Avec son programme de subvention pour des maisons plus vertes, le gouvernement fédéral investit 2,6 milliards de dollars sur 7 ans, pour aider jusqu'à 700 000 propriétaires canadiens et canadiennes à travers le pays à améliorer l'efficacité énergétique de leur maison et à réduire leurs factures d'énergie. Les subventions peuvent aller jusqu'à 5 000 $ pour apporter des améliorations écoénergétiques à leur maison et jusqu'à 600 $ pour aider à payer le coût d'une évaluation énergétique domestique ÉnerGuide.

Afin d'aider les propriétaires et de s'optimiser la portée de ces mesures, le budget fédéral canadien de 2021 prévoit également une enveloppe supplémentaire de 4,4 milliards de dollars répartie sur 5 ans pour octroyer des prêts sans intérêt.

À partir de cette année, 200 000 propriétaires pourront accéder des prêts sans intérêts pouvant atteindre 40 000 $ pour effectuer de travaux de rénovations majeures sur leur maison. Le but ? Soutenir l'effet des subventions pour rendre les maisons beaucoup plus écoénergétiques, afin de baisser plus efficacement l’empreinte carbone du cadre bâti.

Prêts sans intérêts de 40 000 $ pour la rénovation écologique des maisons au Canada : déterminer son admissibilité et faire une demande

Les modalités de la procédure pour bénéficier d'un prêt sans intérêt de 40 000 $ pour la rénovation écologique des maisons en 2021 seront bientôt disponibles. Cet outil de financement pour les particuliers est proposé en complément des audits énergétiques et des subventions déjà disponibles, pour accompagner le plus grand nombre à améliorer l'enveloppe et le système de chauffage de leur maison, entre autres.

Vous pouvez être informé dès que les conditions de demande et d'admissibilité seront annoncées, et que le processus de demande sera ouvert, notamment en vous inscrivant à notre bulletin spécial (en vous ouvrant un compte Écohabitation).

Quelles sont les meilleures améliorations écologiques à apporter à votre maison grâce aux subventions et aux crédits d'impôt ?

Pour faire le meilleur usage des subventions et des incitatifs fiscaux, la priorité est d'investir cet argent pour des amélioration écoénergétique qui vous offriront le meilleur retour sur investissement. C'est d'ailleurs sur ce principe que sont fondés la plupart des programmes gouvernementaux : le plus important de la construction d'une maison performante est de réduire d'abord la consommation de manière passive. Cela signifie qu'il faut d'abord dépenser de l'argent pour améliorer l'isolation et l'étanchéité à l'air, puis s'intéresser aux systèmes de chauffage plus performants, et, en dernier lieu, aux gadgets qui permettent d'économiser de l'énergie.

Ce n'est pas que nous n'aimons pas les gadgets (voir ici nos gadgets préférés en matière d'efficacité énergétique pour la maison), mais les gadgets tombent en panne, pas l'isolation. Personne n'a jamais appelé un spécialiste en isolation au milieu de la nuit parce qu’elle avait soudainement cessé de conservé la chaleur à l'intérieur et que sa maison commençait à geler. Bien sûr. Mais vous pouvez être sûr que les entreprises de réparation d'appareils de chauffage ont reçu nombreux appels de ce type.

On nous demande souvent si une meilleure isolation des maisons en vaut la peine, et la réponse est toujours un oui retentissant. C'est en fait la façon la plus économique de construire et d’habiter. À l’avenir, le fait de pouvoir vendre votre maison pourra même dépendre de son efficacité énergétique, car il y aura bientôt une cote énergétique obligatoire des maisons pour la revente au Canada et aux États-Unis, comme c’est déjà le cas en Europe depuis plus de dix ans.

Dans ce cas, il se pourrait que vous ne soyez tout simplement pas autorisé à vendre votre maison à l'avenir si elle ne répond pas à certaines normes énergétiques, ce qui rend encore plus essentiel de faire le meilleur usage possible des programmes d'incitation à la rénovation actuels.

Qu'est-ce qui rend une maison économe en énergie ?

Construisez une maison étanche à l'air et bien isolée, car ces éléments dureront, et ils vous permettront d'économiser de l'énergie dès le premier mois. C'est l'un des principaux sujets des formations Écohabitation. Par contre, votre fournaise, votre chaudière et votre thermopompe vous demanderont un jour ou l'autre de débourser un peu d'argent si vous voulez qu'ils continuent à fonctionner. Pour les rénovations domiciliaires, il est important de se concentrer sur les mêmes choses. Les travaux de rénovation écologique seront un peu différents de ceux d'une construction neuve, mais les principes sont les mêmes. Commencez donc par comprendre : de quelle quantité d'isolation une maison a-t-elle besoin ? Vous pouvez également en savoir plus en suivant notre formation en ligne d'une journée sur les Rénovations Écoénergétiques, pour faire des économies d’énergie substantielles, profiter des subventions et réduire votre impact environnemental. En tant que référence en habitation durable au Québec depuis 20 ans, nous veillons toujours à fournir à tous des informations claires et indépendantes.

Rendre la maison étanche à l’air

La prochaine chose que vous devez savoir est pourquoi il est si important de construire une maison étanche à l'air. Les fuites d'air représentent 1/3 des pertes de chaleur dans les maisons et provoquent des dégâts d'humidité dans les murs car l'air humide s'échappe par de minuscules trous.

maison etanche a l'air
Pare-pluie / pare-air extérieur autocollant sur une maison étanche à l'air LEED V4 Platine

Il est possible de mesurer le niveau d'étanchéité à l'air de votre maison grâce à un test d'infiltrométrie, mais si celle-ci a été construite il y a plus de 20 ans, il y a des chances que son étanchéité soit insuffisante.

Les pare-air visent à empêcher l’air de pénétrer dans l’enveloppe ; ils peuvent reposer sur de nombreux types de matériaux. Ainsi, la façon de poser un pare-air dépend de la nature des travaux que vous réalisez, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Découvrez ici la meilleure façon d'isoler les murs de l'extérieur, car c'est le moyen le plus simple de rendre une maison étanche à l'air. Même l'enveloppe de la maison fera une différence en termes de performance et de durabilité. Voir notre page sur le choix de la meilleure barrière contre les intempéries pour une maison.

Isoler le grenier et l’entretoit tout en les ventilant

Maintenant que vos murs sont super isolés et étanches à l'air, ou peut-être même avant, vous devez trouver la meilleure façon d'isoler un grenier. Cela doit être fait avec soin et par des professionnels qualifiés, car il est essentiel de s'assurer que votre grenier, ou entretoit, soit bien ventilé.

Rénover un sous-sol humide

Il est essentiel d'améliorer l'efficacité énergétique de vos murs et de votre toit, mais le sous-sol doit aussi être pris en compte. C'est dans les fondations que sont commises les plus grosses erreurs dans la construction d'une maison. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre sous-sol sentait la moisissure ? La réponse est simple : il y a longtemps, quelqu'un a probablement versé du béton dans un trou humide dans le sol, posé quelques 2x4 puis recouvert le tout d'une feuille de plastique.

rénover sous sol moisi humide
Le fait de placer des matériaux organiques contre un mur de sous-sol puis de sceller l'humidité avec un pare-vapeur fera toujours pourrir les murs.

Qu'est-ce qui peut bien se passer ? Les matières organiques qui restent humides vont pourrir, point final. Si vous voulez tester cette théorie, essayez ceci : la prochaine fois que vous sortez votre linge de la machine à laver, mettez-le dans un sac en plastique au lieu de le mettre dans le sèche-linge et voyez comment il sent dans un mois. Alerte spoiler - il sentira exactement comme un sous-sol aménagé vieux de 20 ans ! Découvrez ici la meilleure façon de rénover et d'isoler les sous-sols.

Remplacer, rénover, réparer les portes et fenêtres

Le remplacement des fenêtres est une autre dépense importante pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de la maison, mais il est rare que vous puissiez bénéficier d'un retour sur investissement au cours de votre vie. Le remplacement des vieilles fenêtres d'une maison peut coûter 30 000 $, mais vous n'économiserez que 7 000 $ d'énergie sur toute la durée de vie de la maison, alors ne vous précipitez pas non plus. Voyez ici quand il faut remplacer les fenêtres et quand il faut les réparer, et si vous avez de la condensation qui coule le long des fenêtres, voici comment régler le problème.

Remplacer son système de chauffage polluant et inefficace

Passons maintenant à la possibilité de remplacer les systèmes de chauffage grâce au crédit d'impôt pour la rénovation écologique. Il est logique de remplacer les vieilles chaudières inefficaces, car elles ont généralement une durée de vie limitée, mais c'est aussi le moment de passer à un combustible de chauffage domestique à énergie propre.

Si l'on compare avec l'Europe, par exemple, où le gaz « naturel » est en train d'être éliminé progressivement (en fait, le Royaume-Uni a interdit tout chauffage au gaz dans les nouvelles maisons à partir de 2023, et c'est précisément ce que plaide Écohabitation, avec un regroupement d'organismes environnementaux), nous pensons que l'Amérique du Nord n'est pas en reste. Le chauffage des maisons à l'électricité peut être propre et abordable, surtout au Québec, et surtout si votre maison est bien isolée contre les pertes de chaleur et que vous choisissez un système de chauffage efficace comme une thermopompe. Les thermopompes peuvent être jusqu'à trois fois moins chères à l'usage que les plinthes chauffantes bruyantes !

changer systeme chauffe inefficace
Les thermopompes fonctionnent différemment des autres sources de chaleur comme les fournaises et les radiateurs, et elles peuvent être trois fois plus efficaces et trois fois moins chères à faire fonctionner. Il s'agit de la pompe à chaleur de notre maison de démonstration LEED V4 Platine, et c'est en partie grâce à elle que nous pouvons chauffer cette maison au Québec pour moins de 200 $ par an.

Choisir un entrepreneur écologique et expérimenté

Nous voyons d’innombrables rénovations effectuées par des constructeurs bien intentionnés qui n'ont pas une compréhension claire du fonctionnement réel des maisons, ce qui entraîne une augmentation des coûts des services publics et des défaillances prématurées des maisons. C'est pourquoi nous encourageons toujours les propriétaires à se renseigner sur les principes de base avant de choisir un entrepreneur spécialisé dans l'habitation durable, afin de savoir ce qu'il faut lui demander.

Pour s'assurer que les travaux d'amélioration écoénergétique prioritaires et rentables soient réalisés en premier, les programmes de subventions sont basés sur la planification des rénovations résidentielles. Rénoclimat et Éconologis, les programmes provinciaux, et désormais la subvention canadienne pour des maisons plus vertes prévoient la visite d'un conseiller en efficacité énergétique, qui réalise sur place un audit énergétique et attribue à la maison une cote Énerguide.

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour construire et rénover dans notre guide de construction de maisons écologiques. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, consultez notre forum de discussion sur la construction écologique ou posez votre propre question.

L'avis d'Écohabitation sur le prêt sans intérêts de 40 000 $ pour la rénovation écologique des maisons au Canada

Un prêt de 40 000 $ peut permettre de faire de vastes travaux dont les résultats en terme de performance énergétique feront une grande différence. En 2019, alors que cette mesure était annoncée sur la plateforme Web du parti libéral en 2019, Écohabitation soulignait déjà que cette initiative était particulièrement prometteuse. Mentionnons cependant que la promesse annonçait « contribuer à la rénovation de 1, 5 million de maisons », alors que le présent programme ne concerne que la moitié, soit 700 000 propriétaires. On passe donc de 10% à environ 5% des habitations au Canada, selon Statistiques Canada.

En effet, l’enveloppe des bâtiments est la première cible à viser en matière de rénovation écoénergétique, mais il est difficile pour les propriétaires de les financer, puisque la période de retour sur investissement est souvent plus longue que la période où l’on compte demeurer dans sa résidence. Un fait qui remet souvent en question la mise en oeuvre de travaux conséquents, sauf si un levier de financement efficace est mis en place.

Ainsi, nous attendons donc avec impatience les modalités des prêts à taux zéro.

Vous êtes maintenant au courant du programme de prêts sans intérêt 2021 de l'Initiative des maisons écologiques du Canada. Apprenez-en davantage sur les crédits d'impôt et les incitations à la rénovation au Canada, ainsi que sur les idées d'amélioration des maisons écologiques dans les pages ci-dessous et dans les pages du Guide de la construction écologique d’Écohabitation.

Découvrez les avantages d'une adhésion gratuite à Écohabitation ici.