Colloque 2014

Le rendez-vous Écohabitation 2014 - Conférenciers

Inspirants, savants et surtout passionnants, venez écouter et rencontrer nos conférenciers hors pair!

Conférenciers au Colloque Écohabitation 2014
© Écohabitation

ANIMATION

INVITÉE D’HONNEUR

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière

Sympathiques et engagés animateurs!

Laure Waridel

Laure Waridel

Éco-sociologue et

Co-fondatrice d’Équiterre


MATINÉE

Éric Duchemin

Éric Duchemin

Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal

Natachat Danis

Natachat Danis

Consultante en agriculture urbaine,

Éco Gaïa

Vincent Leblanc

Vincent Leblanc

agr., M.Sc. et entrepreneur, Violon et champignon

Michel Beauchamp et Josée Landry

Michel Beauchamp et Josée Landry

Agriculteurs urbains engagés et blogueurs, Le Potager urbain

Antoine Trottier

 

Antoine Trottier

Président et cofondateur,

La ligne verte

Patrick Gratton

 

Patrick Gratton

Président et responsable des ventes, Vert Toit Montréal

Sara Finley

Sara Finley

Consultante, auteur et formatrice en gestion de l’eau,
Associés GGB

   

APRÈS-MIDI

Daniel Pearl

Daniel Pearl

Professeur agrégé, École d'architecture, Université de Montréal,

Co-fondateur, L’OEUF s.e.n.c.
Maryse Vaillancourt

Maryse Vaillancourt

Résidante et représentante, Cohabitat Québec

Etienne Ricard

Étienne Ricard

Directeur conception,
UrbanÉco

Robin Gratton

Robin Gratton

Menuisier et fondateur, Construction Larix inc.

Dominique Boudreau

Dominique Boudreau

Entrepreneur général,
EkoHabitat Construction

Benoit Lavigueur

Benoît Lavigueur

Ecobâtisseur,

Belvedair


Philippe Perreault

Philippe Perreault

Directeur des communications,

Habitat Multi Générations

Emmanuel Cosgrove

Emmanuel Cosgrove

Cofondateur et directeur général, Écohabitation
Évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations

Frank Suerich-Gulick

Frank Suerich-Gulick
Résident et représentant,

Coopérative d'habitation le Coteau vert

   

Michel Beauchamp et Josée Landry
 

Michel Beauchamp et Josée Landry

Agriculteurs urbains engagés et blogueurs, Le Potager urbain

« Vous constaterez qu’il est possible de consommer une grande variété de légumes bios à faible coût et ce, tout au long de l’année. Cultiver ses propres légumes est un projet facile à réaliser et accessible à tous. »

 

Au cours de l’été 2012, Josée Landry et Michel Beauchamp, propriétaires du potager en façade de Drummondville, ont livré une bataille à leur municipalité afin d’inciter la direction de la ville à modifier ses règlements. En effet, Drummondville voulant interdire les potagers de façade sur le territoire, demandait aux jardiniers de retirer une partie de leur potager sur leur cour avant sous peine d’amendes allant jusqu’à 300$ par jour. Rapidement, les médias sociaux et traditionnels se sont emparés de la nouvelle et l’histoire à fait le tour du monde. La ville a finalement changé sa réglementation pour permettre les potagers de façade à Drummondville.

 

Josée et Michel ont des parcours professionnels qui ne sont pas en lien avec l’agriculture urbaine. À dire vrai, jamais jusqu’à ce moment ils n’avaient jardiné. C’est après avoir décidé de perdre du poids et de changer leur mode de vie qu’ils ont été plongés dans le monde de l’agriculture urbaine, qu’ils ont pris conscience de ses bienfaits et de ses enjeux. Au départ, leur projet était simple : faire un potager… devant leur maison, car c’est le seul endroit sur leur terrain qui a assez d’ensoleillement. Jardiniers urbains, conscients des nombreux bénéfices que procure la culture de son propre potager, Josée et Michel acceptent volontiers de faire témoignage de leur expérience afin de participer au rayonnement de l’agriculture urbaine.

 


Dominique Boudreau
 

Dominique Boudreau

Entrepreneur général, EkoHabitat Construction

« Créateurs d’habitats naturels… tout simplement! »

 

Dominique Boudreau détient une formation d'ingénieur mécanique de l'Université de Sherbrooke. Il a débuté sa carrière en 2005 dans le secteur de l’efficacité énergétique. Il a d’ailleurs été conseiller auprès d'Hydro-Québec pour l'élaboration de leurs programmes d'efficacité énergétique pour le secteur commercial. Par la suite, il devient consultant auprès de PME manufacturières afin d'améliorer leur compétitivité par le biais de projets en écoefficacité. En 2009, il fonde l'entreprise EkoHabitat Construction, une entreprise de construction spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiment durables.

À propos d’EkoHabitat

Eko Habitat
 

EkoHabitat se veut différent, dans son approche, les valeurs que nous transmettons et la confiance que nous établissons avec nos clients. Nous concevons et réalisons des projets qui ont un sens, respectueux de l'environnement, alliant beauté et simplicité. Nos habitations sont inspirées des normes LEED et PassivHauss, mais nous allons bien au delà de ces normes, car nous avons à cœur votre santé globale. C'est dans cette optique que nous créons des espaces bien pensés, ensoleillés et chaleureux afin que vous soyez pleinement heureux dans votre nouvelle demeure. Cette dernière se doit d'être l'incarnation de votre habitat naturel...tout simplement!


Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière

Sympathiques et engagés animateurs!

« L'important, c'est d'investir dans l'enveloppe... de la maison! Pas dans les enveloppes brunes là! »
 

Jean-Sébastien Busque (surnommé JS) a grandi en Ontario, mais il est désormais le fier propriétaire d’une maison écologique à Saint-Camille en Estrie. Il a fait ses premières armes en télévision sur les ondes de TFO comme journaliste et réalisateur à l’émission Volt. Il a été auteur, réalisateur et animateur des séries Les pieds dans la marge et Le monde en gros (Radio-Canada), pour ensuite se lancer dans des aventures écologiques avec Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec). JS aime relever des défis et n’hésite pas à utiliser sa créativité débridée pour partager avec le public sa passion pour l’environnement. Et parce qu’il est si sympathique, il réussit toujours à nous embarquer!

 

Frédéric Choinière (surnommé Fred) a une passion commune avec JS pour les questions environnementales et les situations rocambolesques. Urbain mais amant de la nature, il rêve de villes plus vertes. Il a développé ses réflexes de cycliste dans les rues de New York, où il a travaillé pour le Journal, puis la Radio des Nations Unies. Auparavant, il était reporter et animateur de l’émission Volt à TFO. Après quelques détours par la science politique et les affaires internationales, il est revenu au petit écran avec Les verts contre-attaquent (Télé- Québec). 

 

Forts de leur expérience de communication environnementale, JS et Fred ont développé une série de conférences pour aider le public à passer à l’action, au nom de la planète. 


Emmanuel Cosgrove
 

Emmanuel Cosgrove

Cofondateur et directeur général, Écohabitation

Évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations

« À la demande générale, le Colloque Écohabitation 2014 : Ma maison écologique, ma maison économique, vous présente le recueil des meilleures propositions et solutions pour accéder à l’habitation verte à prix doux. Contrairement à la croyance populaire, l’approche écologique ne constitue pas un surcoût. Nous espérons que les participants au Colloque en arriverons à la même conclusion. »

 

Emmanuel Cosgrove est un passionné d’habitation écologique. Avec une décennie d’expérience pratique en rénovation et en construction, il a pour mission d’influencer notre approche à l’environnement bâti pour le rendre plus viable. Il est cofondateur et directeur général d'Écohabitation, un organisme à but non-lucratif qui informe, sensibilise et accompagne tout citoyen, entreprise ou municipalité qui désire entreprendre une démarche de construction ou de rénovation écologique. Diplômé en études environnementales et développement international, Emmanuel est aujourd'hui évaluateur senior LEED Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec. Conférencier, formateur, gestionnaire, et conseiller stratégique, il se démarque par son implication auprès de nombreux partenaires et organismes, par son approche intégrée qui combine des outils de référence variés et des pistes de solutions détaillées, accessibles à tous les budgets. Prêchant par l'exemple, il a obtenu la certification LEED platine pour sa résidence en 2007, et tente toujours de réduire son impact environnemental au quotidien.


Natachat Danis
 

Natachat Danis

Consultante en agriculture urbaine, Éco Gaïa

« Consommation responsable et développement durable! »

 

Natachat Danis est naturothérapeute de formation, mais également consultante en agriculture urbaine. Elle est fondatrice de l’entreprise Éco Gaïa qui accompagne particuliers, entreprises et institutions dans la réalisation de projets d’aménagements. Elle complète actuellement, une maîtrise en Sciences de l’environnement sur l’efficacité énergétique des serres et leur intégration en milieu urbain.

 

Eco Gaia
 

Elle fait également la promotion de l’alimentation locale, de la consommation écoresponsable ainsi que de la biodiversité par le biais d’ateliers sur l’intégration créative de plantes indigènes, comestibles, médicinales et tinctoriales dans les aménagements.


Éric Duchemin
 

Éric Duchemin

Professeur associé, Institut des sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal

« Un état de situation concernant l’agriculture urbaine, mais surtout de nouvelles perspectives à découvrir. »

 

Éric Duchemin enseigne la viabilité, l’aménagement et l’agriculture urbaine à l'Institut des sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal où il est professeur associé. En tant que chercheur et consultant, ses domaines d’intervention sont les changements climatiques, l’agriculture urbaine, la viabilité urbaine et la communication scientifique.

 

Depuis de nombreuses années, il mène des recherches interdisciplinaires sur l'agriculture urbaine (AU). Ses recherches actuelles portent sur la productivité de l’agriculture urbaine, l’évaluation du programme montréalais en agriculture urbaine et le rôle de l’agriculture urbaine pour l’éducation ainsi que pour la biodiversité urbaine. En plus de s’intéresser aux différents projets mis en œuvre en AU à travers le monde (surtout au Canada et en France), qu’il recense par le biais d’une veille scientifique, il est le coordonnateur du réseau social AgriUrbain (agriurbain.ning.com) et du portail Agriculture Montréal.

 

Il est éditeur scientifique pour Urban Agriculture, une série d’ouvrages de Springer (premier livre à paraître en 2014). Il a été conseiller scientifique pour l’émission « Le fermier Urbain » diffusée sur les ondes de Radio-Canada à l’été 2012 et membre du comité d’organisation et de coordination de la version montréalaise de l’exposition « Carrot City » qui présente des projets innovateurs en matière de design et de production alimentaire durable.

 

Finalement, Éric Duchemin est membre du Collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine durable (CRAPAUD), où il est responsable du volet « Recherche et formation ». Il est cofondateur et coordonnateur de l'École d'été sur l'agriculture urbaine qui se tient à Montréal depuis 2009.


Sara Finley
 

Sara Finley

Consultante et chef de projets, Associés GGB

« Il n’est pas complexe ni dispendieux de bien gérer l’eau sur son terrain. Votre cour vous remerciera, et les rivières aussi! »

 

Sara Finley est consultante en gestion de l'eau qui se spécialise dans l'économie de l’eau potable et la gestion des eaux pluviales. Elle est aussi auteure et formatrice, animant des cours en conservation de l'eau pour les propriétaires et les professionnels en construction.

 

GGB

Sara travaille comme chef de projets chez Associés GGB, un regroupement d’experts Québecois et Ontariens spécialisés dans la gestion efficiente de l’eau municipale.


Patrick Gratton
 

Patrick Gratton

Président et responsable des ventes, Vert Toit Montréal (VTM)

« Bâtir une culture »

 

Patrick Gratton a acquis une expertise dans le domaine de la construction et des ventes en tant que directeur des ventes pendant cinq ans chez Moulding and Millwork, un fabricant et distributeur de moulures décoratives. De plus, il a été responsable des budgets, des négociations avec des quincailleries majeures (Rona, BMR, ILDC, Home Hardware, etc.) ainsi que de la formation du personnel sous sa charge. Au cours de son mandat, il a suivi une formation en entreprise Lean Six Sigma (méthode pour l’amélioration des procédés en entreprise) et a obtenu la certification Six Sigma Green Belt.

À propos de VTM

Bâtir une culture
 

VTM société est une Organisation à But Non Lucratif (OBNL) qui a été créée dans le but de promouvoir le verdissement urbain et les énergies renouvelables. L’OBNL est chapeautée par l’équipe de direction de Vert Toit Mtl ainsi que certains partenaires qui partagent les mêmes valeurs que l’organisation.


Robin Gratton
 

Robin Gratton

Menuisier et fondateur, Construction Larix inc.

« Jour après jour, Construction Larix inc. s’efforce d’être un bon ambassadeur pour l’environnement. »

 

Robin Gratton possède une formation en sciences et en photographie. Né dans une cours à bois, c’est tout naturellement qu’il devient en 1995 associé dans l’entreprise familiale, spécialisée dans la coupe de bois et la vente de matériaux de construction. Entre temps, il poursuit ses études en administration puis quitte en 2007 le domaine de la vente. Il s’engage comme menuisier de chantier pendant plus de sept ans avant de fonder en 2007 sa propre entreprise de construction, Construction Larix inc. Dès le départ, développer une entreprise à caractère écologique est pour Robin une évidence, mais il réalise rapidement que c’est aussi un défi de taille, surtout dans le domaine de la construction… À la suite de plusieurs projets réaliser de manière intelligente, durable et respectueuse de l’environnement, Construction Larix inc. se positionne rapidement dans les Laurentides comme l’un des rares entrepreneurs en construction engagés dans les projets écologiques.

À propos de Construction Larix inc.

Larix Construction Inc
 

Chez Construction Larix, nous nous efforçons d’intégrer la dimension environnementale et écoénergétique dans toutes nos décisions et gestes pour assurer la qualité des projets et le bien-être des habitants. Nous visons la qualité au pied carré au lieu de la quantité! Maintenir une relation de confiance avec nos collaborateurs, employés, sous-traitants et fournisseurs est primordiale. De plus, nous développons nos compétences en continue et briguons toujours de nouvelles certifications et accréditations tels que Passive House, LEED, ÉcoEntrepreneur ou encore Novoclimat.


Benoit Lavigueur
 

Benoît Lavigueur

Ecobâtisseur - Belvedair

« Une maison écologique n'est pas une maison conventionnelle à laquelle on ajoute des technologies ici et là pour faire bonne figure, c'est le bâtiment en lui-même qui est écologique. Pour obtenir une maison écologique de qualité à un prix comparable à celui d'une maison standard, il faut d'abord bien la penser. »

 

Cofondateur de Belvedair, Benoît Lavigueur est entrepreneur général et charpentier-menuisier de métier. Parmi les nombreux chantiers qu’il a menés figure sa propre maison, qui a été certifiée LEED® Platine avec un pointage record au Québec dans la catégorie Maison Unifamiliale. Passionné par la transmission des connaissances, Benoît est aussi actif depuis plus de 10 ans comme consultant, conférencier, formateur. Il réalise aujourd’hui, par l’entremise de Belvedair, son rêve de démocratiser la construction écologique.

À propos de Belvedair

Belvedair
 

Belvedair est un entrepreneur général en construction spécialisé dans

la conception et la construction de maisons écologiques. Notre entreprise est née de l'association de deux entreprises expertes et innovatrices dans le domaine de la construction écologique au Québec, soit BL Ecoconstruction, spécialisée dans l’écoconstruction et Synairgis, entreprise offrant des services-conseils en conception intégrée. Ainsi, depuis ses débuts, Belvedair réunit au sein d’une même structure toutes les expertises nécessaires pour bâtir des maisons à la fois écologiques et accessibles. Nous formons une équipe multidisciplinaire qui fonctionne en conception intégrée. Avec cette méthode travail, toute l’équipe se réunit avec les clients pour concevoir un projet à la fois cohérent, bien planifié, adapté aux souhaits des futurs résidents des lieux et aux impératifs de chantier.


Vincent Leblanc
 

Vincent Leblanc

Agr., M.Sc. et fondateur, Violon et champignon

« Parce que les champignons peuvent aussi aider à sauver le monde! »

 

Vincent Leblanc a depuis longtemps un grand intérêt pour la nature. Cette passion l’a poussé à entreprendre une technique en horticulture et environnement. Il obtient un diplôme en horticulture ornementale, en plus de compléter un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en biologie végétale.

 

Violon et champignon

Depuis près de 15 ans, il s’intéresse plus particulièrement à la culture des champignons. La réalisation de plusieurs expériences l’ont amené à fonder l’entreprise Violon et Champignon en 2011.Par cette initiative, il souhaite mieux faire connaître le domaine des champignons et démontrer les avantages de les intégrer en polyculture afin de participer à l’émergence d’un nouveau type d’agriculture au Québec.


Daniel Pearl
 

Daniel Pearl

Professeur agrégé, Co-fondateur, L’OEUF s.e.n.c.

Daniel Pearl mène en parallèle la pratique architecturale, et le travail de recherche et d’enseignement universitaire. Cette double carrière lui a permis d’établir des liens avec des consultants internationaux innovateurs dans le domaine du développement durable. Daniel préconise le processus de conception intégrée afin de définir les objectifs et d’identifier les solutions à développer. Dans un projet de bâtiment vert, toute l’équipe doit participer, dès le début, à définir les objectifs techniques et environnementaux du projet : la performance énergétique, le confort, l’usage des éléments naturels comme la lumière naturelle et la ventilation naturelle hybride, doivent être discutés et convenus au départ du projet.

 

Professeur agrégé (à mi-temps) à l’école d’architecture de l’Université de Montréal depuis septembre 2001, son enseignement se concentre sur les connaissances de la construction et l’introduction du « processus de conception intégré » au sein des études architecturales et de design urbain. Dans le cadre de ses projets de recherche, il explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques et s’intéresse plus particulièrement à l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction.

À propos de la firme L’OEUF s.e.n.c.

Fondée en 1992 par Daniel Pearl et Mark Poddubiuk, avec Bernard Olivier et Sudir Suri comme nouveaux associés, l’OEUF est une firme dont la pratique très diversifiée et l'expertise en design écologique et durable ont souvent été récompensées. Dans la pratique du bureau, et appuyé par sa recherche académique, il cherche à développer une architecture qui réponds au contexte particulière, qui révèle et mets en valeur les potentiels sociaux et écologiques dormants. Ses activités de recherché, tant académique que professionelle, incluent la documentation de la pratique innovatrice du bureau : les projets de logement communautaire tel que ‘Benny Farm’ et “l’Atelier d’habitation saine” (AHS à Rosemont) à Montréal (pour le FCM et le SCHL); et le recherche de techniques innovateurs sur le processus (PDI) et dans la construction écologique et des collectivités durables (pour RNCan, SHQ et le SCHL).


Philippe Perreault

Philippe Perreault

Directeur des communications

Habitat Multi Générations
 

« La mission dHMG est de créer un mouvement rassembleur pour rendre l’habitation plus abordable et plus verte, avec le soutient des meilleurs experts et professionnels du milieu. »

 

Évoluant dans les domaines de la mobilisation citoyenne et de la communication dans des ONG depuis plus de six ans, Philippe Perreault est aujourd’hui le directeur des communications chez Habitat Multi Générations (HMG).

 

Cette entreprise d’économie sociale offre des solutions d'habitation dans trois secteurs, soit la maison, le terrain et l’alimentation, en mettant les valeurs humaines de l'avant, telles que l’abordabilité, la beauté, l’écologie et l’aménagement paysager comestible pour résidence permanente, secondaire ou de villégiature. Le produit vedette rassemblant tous ces éléments est le P3D, le Projet de Développement Domiciliaire Durable, qui s’inscrit dans le

Habitat Multi Générations

développement de l'économie et de la démographie des

régions par sa politique de construction préfabriquée en ateliers décentralisés.

 

 


Etienne Ricard
 

Étienne Ricard

Directeur conception, UrbanÉco

« L’essentiel est d’habiter une maison qui a de l’âme, aux justes dimensions, qui saura s’adapter au temps qui passe, aux différentes générations, avec le minimum de consommation d’énergie. »

 

Étienne Ricard est directeur conception de la compagnie Urbanéco qui se spécialise en conception et construction de maisons saines et écologiques et en écodéveloppements résidentiels.

 

Urban Éco
 

La compagnie offre un suivi outillé et personnalisé de ses projets. De la prise de relevés topographiques des terrains au design des finitions intérieures, l’équipe de conception optimise l’ensoleillement et les performances des bâtiments à l’aide de logiciels interactifs de pointe. Étienne Ricard est un adepte des matériaux recyclés, de l’ergonomie des espaces et de la performance des bâtiments. Sa passion pour l’architecture est enrichie par ses 13 années d’expériences en création d’espace théâtral, lui conférant un savoir-faire solide en conception d’espaces adaptés à l’être humain en plus d’un sens artistique mature.


Frank Suerich-Gulick

Frank Suerich-Gulick

Résident et représentant, Coopérative d'habitation le Coteau vert

 

« Je pense qu'on ne peut parler réellement de logement écoresponsable si l'on ne porte pas autant d'attention aux besoins sociaux et psychologiques des membres de la communauté qu'aux défis techniques. »

 

Frank a complété des études en génie mécanique et civil à l'Université McGill, avec des projets de recherche axés sur la mécanique des fluides (air et eau). Il a été actif pendant sept ans comme membre fondateur dans le développement et la construction de la coopérative le Coteau vert. Durant cette période, il a été responsable du comité financement et architecture, puis du comité construction, et il a siégé au conseil d'administration pendant deux ans. Il habite la coop depuis l'achèvement de la construction en 2010. Il a aidé pendant plusieurs années à coordonner le comité entretien. Frank est présentement coordonnateur intérimaire d'ASTTeQ (Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec), un projet de CACTUS Montréal qui vise à promouvoir la santé et le bien-être des personnes trans. Il travaille comme consultant sur un projet de recherche dirigé par CanmetÉNERGIE (Ressources Naturelles Canada) qui mesurera la performance énergétique et évaluera la qualité de l'environnement intérieur dans les logements de la coopérative le Coteau vert sur une période d'un an.

À propos du Coteau vert

Coopérative d'habitation le Coteau vert

La coopérative d'habitation le Coteau vert est un complexe de logements résidentiels qui inclut 95 logements où habitent plus de 300 personnes, dont un grand nombre de familles issues de diverses communautés culturelles. La coopérative est située à coté du métro Rosement, sur l'ancien terrain des Ateliers municipaux Rosemont. La coopérative a été construite dans le cadre du projet Accès-Logis de la Société d'Habitation du Québec et en collaboration avec l'OBNL, Un toit pour tous, qui a construit 55 unités de logement social sur le même site. Les deux projets ont été construits de façon à minimiser la consommation énergétique et l'impact environnemental et pour favoriser un mode de vie écologique. Entre autres, un système de 20 puits géothermiques contribuent d’une manière importante à l'énergie requise pour chauffer les logements en hiver. 


Antoine Trottier
 

Antoine Trottier

Président et cofondateur, La ligne verte

 

Antoine Trottier a complété un baccalauréat en biologie à l’Université McGill et une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQÀM. Son implication étudiante, l’implantation d’un jardin sur les toits, la rédaction d’un l’ouvrage intitulé « Toitures végétales : implantation de toits verts en milieu institutionnel» et la participation à la fondation du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), lui ont valu le prix Force Avenir 2008 dans la catégorie environnement et le prix du projet par excellence en 2010. En 2011, il a participé, en tant que conseiller horticole à l’émission Le Fermier urbain avec Ricardo, diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 2012 et sur Explora en 2013.

 

La ligne verte
 

Après avoir travaillé comme chargé de projet au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Antoine a fondé son entreprise, La ligne verte, spécialisée dans l’installation de toits verts, l’aménagement paysager écologique et les jardins urbains. Il est également associé avec ses parents, deux passionnées des plantes, à la pépinière familiale Maynard & Trottier, située à Saint-Bonaventure.


Maryse Vaillancourt
 

Maryse Vaillancourt

Résidante et représentante, Cohabitat Québec

« Un cohabitat permet de réinventer la façon d’occuper l’espace, de tisser des liens sociaux et de concevoir des milieux de vie humains et écologiques. »

Maryse Vaillancourt, de Cohabitat Québec a agi comme responsable bénévole du comité de Coordination de la construction et représentante des clients au comité de Chantier. Ses expériences d’agent de projets à Environnement Canada où elle a conseillé des organismes communautaires dans l’élaboration et le financement de leurs projets environnementaux, d’analyste au Bureau fédéral de coordination du Plan d’action Saint-Laurent et de coordonnatrice au développement durable à la Société du 400e anniversaire de Québec ont été mises à profit dans ce projet. Madame Vaillancourt œuvre actuellement dans le domaine de l’évaluation et de la mise en valeur du patrimoine architectural.

À propos de Cohabitat Québec

Cohabitat
 

Cohabitat Québec est une coopérative de solidarité doublée d’un syndicat de copropriété. Quarante-deux ménages d’une à six personnes occupent les lieux. Les 100 résidants ont de 7 mois à 84 ans et on y trouve des célibataires, des familles traditionnelles, monoparentales et recomposées et des grands-parents. 38 unités sont vendues; trois sont en contrat d’accession à la copropriété et une est à vendre. La grandeur des unités varie d’une chambre à des maisons de ville de 10 pièces.

 

L’originalité du projet repose dans son unicité. Bien que le concept de cohabitat (cohousing en milieu anglo-saxon ou habitation groupée ailleurs dans la francophonie) ait vu le jour en 1970 au Danemark, il s’agit du premier de ce type au Québec. Un cohabitat se distingue par son processus de participation des membres aux prises de décisions immobilières, à la conception du site favorisant les échanges communautaires, à l’importance des services mis en commun et la gestion par les résidants.


Laure Waridel

Laure Waridel

Éco-sociologue et co-fondatrice d’Équiterre

« Changer le monde : un geste à la fois »

 

Consciente du fait que la société se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel soutient que nous avons tous beaucoup plus de pouvoir que nous serions portés à croire. L’histoire lui donne raison.

 

Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, elle est auteure de quelques essais à grands succès dont Acheter c’est voter et L’envers de l’assiette. Elle a co-fondé Équiterre, un organisme devenu incontournable dans la promotion de choix écologiques et socialement responsables. Pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, Laure s’est fait connaître comme chroniqueuse à la radio de Radio-Canada et en écrivant dans plusieurs magazines dont Voir et Sélection du Reader’s Digest. Elle a aussi enseigné à l’Université McGill et mène actuellement des études doctorales à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève sur l’émergence d’une économie à la fois écologique et socialement équitable. Elle est récipiendaire de la prestigieuse bourse Trudeau et de la bourse doctorale du CRSH.

 

Régulièrement qualifiée de « leader » et de « femme influente », le magazine Maclean's l’a citée parmi les « 25 young Canadians who are already changing our world ». Pour son engagement social et écologique, elle a notamment été nommée au Cercle des Phénix de l'environnement et a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que l’Ordre du Canada.

 

Dans le cadre de ce colloque, Laure Waridel nous invite à prendre connaissance de la diversité des choix dont nous disposons en matière d’habitation pour construire ensemble un monde plus écologique et socialement responsable.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00