Le grand jour de votre déménagement approche ? Un événement comme celui-ci demande beaucoup de préparation et d'orgnaisation, ce qui peut causer du stress et de la fatigue. Contrairement à ce que certains pourraient penser, déménager de façon écoresponsable est beaucoup plus simple que ce que ça en a l’air ! Découvrez comment grâce à ces quelques trucs et astuces.

Avant le déménagement : bien se préparer

  • Triez et départissez-vous des objets dont vous ne voulez plus. Les solutions sont nombreuses : qu'il s'agisse de meubles, d'électroménagers (réguliers ou petits), de vêtements, de jouets, de livres, de vélos, vous pouvez facilement trouver un organisme qui récolte les dons, comme des foyers d'hébergement, centres de bénévolat et d'entraide, friperies (ReStore – Habitat pour l’Humanité, Le Chaînon, Renaissance, Boutique Les Petits Frères... ). Il existe aussi des applications de dons d’objets entre particuliers, comme GEEV. Si vous avez le temps, vous pouvez également organiser une vente de garage ou les vendre sur des sites d’annonces en ligne pour faire du profit.
  • Vous avez des matériaux, des électroménagers, des gros meubles ou des produits dangereux à jeter ? Vérifiez la façon de vous départir de ces déchets, puis rendez vous à l'écocentre ou au centre de dépôt le plus proche de chez vous. Sinon, consultez les dates de collecte.
  • Utilisez les boîtes de carton d’un proche ou demandez-en à l’avance à votre pharmacie ou votre épicerie. Il existe aussi des entreprises de location de bacs réutilisables. Ces bacs sont plus solides et faciles à empiler que les traditionnelles boîtes en carton : il s’agit donc d’une option très intéressante !
  • Remplissez vos valises et vos sacs : tant qu’à les déménager, aussi bien s’en servir pour transporter de plus petits objets !
  • Utilisez des serviettes, des vêtements ou des draps pour protéger vos objets fragiles plutôt que de vous procurer du papier bulle ou des journaux.

Pendant le déménagement : sélectionner son transport et prévoir son confort

  • Si vous habitez à Montréal et que la distance entre votre ancienne et votre nouvelle résidence est assez courte, vous pouvez profiter de services de déménagement à vélo. Oui, oui ! Certaines entreprises ont l’équipement nécessaire pour déplacer électroménagers, meubles et matelas à l’aide de bicyclettes ! Une idée géniale pour un déménagement sans émission de carbone.
  • Dans le cas où vous auriez plus de route à faire et que la location d’un camion est nécessaire, nous vous conseillons d'évaluer soigneusement la taille du camion dont vous avez besoin pour tous vos biens. Cela peut paraître évident, mais on veut vraiment éviter de multiplier les voyages, y compris pour le moral ! Certaines entreprises offrent aussi la location de camions électriques : une autre belle possibilité pour limiter ses émissions de carbone.
  • Déménager, ça donne chaud… et faim ! Prévoyez-vous des bouteilles d’eau réutilisables et des collations utilisant le moins d’emballage possible. Vous pouvez également préparer vos repas à l’avance et apporter le tout dans une glacière. Psst ! N’oubliez pas de garder la quantité d’ustensiles nécessaire pour les repas hors de vos boîtes !
repas préparés
Préparez vos repas à l'avance pour éviter la multiplication des emballages de restaurant

Dans votre nouvelle résidence : conseils pour un bon départ

  • Comme déménagement est synonyme de grand nettoyage, il est évident de privilégier des produits d’entretien non toxiques et biodégradables. Prévoyez d'avoir à portée des torchons et autres linges récupérés, dans un sac que vous garderez sous la main.
  • Une fois vos boîtes de carton vidées, essayez de les offrir à d'autres personnes qui pourraient en avoir besoin, et à défaut, déposez-les au recyclage. Il est possible de déposer les boîtes dans un écocentre si votre bac déborde.
  • Si votre nouvel appartement, maison ou condo nécessite d’être repeint, choisissez une peinture écologique pour favoriser un air intérieur sain et un faible impact environnemental.
  • Vous souhaitez changer votre décoration ? Pensez au cycle de vie des meubles et accessoires. Par exemple, acheter de seconde main plutôt que des produits neuf : vous économiserez ainsi de l’argent, tout en limitant la surconsommation !
  • Il manque de rangements dans votre nouvelle maison ? C'est le moment de  s'inspirer d'astuces pour optimiser l'espace. On ne soupçonne pas les pieds carrés qu'il est possible de gagner en étant créatif! 
  • Si vous êtes propriétaires, vous pouvez faire installer une toilette, une pomme de douche et un lavabo à débit d’eau réduit pour économiser l'eau. Protégeons cette belle ressource!
  • Nous vous conseillons fortement de vérifier la présence de radon dans votre nouvelle maison. Les risques pour la santé sont importants et de nombreux bâtiments du Québec sont affectées par la présence de radon , particulièrement au sous-sol.
  • Vous avez acheter une maison qui nécessite des rénovations? Découvrez tous nos conseils pour des rénovations écolos et durables ici

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles et vous faciliterons la vie lors de ce grand événement... Bon déménagement !