Salle de bain - GESTE 2

Récupérateur de chaleur des eaux grises

Un système simple qui permet de réduire sa consommation en eau chaude.

Récupérateur de chaleur des eaux grises
© celinelecomte.com

Ce geste permet l’obtention de 1 % des points dans le cadre du projet Salle de Bain de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir les points qui se rapportent au geste, il faut répondre aux exigences de l'action suivante :

ACTION 1 : Installer un récupérateur de chaleur des eaux grises

En installant des tuyaux en cuivre sur votre drain central, vous récupérerez une bonne partie de la chaleur normalement acheminée vers les égouts. Des économies substantielles garanties. En savoir plus...
 

POURQUOI

Imaginez la quantité d’énergie, emmagasinée sous forme de chaleur, qui est rejetée dans les égouts lorsqu’un membre de votre famille prend une douche. Le récupérateur de chaleur des eaux permet de recycler une partie de cette énergie de façon simple afin de profiter de l’eau chaude plus longtemps et de réduire votre facture énergétique.

L'énergie employée pour chauffer l'eau que nous utilisons, par exemple dans la douche, est presque aussitôt perdue lorsque cette eau s'échappe par le drain. Le Département américain de l'énergie considère que de 80 à 90 % de l'énergie qui sert à chauffer l'eau est ainsi gaspillée! Récupérer cette chaleur grâce à un récupérateur de chaleur des eaux grises est une démarche sensée qui permet de bonnes économies d'énergie.

Son utilisation est simple, de même que son installation. Suffit de remplacer le drain principal de la maison par un nouveau drain en cuivre (un matériau très conducteur qui transmet aisément la chaleur) autour duquel des tubes, également en cuivre, sont enroulés. De cette façon, les eaux chaudes usées couleront sur les parois en cuivre et réchaufferont l’eau sanitaire fraîche qui remontera simultanément par les tubes en serpentins pour se diriger au chauffe-eau et à la douche.

AVANTAGES :
  • Environ 40 % de l’énergie qui s’en va normalement directement dans les égouts peut être récupérée, ce qui représente une réduction de 20 à 40 % sur la facture énergétique résidentielle annuelle*.
  • Vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes quelques peu bricoleur;
  • Durée de vie du produit de 30 à 50 ans.

Plus l’eau chaude coule longtemps à travers le système, plus il sera efficace. Les ménages qui utilisent plus fréquemment les douches que les bains profiteront ainsi d’avantage du récupérateur de chaleur des eaux grises.

De même, un bâtiment aux logements multiples aura encore plus d'intérets à installer un tel système, puisque l'eau pourra provenir de plusieurs douches simultanément. 

*Source : http://www.hydroquebec.com/affaires/efficacite/piste-etude-cas.html

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00