et économique du préchauffage de l’eau, vient d’annoncer ce projet-pilote dans le cadre des Projets d’initiatives structurantes en technologies efficaces (PISTE) d’Hydro-Québec. En collaboration avec des membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), 300 récupérateurs Power-Pipe seront installés d’ici novembre 2012 dans les trois agglomérations concernées.

 

Un récupérateur de chaleur des eaux grises, comment ça marche?

Le chauffage de l’eau représente 20% de la consommation d’électricité de notre maison. C’est pourquoi le récupérateur de chaleur des eaux grises (RCEG) est considéré comme une mesure abordable et performante en termes d’efficacité énergétique pour les habitations. Comme expliqué sur notre site, le principe est simple: lorsque l’on prend une douche, l’eau chaude est évacuée à travers le drain et transmet sa chaleur à l’eau froide qui circule dans un tuyau enroulé autour du conduit d’évacuation.

 

Quels sont les avantages du Power-Pipe?

  • L’eau froide en provenance du réseau de la ville pourra facilement passer de 9 à 25 en circulant à travers le Power-Pipe avant son entrée dans le chauffe-eau.
  • En la préchauffant ainsi, les foyers qui en font l’installation économisent jusqu’à 40% sur leur facture attribuée au chauffage de l’eau, l’équivalent de 8% de la facture totale d’électricité. Pour une famille de 4 personnes, c’est près de 1800 kWh, donc environ 145$, qui seront épargnés chaque année. La durée de vie de ce récupérateur est de 50 ans.

«Évidemment, plus votre demande en eau chaude est élevée, plus importantes seront vos économies. Si vous habitez avec des adolescents qui prennent des douches de 20 minutes, vous verrez une plus grande différence sur vos factures qu’un couple où chacun ne prendra pas plus de 7 minutes», explique Jean-Philippe Finet, vice-président chez Solénove Énergie Québec.

@ Gaz Métro
La chaleur des eaux utilisées préchauffe l'eau froide © Gaz Métro

 

Autres avantages :

  •  Les risques de manquer d’eau chaude sont plus rares.
  • Ce système ne demande aucun entretien.
  • L’installation du système est moins onéreuse que l’achat d’un gros chauffe-eau. Inutile de remplacer votre chauffe-eau 40 gallons par un chauffe-eau 60 gallons ! Un RCEG réduit également les pics de consommation que craignent tant les distributeurs d’énergie durant les heures de pointe.
  • Si vous habitez une maison LEED, un récupérateur de chaleur des eaux grises vous donnera 2 points sur 136.
  • L’installation du récupérateur n’affectera pas la pression de l’eau à la sortie de votre pommeau de douche.
  • Ces économies d’énergie réduisent vos émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

Combien ça coûte?

  • Le prix d'un Power-Pipe se situe entre 500$ et 1200$ selon les dimensions que le client choisira. Habituellement, pour une famille de 4 personnes, on choisit un appareil qui coûte environ 800$. Ensuite, il faut ajouter le coût pour l'installation, environ 300$. Pour une maison standard, cela revient donc à 1100$ au total. On ajoute ensuite les taxes.
  • Avec la subvention Hydro-Québec, vous ne paierez qu'entre 335$ et 530$, selon le territoire sur lequel vous habitez (Deux-Montages, Longueuil ou Rivière-du-Nord). Ces montants incluent le Power-Pipe, l'installation et les taxes.

Attention, si vous participez au projet-pilote, l’installation doit se faire par un membre de la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec).

Avec cette subvention, le retour sur l’investissement se fera en plus ou moins 3 ans.

Sans subvention, le Power-Pipe reste un choix judicieux car il sera rentabilisé dans un délai de 6 à 8 ans. Si vous habitez dans un immeuble, il est bon de savoir qu’un même récupérateur peut être utilisé par plusieurs logements, le rentabilisant davantage.

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

La subvention d’Hydro-Québec : quelles sont les conditions à réunir?

Ce projet-pilote s’adresse à trois secteurs bien distincts: la MRC Deux-Montagnes, l’agglomération de Longueuil et la MRC de La Rivière-du-Nord. Si votre maison se trouve sur un de ces territoires, voici les critères à respecter pour être admissible au programme:

  • Vous devez déjà être un client d’Hydro-Québec et posséder un chauffe-eau électrique. Celui-ci doit se trouver à un niveau plus bas (étage inférieur) que celui la douche.
  • Il faut être propriétaire ou locataire d’une maison déjà existante, c’est-à-dire que la construction a été terminée avant le 31 décembre 2011.
  • L’entrepreneur en plomberie qui installera le Power-Pipe doit être membre de la CMMTQ.

 

Quelles sont les autres aides financières disponibles?

Si vous utilisez les services d’un autre distributeur qu’Hydro-Québec, du soutien financier vous est aussi offert.

 

Que peut-on espérer après le projet-pilote ?

Seulement un millier de Power-Pipe a été installé au Québec. Les aides financières ne pourront qu’être bénéfiques pour accroître sa demande.

Un projet-pilote a déjà été réalisé pour les acheteurs de maisons neuves en 2008-2009. Hydro-Québec avait pu «valider les gains énergétiques, la capacité du marché à déployer à grande échelle cette mesure d'économie d'énergie, l'intérêt des consommateurs, ainsi que les principales barrières à l'achat.» Selon François Michel, il y a donc de fortes chances qu’un programme de subventions pour les nouvelles constructions voit le jour dans les prochains mois.

Solénove Énergie Québec espère que des subventions pour les maisons existantes seront distribuées sur l’ensemble de la province une fois le projet-pilote terminé. Car avec les coûts d’énergie qui augmenteront dans les prochaines années, les Québécois auront tout intérêt à se procurer cette technologie si accessible qui leur permettra de diminuer leur consommation.

 

Pour en savoir plus :

- Site Solénove Énergie Québec: http://www.solenove-quebec.ca/

Un article du journal Métro

Installation de Power-Pipe dans le vestiaire du Centre de l’Activité Physique  du cégep de Sherbrooke:

Rapport technique sur les spécifications de différents modèles de récupérateurs de chaleur des eaux grises.

Simulateur de calculs des économies, par CEATI International Inc.

Simulateur de calculs des économies pour les clients de Gaz Métro.

 

Les plombiers habilités à poser le PowerPipe dans le cadre de la subvention Hydro-Québec :

MRC Deux-Montagnes :

Plomberie et Chauffage Yannick Chenel, (514) 609-8242

Agglomération de Longueuil :

Plomberie C.A. Bouclin inc., (450) 674-0674

MRC La Rivière-du-Nord :

Plomberie Bissonnette inc., (450) 224-1622

Évènements à suivre

Samedi, 24 Septembre, 2016 - 10:00
Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.