Rénovation Écohabitation

Aides financières à la rénovation

Assurances, prêts hypothécaires avantageux, rabais, aides financières...

Aides financières à la rénovation
© 123RF

1. AIDES FINANCIÈRES DE VOTRE MUNICIPALITÉ

En plus des subventions qui pourraient vous être accordées par de nombreux programmes existants, certaines villes offrent de l’aide financière additionnelle.

Des exemples :
  • Ville de Victoriaville - Habitation Durable - Programme Rénovation
    Si vous obtenez la certification Rénovation Écohabitation (avec ou sans coaching), la ville rembourse 50 % des frais d’adhésion. De plus, elle
    met à votre disposition une personne-ressource pour vous guider tout
    au long de votre projet et récompense votre initiative en vous offrant une subvention pouvant aller jusqu’à 600 $ par projet de rénovation et jusqu’à un montant maximum de 3 000 $ par habitation (des conditions s'appliquent).
    Victoriaville bonifie les subventions du programme existant Rénoclimat et a développé le programme de subventions Rénovations Écogestes.
    Informez-vous également sur le programme Habitation Durable (pour les maisons neuves).

  • Ville de Varennes - Habitation Durable - Programme Rénovation
    La Ville de Varennes a récemment mis en place sur son territoire le programme Habitation Durable développé par la Ville de Victoriaville.
    Si vous obtenez la certification Rénovation Écohabitation (avec ou sans coaching), la ville rembourse 50 % des frais d’adhésion. De plus, elle met à votre disposition une personne-ressource pour vous guider tout au long de votre projet et récompense votre initiative en vous offrant une subvention pouvant aller jusqu’à 600 $ par projet de rénovation et jusqu’à un montant maximum de 3 000 $ par habitation (des conditions s'appliquent).
    Varennes bonifie les subventions du programme existant Rénoclimat et a développé le programme de subventions Rénovations Écogestes.

  • Ville de Québec
    Offre une aide financière dans divers domaines, tels l’environnement et le bâtiment résidentiel.

  • Ville de Laval
    Plusieurs subventions vertes offertes : baril de récupération d'eau de pluie, composteur domestique, toilette à faible débit, programme municipal de rénovation résidentielle dans les quartiers plus anciens et plus.

  • Ville de Montréal
    Plusieurs aides financières disponibles; acquisition d'une propriété, programmes de rénovations, stabilisation des fondations, habitations urbaines pour familles, logements adptés pour aînés autonomes, adaption de domicile pour handicapés, logement social et communautaire. D'autres subventions peuvent être accordées selon les arrondissements.
     
  • Programme RénoRégion
    Programme d’aide à la rénovation en milieu rural géré par la Société d'Habitation du Québec (SHQ). Subvention pouvant atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $. Pour connaître toutes les modalités, consultez la présentation du programme, puis communiquez avec votre municipalité régionale de comté (MRC) ou votre municipalité. 

2. PROGRAMMES PROVINCIAUX

PROGRAMME GÉNÉRAUX

Revenu Québec a mis sur pied deux programmes de crédit d'impôts à la rénovation : ÉcoRénov et LogiRénov. ÉcoRénov, plus avantageux, se concentre sur la rénovation verte tandis que LogiRénov couvre les travaux de rénovation en général.

Crédit d'impôt ÉcoRénov : Jusqu’au 31 octobre 2014, ce programme provincial géré par Revenu Québec offre un crédit d'impôt pour certains travaux de rénovation  (permettant une meilleure efficacité énergétique et un impact moindre de l’habitation sur l’environnement) qui seront remboursés à hauteur de 20%, pour une dépense totale minimale de 2500$ et maximale de 52 500 $. Consultez la liste détaillée des travaux reconnus ici. "Les travaux de rénovation doivent être effectués par un entrepreneur qualifié, en vertu d'une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014." (RevenuQuébec.ca)

Crédit d'impôt LogiRénov : Ce programme provincial géré par Revenu Québec est offert aux propriétaires-occupants et concerne des travaux de rénovation sur leur habitation principale. Seul un entrepreneur reconnu devra réaliser les travaux, à la suite d'une entente conclue après le 24 avril 2014 et avant le 1er juillet 2015. Consultez la liste détaillée des travaux reconnus ici. Le crédit remboursera 20 % des dépenses encourues en rénovation, à partir d'un investissement de 3000 $. Le crédit total sera plafonné à 2500 $ pour des travaux de 12 500 $.

Pour contacter directement Revenu Québec :
Région de Québec 418 659-6299
Région de Montréal 514 864-6299

3. FENÊTRES, PORTES ET PUITS DE LUMIÈRE

PUITS DE LUMIÈRE;
  • Si vous prévoyez installer un puits de lumière lors de la rénovation de votre pièce vous pourriez bénéficier d’un rabais de 40 $ par ouverture brute grâce au programme écoÉNERGIE Rénovation. Le puits doit être homologué EnergyStar et être installé dans une ouverture brute préexistante. 
FENÊTRES;

4. EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ÉCLAIRAGE

Rénoclimat : Afin de réduire les factures énergétiques, une aide financière
pourrait être accordée à tout propriétaire désirant améliorer l’isolation, l’étanchéité, la ventilation, le chauffe-eau ou le système de chauffage de son bâtiment.

Le programme Rénoclimat inclura un nouveau volet avec une aide financière pour remplacer des systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles par des systèmes alimentés avec des énergies renouvelables, telles que les énergies géothermiques, hydroélectriques, éoliennes ou solaires. En plus de l’aide financière Rénoclimat, certains de vos travaux de rénovation éconénergétiques peuvent être admissibles au crédit d’impôt provincial ÉcoRénov, en vigueur du 7 octobre 2013 au 1er novembre 2014. - See more at: http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/#sthash.fL5voVeN.dpuf

À partir du 7 octobre 2013 pour au 1er novembre 2014, le programme Rénoclimat inclura un nouveau volet avec une aide financière pour remplacer des systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles par des systèmes alimentés avec des énergies renouvelables, telles que les énergies géothermiques, hydroélectriques, éoliennes ou solaires. En plus de l’aide financière Rénoclimat, certains de vos travaux de rénovation éconénergétiques peuvent être admissibles au crédit d’impôt provincial ÉcoRénov.

 

Éconologis : Si vous êtes propriétaire ou locataire à revenu modeste, il vous est possible de recevoir des services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile. Selon vos besoins, le technicien pourra procéder gratuitement à l’installation de thermostats électroniques. 

Chauffez Vert : Ce programme offre une aide financière pouvant aller jusqu'à 1 275$ pour le remplacement d'un système au mazout léger et jusqu'à 250$ pour le remplacement d'un chauffe-eau au mazout léger (pour une maison de type unifamilliale). Consultez le site Web pour plus de détails sur le programme et les montants accordés pour les autres types d'habitations et les autres combustibles admissibles.

Gaz Métro : Plusieurs programmes d'aides financières à l'efficacité écoénergétique sont offerts aux clients de Gaz Métro. Consultez le site de l'organisation pour plus de détails.

  • Aide pour l’achat et l’installation d’un chauffe-eau sans réservoir ou à accumulation et condensation;
  • Aide à l’installation d’un thermostat électronique programmable ENERGY STAR;
  • Aide à l’installation de fenêtres et porte-fenêtres ENERGY STAR

Hydro-Québec : Plusieurs programmes sont offerts aux clients d'Hydro-Québec. Consultez le site de l'organisation pour plus de détails.

  • Diagnostic résidentiel gratuit (évaluation personnalisée de votre consommation d’énergie);
  • Programme Recyc-Frigo;
  • Remises postales pour l’achat d’ampoules à DEL.

Gazifère : Plusieurs programmes résidentiels sont offerts aux clients de Gazifère. Consultez le site de l'organisation pour plus de détails.

  • Aide à l’installation de fenêtres et porte-fenêtres ENERGY STAR;
  • Aide à l’installation d’un thermostat électronique programmable ENERGY  STAR;
  • Trousse de produits économiseurs d’eau (deux pommes de couche, deux brise-jets, isolants pour chauffe-eau).
PROGRAMMES SPÉCIFIQUES

Gaz Métro - pour propriétaires d'immeubles locatifs seulement
Système de chauffage efficace ;
Programme d'aides financières en efficacité énergétique de Gaz Métro pour l'achat et l'installation d'appareils de chauffage:

  • Chaudière à condensation ayant une efficacité de 90 % et +, aide financière variant de 900 $ à 25 000 $.
  • Chaudière à efficacité énergétique intermédiaire ayant une efficacité de 90 % et +, aide financière variant de 600 $ à 10 000$.
  • Unité de chauffage à l'infragrouge, aide financière variant de 200 $ à 500 $.
  • Aérotherme à condensation ayant une efficacité de 90 % et +, aide financière jusqu'à 1 000 $.

Programme d'aides financières en efficacité énergétique de Gaz Métro pour l'achat et l'installation d'appareils chauffe-eau:

  • Appareil à contact direct ayant une efficacité de près de 100 %, aide financière variant de 5 750 $ à 25 000 $.
  • Chauffe-eau à condensation ayant une efficacité de 90 % et +, aide financière variant de 750 $ à 20 000 $.
  • Chauffe-eau à efficacité intermédiaire ayant une efficacité de 85 % et +, aide financière variant de 400 $ à 6 000 $.

5. APPAREILS ÉCO-ÉNERGÉTIQUES

Recyc-Frigo : Un vieux frigo fabriqué il y a plus de dix ans consomme trois fois plus qu’un frigo neuf. Il ne faut pas hésiter à s’en débarrasser. Le programme Recyc-Frigo récupère votre vieux frigo, énergivore et en recycle 95 %: métaux, verre, plastique, les matières résiduelles dangereuses comme les halocarbures (fréon), les huiles usées, le mercure, les BPC, l’ammoniac et le dioxyde de soufre ainsi que les CFC se trouvant dans la mousse isolante. De plus, Hydro-Québec vous envoie un chèque de 30 $.

Frigoresponsable :  reprend gratuitement les appareils de réfrigération et de climatisation en fin de vie (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, refroidisseurs à eau ou à vin, celliers, thermopompes, etc.). Consultez la liste des municipalité et détaillants participants.

6. INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Desjardins – Offre habitation verte. Desjardins récompense l'achat d'une maison neuve et la rénovation écologiques par une offre complète comprenant une remise en argent (jusqu'à 2 000 $ pour la construction d'une maison écologique et 500 $ pour un projet de rénovation), des rabais, des gratuités, une tarification avantageuse et plusieurs autres avantages. Plus de détails sur l'Offre habitation verte.

Desjardins – Caisse d’économie solidaire – Programme de reconnaissance écologique HypothÉco. Avec son programme hypothÉco, tout prêt hypothécaire de 40 000 $ et plus, autorisé pour la rénovation écologique d’une propriété unifamiliale, vous donne accès à une remise en argent. Cette remise correspondra à la moitié de l’aide financière offerte par un programme officiel de rénovation Rénoclimat. Pour plus de détails : www.caissesolidaire.coop et www.hypotheco.coop

Banque Scotia – Programme Écovie. Ils ont instauré le programme ÉcoVie de la Banque Scotia, qui permet aux propriétaires canadiens prêt à entreprendre des écorénovations de bénéficier d’une gamme complète de solutions de financement. 

TD Canada Trust Hypothèque verte sur valeur domiciliaire verte. En mettant votre prêt hypothécaire à l’heure de l’environnement, vous serez admissible à une remise en argent à l’achat de produits homologués Energy Star ou de panneaux solaires approuvés par le Groupe CSA pour la maison. 

Évènements à suivre