Organisme Écohabitation

Visiter, découvrir et expérimenter la Maison ERE 132, c'est toute l'année !

Vitrine d’excellence en écoconstruction aux Jardins de Métis, ERE 132 fête sa 1ère année et ses plus de 30000 visiteurs. Découvrez toutes les activités qu'elle vous offre !

Certifiée LEED® Platine et Novoclimat 2.0, la Maison ERE 132 est un rendez-vous pour tous les amoureux de la construction écologique qui passent sur la Route 132 après Rimouski.

Elle arbore pour tous les visiteurs des produits et des technologies écoresponsables issus du savoir et du savoir-faire bas-laurentien. Il s'agit d'un lieu de découvertes, d’échanges et de recherche dans le domaine du bâtiment durable, toute l'année.

Quoi y faire et quand ?

En ce moment et jusqu'au 2 octobre : allez-y !

Durant la saison touristique, visitez la maison en suivant son parcours d'interprétation. Elle vous en mettra plein les yeux, tout en vous apprenant plus sur l’écoconstruction de manière concrète. Un avant-goût sur les photos ci-dessous ! L'info sur les tarifications et les horaires.

Les 29 octobre : suivez-y une formation Écohabitation

Écohabitation est heureux d'y proposer à tous sa formation phare : Construction écologique. La formation aura lieu samedi 29 octobre prochain, toute la journée. Sean Olivier, technologue en architecture, vous guidera également sur les lieux ! Infos et inscriptions.

D’octobre à mai : expérimentez-la !

En dehors de la saison touristique, la Maison ERE 132 est offerte en location pour des séjours de courte durée, des rencontres de travail ou des résidences de création pour des artistes ! Elle est adaptée pour les personnes à mobilité réduite et peut accueillir jusqu’à six personnes dans trois chambres. Louez la Maison ERE 132.

Depuis quelques mois, une œuvre sculpturale s’élève au-dessus du toit de la Maison ERE 132, à la manière d’une girouette dont elle emprunte en partie les codes visuels. Signée par l’artiste sculpteur Jean-Philippe Roy, cette oeuvre Faire croître, contrairement à une girouette traditionnelle, n’a pas de figure centrale au cœur de la composition, mais une agglomération de petites sculptures représentant la nature et la manière dont l'homme la transforme. 

Toute l'année : découvrez-la virtuellement

Une visite virtuelle vous permet de découvrir les lieux sans vous déplacer ! L'application numérique du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique de Matane (CDRIN), ERE 132 : Bâtir, c’est choisir, permet au consommateur responsable et au bricoleur averti d’explorer les produits préconisés pour la construction de la Maison ERE 132 et d’accéder aux coordonnées des différents fournisseurs. Ces résultats sont accompagnés de conseils personnalisés disponibles à la fin de l’exercice de simulation. L’application peut être téléchargée gratuitement via Google Play ou iTunes.

Tout de suite : regardez de belles photos !

Ci-dessous. Crédit photos : © Marjelaine Sylvestre

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Crédit photos : © Marjelaine Sylvestre

Source : v2com

 

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.