La construction résidentielle a toujours joué un grand rôle de moteur dans la relance économique. Et à raison! Au Québec, elle pèse 29,2 milliards de dollars annuellement, dont 48  % pour les rénovations, et emploie 250 000 travailleurs directs et indirects (chiffres APCHQ, 2018). Après une mise sur pause forcée le temps de faire face à la pandémie de coronavirus, le gouvernement du Québec utilise le secteur de l'habitation comme vecteur de la reprise.

Propriétaires, c'est le moment d'améliorer l'isolation de votre maison, de remplacer votre système de chauffage par des équipements plus efficaces, d'installer des panneaux solaires et de remplacer les portes et fenêtres en 2021 avec des subventions !

Le 25 mai 2020, les trois programmes phares de soutien à l'habitation écoénergétique, administrés par Transition Énergétique Québec, ont été grandement bonifiés.

Conditions de participation simplifiées et de plus grosses subventions: Rénoclimat et Chauffez Vert pour les rénovations écoénergétiques et Novoclimat pour les nouvelles constructions plus performantes offrent beaucoup aux citoyens et entrepreneurs! Attention, certaines mesures sont permanentes, d'autre temporaires. 

Principale bonification : la thermopompe basse température adaptée aux grands froids québécois

Nouveauté marquante des subventions gouvernementales depuis 2020 : la thermopompe basse température.

Quels sont les avantages d'une thermopompe basse température

La thermopompe est un système de chauffage électrique très intéressant d’un point de vue environnemental, du fait de son rendement de 300 à 400% (pour 1 kWh d'électricité consommée, on obtient 3 à 4 kWh d'énergie de chauffage à l'intérieur). Elle est donc 3 à 4 fois plus performante que de simples plinthes électriques. Cependant, de nombreux modèles, dont les plus anciens, programmés pour s'arrêter autour de  -12°C pour que le compresseur ne gèle pas.

Contrairement aux thermopompes classiques, qui fournissent moins de puissance par grand froid, les meilleures thermopompes sont encore capables de fournir un Coefficient de performance (COP) très bon, au-dessus de 100% (autour de 200% généralement). Bien sûr, le dimensionnement doit être adéquat. 

Les gammes basse température conviennent donc parfaitement lorsqu'on décide d'améliorer le rendement énergétique d'une maison déjà munie d'un système de chauffage par plinthes électriques ou d'un système de chauffage à eau chaude, pour servir de système d’appoint par grand froid.

Comment fonctionne une thermopompe climat froid, et combien coûte-elle?

Les gammes Climat froid des thermopompes offrent une excellente solution de chauffage, adaptée au climat hivernal québécois. Ce sont des unités qui utilisent un fluide réfrigérant pour puiser la chaleur de l'air extérieur et la restituer à l'intérieur de la maison, en période de chauffage (et inversement en été), avec des stratégies de dégivrage de l'unité éxtérieure perfectionnées.

Il est possible de raccorder jusqu'à huit unités intérieures distinctes à un appareil placé à l'extérieur, même si l'installation optimale est d'avoir une seule unité intérieure raccordée à une unité extérieure. Par ailleurs, l'appellation « sans conduits » ne concerne que le système d'air pulsé pour la distribution de la chaleur. 

Elles coûtent de 2000 à 4000 $ pour une installation entre 1 000 et 2 000$.

thermopompe minibloc sans conduit, ENERGY STAR
fonctionnement d'une thermopompe minibloc sans conduit © ENERGY STARMD

Quelle thermopompe basse température choisir?

Les modèles ENERGY STARMD, ayant un coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC ou HSPF en anglais) de plus de 12 BTU/Wh sont admissibles dans les programmes gouvernementaux. Les modèles subventionnés doivent donc figurer sur la liste ENERGY STAR, mais aussi sur la liste de référence de NEEP.

NEEP est un organisme à but non lucratif fondé en 1996 dans les États du Nord-Est et du Centre du littoral de l'Atlantique des États-Unis, pour y soutenir le développement de l'efficacité énergétique. Cette excellente initiative vise à combler le vide d'information qui existe au niveau des températures de fonctionnement des thermopompes et de leurs performances.

NEEP, HEAT PUMP BUYING GUIDANCE FOR THE EVERYDAY CONSUMER
 © NEEP

La certification ENERGY STARMD fait référence aux normes de test du AHRI qui donnent les performances aux températures de 8°C (47°F) et de -8°C (17°F). Il est très difficile de connaître les performances des thermopompes à basse température, alors que c'est une information cruciale pour les gammes de températures expérimentées en Amérique du Nord.

C'est pourquoi le NEEP a créé en 2015 un répertoire qui encourage la transparence sur les performances à basse température, et liste les modèles qui respectent un certain nombre de critères, incluant les performances à basse température. Ainsi, le répertoire du NEEP vient compléter celui du AHRI et de ENERGY STAR pour les thermopompes basse température. Entre autres, tous les appareils listés fournissent toujours une performance de 175% à -15°C.

Il y a de plus en plus de modèles disponibles. On recommande les marques qui sont présentes depuis plus longtemps sur le marché et qui offrent les technologies les plus abouties ainsi que le meilleur service après vente ainsi que garanties.

Pourquoi le gouvernement investit-il massivement dans l'électrification?

La bonification annoncée par le gouvernement du Québec concerne en grande partie l'installation de thermopompe basse température ENERGY STARMD faisant partie de la liste NEEPLa technologie des thermopompes est une solution électrique de chauffage efficace qui remporte une adhésion plus massive de la part des utilisateurs grâce à l'avantage de climatisation qu'elle donne comparativement aux seules plinthes électriques. Également, c'est une solution qui permet des résultats très rapides, pour des investissements raisonnables, et une très vaste gamme de projets où une installation est possible.

« Seules les thermopompes à basse température permettent véritablement d'aider la gestion de la pointe. Elles sont capables de répondre à toute ou partie des besoins en chauffage pour la totalité de l'hiver. » Benjamin Zizi, Coordonnateur technique et Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations

Les thermopompes standard n'offrent pas cette possibilité car elles s'arrêtent de fonctionner lors des plus basses températures de l'hiver, là où les besoins de pointe sont les plus importants. C'est donc pour ça que les technologies basse température sont aussi encouragées, car elles offrent des solutions plus viables aux enjeux énergétiques du Québec (énergie et pointe).

On peut seulement regretter que cette solution ne soit pas accompagnée de programmes de gestion des fluides frigorigènes contenus dans les thermopompessur le modèle de la certification LEED ou de la norme Bâtiment à Carbone Zéro.  Ces fluides réfrigérants ont des potentiels de réchauffement global très importants. Le R410a, le fluide frigorigène le plus massivement utilisé pour les thermopompes résidentielles, a un PRG de 2087. Le problème est identique à celui des réfrigérateurs.

« Il serait très important de bonifier et généraliser les connaissances et compétences au niveau de la gestion de ces fluides, notamment lors des remplacements d'appareils. On espère vivement le développement de technologies qui utilisent d'autres types de fluides, tel que le CO2 par exemple. » Benjamin Zizi

Programme Rénoclimat: plus de subventions pour se chauffer à l'électricité en 2021

Bonifié pour la dernière fois en 2018Rénoclimat est un programme de subventions intelligent qui allie conseils et aide financière pour les travaux d'amélioration écoénergétique.

Visite d’évaluation énergétique gratuite, même après 2020

Pour avoir recours aux subventions, les particuliers doivent recevoir la visite à domicile d’un conseiller énergétique pour obtenir des conseils de travaux personnalisés, sur le modèle de l'audit énergétique. Les travaux avec le meilleur rapport efficacité/prix sont prescrits, en fonction des caractéristiques et de l'état de l'habitation.

Entre le 11 mai et le 31 décembre 2020, la visite d’évaluation énergétique est devenue gratuite, au lieu des 150 $ pour une habitation unifamilial (ou 50 $ après remboursement après travaux prescrits) ou 250 $ pour un duplex ou triplex.

En 2021, la mesure de gratuité des visites d'évaluations énergétiques a été intégrée définitivement au programme Rénoclimat. Ainsi, les particuliers n'ont aucun montant à payer pour la partie évaluation et conseils du programme.

Des subventions en fonction de la puissance de la thermopompe basse température installée

Les participants ont droit à une aide financière relative à la puissance de chauffage en conditions hivernales de la thermopompe basse température ENERGY STARMDAinsi, plus la thermopompe a une puissance élevée, plus l’aide financière augmente. L’aide financière est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à -8°C.

Pour ce qui est des systèmes géothermique, la subvention s'élève à 5 365 $ pour une installation (système conforme à la norme CSA C448.2-0 – Conception et installation des systèmes d’énergie du sol) et à 2 150 $ pour un remplacement.

Pour en savoir plus sur le Programme Rénoclimat 2021.

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes : un coup de pouce financier supplémentaire non cumulable avec Rénoclimat - mise à jour mai 2021

Le 27 mai 2021, le gouvernement fédéral a lancé la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, une aide financière de 2,6 milliards de dollars sur 7 ans, qui bénéficiera à environ 700 000 propriétaires canadiens, pour leurs travaux de rénovation écoénergétique. Les travaux concernés sont sensiblement les mêmes que pour le programme Rénoclimat.

Au Québec, les propriétaires qui veulent bénéficier de la subvention fédérale, doivent passer par le programme Rénoclimat. L’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajustée pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme fédéral. 

Cet ajustement fait plafonner la subvention totale à 5 000 $ pour la même mesure.

Programme Chauffez vert: abandonner le mazout et le propane vaut vraiment la peine

Le programme Chauffez vert subventionne environ 4 000 conversions de systèmes de chauffage au mazout par an, et ce, depuis 2013. La cadence va probablement augmenter avec les nouvelles mesures permanentes et temporaires.

Une procédure simplifiée

Chauffez Vert éveillera désormais l'intérêt de plus de propriétaires. Finies les inscriptions préalables au programme: l’inscription au programme se fait après les travaux.

Évidemment, si le propriétaire veut espérer toucher la subvention, il doit s’assurer par lui-même que son projet respecte les exigences du programme, rassembler les pièces justificatives exigées, puis réclamer l’aide financière en utilisant le formulaire en ligne à la fin des travaux. Attention, les participants disposent d’un maximum de 6 mois suivant la date de début des travaux pour soumettre une demande d’aide financière.

Le programme n'accorde plus de subventions supplémentaires pour l'intallation de thermopompes : le programme d'Hydro-Québec prend le relai

Rénoclimat offre une aide financière pour abandonner son système de chauffage central ou son chauffe-eau fonctionnant au mazout ou au propane, des énergies fossiles polluantes. Pour être admissibles, les nouveaux systèmes doivent être alimentés par une énergie renouvelable admissible, par exemple l’électricité.

Se débarraser d'un système de chauffage central au mazout dans une maison unifamiliale donne accès à 1 275 $, et à 850 $ si l'on abandonne un système au propane.

Attention, le programme Chauffez vert n’offre plus d’aide financière supplémentaire pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe. Le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec prend le relai, avec des conditions d’admissibilité similaires, depuis le 2 juin 2021.

Pour en savoir plus sur le Programme Chauffez Vert 2021.

theromompes pour chauffer et climatiser

Programme Novoclimat

L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements

Les acheteurs d'une maison certifiée Novoclimat ont droit à une aide financière supplémentaires pour l'installation d'une thermopompe basse température admissible. Le montant accordé dépend de la puissance de chauffage en conditions hivernales de la machine. Par exemple :

  • Une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 10 000 BTU/h donne droit à une aide financière de 500 $
  • Une thermopompe admissible ayant une puissance de chauffage à -8°C de 20 000 BTU/h donne droit à une aide financière de 1 000 $

Ces aides supplémentaires pour l'achat d'une thermopompe concernent les acheteurs de maisons unifamiliales uniquement, et non les promoteurs de petits bâtiments multilogements (PBM) de grands bâtiments multilogements.

Pour en savoir plus sur le Programme Novoclimat.

L'avis d'Écohabitation sur la bonification du gouvernement

Écohabitation est très satisfait: « L'évolution des programmes gouvernementaux de subventions est une excellente chose pour pousser la rénovation du parc immobilier existant et l'amélioration de l'efficacité énergétique des nouveaux projets » commente Benjamin Zizi.

« Une prochaine étape, urgente pour lutter contre les changements climatiques, serait de viser également le gaz naturel dans les programmes Chauffez vert ainsi que Novoclimat. C'est un combustible fossile trop souvent pardonné qui génère de très importantes quantités de GES » Benjamin Zizi

Une étape ultérieure également, une fois que la priorité de se débarrasser des combustibles aura bien été actée, serait d'intégrer l'impact carbone cycle de vie des matériaux. Par exemple, des bonifications pourraient exister pour utiliser des matériaux d'isolation biosourcés, ou bien des matériaux plus durables tel que les revêtements métalliques, pour éviter les produits issus des hydrocarbures.

Pour découvrir les différents systèmes de chauffage et de ventilation et leur performance et choisir les équipements les mieux adaptés à vos besoins et à ceux de la maison, suivez la formation en ligne Efficacité énergétique et qualité de l'air, donnée par notre expert Benjamin Zizi.

Infos et inscriptions pour la formation en ligne