Salle de bain - GESTE 4

Chauffage efficace de l’eau

Une thermopompe ou un chauffe-eau solaire pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage de l’eau.

Chauffe-eau solaire
© Céline Lecomte

Ce geste permet l’obtention de 1 % des points dans le cadre du projet Salle de Bain de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir vos points, il faut répondre à toutes les exigences de l'une ou l'autre des options suivantes :

OPTION 1 : Installer une source d’énergie alternative - Thermopompe

En captant la chaleur contenue dans l’air, l’eau ou le sol environnant, le système pourra utiliser cette ressource gratuite et abondante pour un chauffage efficace de l’eau. En savoir plus...

OPTION 2 : Installer un chauffe-eau solaire thermique

En utilisant l’énergie fournie gratuitement par le soleil, un tel système permettra de réduire substantiellement l’utilisation de l’électricité pour le chauffage de l’eau. En savoir plus...
 

POURQUOI

Le chauffage de l'eau représente entre 20 et 30 % de la consommation énergétique d'une maison. Choisir une énergie alternative représente une option aux impacts écologiques élevés.

Puisque les thermopompes et les chauffe-eau solaires thermiques peuvent fournir jusqu'à 35 % de l'eau chaude nécessaire aux besoins de la maisonnée, vous réduirez la consommation d’énergie induite par le chauffe-eau traditionnel et par le fait même, votre facture énergétique. Un système de chauffage de l’eau alimenté par une énergie alternative aura des répercussions sur l’eau chaude nécessaire aux douches et aux bains, et sur celle utilisée par la laveuse et les robinetteries de la maison.

Évènements à suivre