Y a-t-il une obligation dans le code national du bâtiment d'isoler les murs de fondations d'un sous-sol du plafond jusqu'au plancher?

D
Daniel Aubin

En 1972, 1998 et maintenant en 2012. La maison a été construite en 1972 avec une isolation jusqu'à un pied sous le niveau du sol extérieur, soit 3 pieds sans isolation et pare-vapeur. Des travaux ont été fait en 1998 et les panneaux de préfinis ont été remplacés par des murs de placoplâtres, sans modification de l'isolation. On ne dénote pas d'inconfort et le sous-sol est bien aéré.

Réponses (8)

A
Anonyme il y a 11 ans

Je comprends que la nouvelle loi sur les bâtiments remplace la loi sur l'économie de l'énergie des batiments neufs et que les exigences sont bien différentes. Cependant, les derniers trois pieds du sous-sol sont sans isolation et derrière un panneau de gypse. Les travaux de mise en place du gypse à la place de préfini s'est effectué en 1998. Est-ce que ces travaux sont hors normes et ne suivent pas les règles de l'art des normes en vigueur en 1998?

Écohabitation
Écohabitation il y a 11 ans

Il faut savoir qu'en rénovation, il n'existe pas de "normes" à proprement parler et donc qu'aucun règlement n'a été enfreint. La pratique qui consiste à ne pas isoler le bas des murs du sous-sol a longtemps été très courante, bien qu'elle soit mauvaise au plan de l'efficacité énergétique. Ceci dit, en 1998 on isolait déjà sur la pleine hauteur dans les constructions neuves.

J
JL il y a 10 ans

Bonjour,
Y a-t-il une interdiction ou un problème quelconque à poser des panneaux de Gypse/Sheetrock sur des panneaux préfinis. Je veux refaire les chambres de la maison familiale, il y a du préfini, je comptais le retirer mais un ami m'a suggérer de poser les panneaux de gypse/sheetrock directement dessus.

Merci

A
Anonyme il y a 9 ans

a t'ont le droit d'enlever une porte existant dans un sous-sol et boucher le trou? il y a t'il une loi dans le code du batiment qui l'interdit? si oui j'aimerais avoir le lien merci d'avance pour vos reponse !!!!

J
Josee il y a 8 ans

Bonjour. Nous voulons transformer le sous sol en appartement mais le mur exterieur n a pas de mur de gele sur 2 cotes de la maison. Quelle est sont les possibilites que j ai?
Certaines personnes me parlent de mur de gele de 4 pieds avec styrofoam d autre de nouveau mur de solage.

Merci

P
Pierre il y a 7 ans

Bonjour, J'aimerais avoir un renseignement. Un ciel oncle vend sa maison construite en 1972. Sur les murs de béton extérieur il n'y a aucun isolant. A-t-il l'obligation au moment de la vente de mettre un isolant et si oui doit-il le cacher de feuilles de gypse pour empêcher les émanations en cas d'incendie, Merci de votre réponse

G
gaetan gagnon il y a 5 ans