Les trois programmes phares de subvention et de soutien à l'habitation écoénergétique au niveau provincial, orchestrés par Transition Énergétique Québec, ont bénéficié d'une amélioration notable ces dernières années. Les modalités de participation ont été simplifiées et surtout, des aides financières plus conséquentes sont désormais accessibles pour les thermopompes. Il s'agit des programmes Rénoclimat, Chauffez Vert et, dès 2023, le programme LogisVert, conçus pour les rénovations écoénergétiques, ainsi que Novoclimat destiné aux nouvelles constructions plus performantes.

Ces programmes proposent de multiples avantages financiers aux citoyens et aux entrepreneurs. Il est important de noter que certaines mesures sont permanentes, tandis que d'autres sont temporaires. Certaines subventions pour les thermopompes peuvent être jumelées avec d'autres programmes déjà en vigueur, comme celui d'Hydro-Québec qui peut atteindre jusqu'à 6720$, ainsi qu'avec des subventions fédérales pour les thermopompes.

Propriétaires, c'est le moment d'améliorer l'isolation de votre maison, de remplacer votre système de chauffage par des équipements plus efficaces, surtout que dès décembre 2021, il sera interdit d'installer de nouveaux appareils de chauffage au mazout dans les habitations, et dès 2023, il sera interdit de les remplacer ou les réparer.C'est le moment aussi d'installer des panneaux solaires subventionnés et de remplacer les portes et fenêtres en 2023 avec des subventions !

Subventions pour installer une thermopompe 

Vous devez remplacer votre système de chauffage au mazout ou au gaz naturel ou vous envisagez d'ajouter un climatiseur ? Optez pour une thermopompe avec un accumulateur de chaleur et bénéficiez d'un soutien financier de 10 000 $ et plus - Déterminez si votre maison est admissible en remplissant l'outil suivant : 

Principale bonification : la thermopompe basse température adaptée aux grands froids québécois

Nouveauté marquante des subventions gouvernementales au Québec : la thermopompe basse température est maintenant subventionée. La thermopompe est un système de chauffage électrique très intéressant d’un point de vue environnemental, du fait de son rendement de 300 à 400% (pour 1 kWh d'électricité consommée, on obtient 3 à 4 kWh d'énergie de chauffage à l'intérieur). Elle est donc 3 à 4 fois plus performante que de simples plinthes électriques. Cependant, de nombreux modèles, dont les plus anciens, sont programmés pour s'arrêter autour de  -12°C pour que le compresseur ne gèle pas.

Quels sont les avantages d'une thermopompe basse température? Contrairement aux thermopompes classiques, qui fournissent moins de puissance par grand froid, les thermopompes basse température sont encore capables de fournir un Coefficient de performance (COP) très bon, (au-dessus de 100% ,autour de 200% généralement). Bien sûr, le dimensionnement doit être adéquat. 

Les modèles ENERGY STARMD, ayant un coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC ou HSPF en anglais) de plus de 12 BTU/Wh sont admissibles dans les programmes gouvernementaux. Les modèles subventionnés doivent donc figurer sur la liste ENERGY STAR, mais aussi sur la liste de référence de NEEP.

Elles coûtent de 2000 à 4000 $ pour une installation entre 1 000 et 2 000$. Attention aux vendeurs qui promettent une performance et des  économies épatantes mais dont les appareils dépassent largement les coûts mentionnées ici...il pourrait s'agir d'une arnaque! 

Pourquoi le gouvernement investit-il massivement dans l'électrification?

« Seules les thermopompes à basse température permettent véritablement d'aider la gestion de la pointe de consommation électrique. Elles sont capables de répondre à toute ou partie des besoins en chauffage pour la totalité de l'hiver. » Benjamin Zizi, Coordonnateur technique et Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations

Les thermopompes standard n'offrent pas cette possibilité car elles s'arrêtent de fonctionner lors des plus basses températures de l'hiver, là où les besoins de pointe sont les plus importants. C'est donc pour ça que les technologies basse température sont aussi encouragées, car elles offrent des solutions plus viables aux enjeux énergétiques du Québec (énergie et pointe).

Programme Rénoclimat: plus de subventions pour se chauffer à l'électricité en 2021

Bonifié pour la dernière fois en 2018Rénoclimat est un programme de subventions intelligent qui allie conseils et aide financière pour les travaux d'amélioration écoénergétique.

Visite d’évaluation énergétique gratuite, même après 2022

Pour avoir recours aux subventions, les particuliers doivent recevoir la visite à domicile d’un conseiller énergétique pour obtenir des conseils de travaux personnalisés, sur le modèle de l'audit énergétique. Les travaux avec le meilleur rapport efficacité/prix sont prescrits, en fonction des caractéristiques et de l'état de l'habitation.

Entre le 11 mai et le 31 décembre 2020, la visite d’évaluation énergétique est devenue gratuite, au lieu des 150 $ pour une habitation unifamilial (ou 50 $ après remboursement après travaux prescrits) ou 250 $ pour un duplex ou triplex. En 2021, la mesure de gratuité des visites d'évaluations énergétiques a été intégrée définitivement au programme Rénoclimat. Ainsi, les particuliers n'ont aucun montant à payer pour la partie évaluation et conseils du programme.

Des subventions en fonction de la puissance de la thermopompe basse température installée

Les participants ont droit à une aide financière relative à la puissance de chauffage en conditions hivernales de la thermopompe basse température ENERGY STARMDAinsi, plus la thermopompe a une puissance élevée, plus l’aide financière augmente. L’aide financière est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C.

Pour ce qui est des systèmes géothermique, la subvention s'élève à 5 365 $ pour une installation (système conforme à la norme CSA C448.2-0 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol) et à 2 150 $ pour un remplacement.

Pour en savoir plus sur le Programme Rénoclimat 2021.

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes : un coup de pouce financier supplémentaire non cumulable avec Rénoclimat 

Le 27 mai 2021, le gouvernement fédéral a lancé la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, une aide financière de 2,6 milliards de dollars sur 7 ans, qui bénéficiera à environ 700 000 propriétaires canadiens, pour leurs travaux de rénovation écoénergétique. Les travaux concernés sont sensiblement les mêmes que pour le programme Rénoclimat.

Au Québec, les propriétaires qui veulent bénéficier de la subvention fédérale, doivent passer par le programme Rénoclimat. L’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme fédéral. Dans le cadre de la Subvention pour des maisons plus vertes, vous pourriez aussi être admissible à un prêt sans intérêt allant jusqu'à 40 000$, selon les travaux.

En janvier 2023 s'ajoute à la subvention une mesure pour la conversion des systèmes de chauffage au mazout pour des thermopompes. Cet ajustement fait plafonner la subvention totale à 5 000 $ pour la même mesure.

La subvention canadienne pour des maisons plus vertes pourrait prendre fin prématurément en 2024.  La demande a été telle que les fonds dédiés s'épuisent beaucoup plus rapidement que prévu... Il est temps de faire une demande avant que cette aide financière prenne fin!

Programme Chauffez vert: abandonner le mazout et le propane vaut vraiment la peine

Le programme Chauffez vert subventionne environ 4 000 conversions de systèmes de chauffage au mazout par an, et ce, depuis 2013. La cadence va probablement augmenter avec les nouvelles mesures permanentes et temporaires.

Une procédure simplifiée

Chauffez Vert éveillera désormais l'intérêt de plus de propriétaires. Finies les inscriptions préalables au programme: l’inscription au programme se fait après les travaux.

Évidemment, si le propriétaire veut espérer toucher la subvention pour son thermopompe, il doit s’assurer par lui-même que son projet respecte les exigences du programme, rassembler les pièces justificatives exigées, puis réclamer l’aide financière en utilisant le formulaire en ligne à la fin des travaux. Attention, les participants disposent d’un maximum de 6 mois suivant la date de début des travaux pour soumettre une demande d’aide financière.

Le programme n'accorde plus de subventions supplémentaires pour l'installation de thermopompes : le programme d'Hydro-Québec prend le relai

Rénoclimat offre une aide financière pour abandonner son système de chauffage central ou son chauffe-eau fonctionnant au mazout ou au propane, des énergies fossiles polluantes. Pour être admissibles, les nouveaux systèmes doivent être alimentés par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité.

Se débarraser d'un système de chauffage central au mazout dans une maison unifamiliale donne accès à 1 275 $, et à 850 $ si l'on abandonne un système au propane.

Attention, le programme Chauffez vert n’offre plus d’aide financière supplémentaire pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe. Le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec prend le relai, avec des conditions d’admissibilité similaires, depuis le 2 juin 2021.

Pour en savoir plus sur le Programme Chauffez Vert 2021.

thermopompes subventionnés pour chauffer et climatiser
Les thermopompes subventionnés pour chauffer et climatiser la maison

Programme Novoclimat

L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements

Les acheteurs d'une maison certifiée Novoclimat ont droit à une aide financière supplémentaires pour l'installation d'une thermopompe basse température admissible. Le montant accordé dépend de la puissance de chauffage en conditions hivernales de la machine. Par exemple :

  • Une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 10 000 BTU/h donne droit à une aide financière de 500 $
  • Une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 20 000 BTU/h donne droit à une aide financière de 1 000 $

Ces aides supplémentaires pour l'achat d'une thermopompe concernent les acheteurs de maisons unifamiliales uniquement, et non les promoteurs de petits bâtiments multilogements (PBM) de grands bâtiments multilogements.

Pour en savoir plus sur le Programme Novoclimat.

Attention aux arnaques!

De nombreux cas de fraude liées à la vente de thermopompes ou à des représentant de soi-disant programme d'aide financière sont rapportés au Québec. Soyez vigilants et ne faîtes pas affaire avec des vendeurs de portes à porte pour obtenir une  subvention ou acheter des équipements de chauffage. 

L'avis d'Écohabitation sur la bonification du gouvernement

Écohabitation est très satisfait: « L'évolution des programmes gouvernementaux de subventions est une excellente chose pour pousser la rénovation du parc immobilier existant et l'amélioration de l'efficacité énergétique des nouveaux projets » commente Benjamin Zizi.

« Une prochaine étape, urgente pour lutter contre les changements climatiques, serait de viser également le gaz naturel dans les programmes Chauffez vert ainsi que Novoclimat. C'est un combustible fossile trop souvent pardonné qui génère de très importantes quantités de GES » Benjamin Zizi

Une étape ultérieure également, une fois que la priorité de se débarrasser des combustibles aura bien été actée, serait d'intégrer l'impact carbone cycle de vie des matériaux. Par exemple, des bonifications pourraient exister pour utiliser des matériaux d'isolation biosourcés, ou bien des matériaux plus durables tel que les revêtements métalliques, pour éviter les produits issus des hydrocarbures.

Pour découvrir les différents systèmes de chauffage et de ventilation et leur performance et choisir les équipements les mieux adaptés à vos besoins et à ceux de la maison, suivez la formation en ligne Efficacité énergétique et qualité de l'air, donnée par notre expert Benjamin Zizi.

Infos et inscriptions pour la formation en ligne