Je souhaite isoler les murs extérieurs d'un agrandissement 26x15 pi de panneaux Isoclad. Quelle sont les facteurs à considérer pour choisir l'épaisseur, le coût n'étant pas un facteur ?
Murs de 2 x 6 avec pare-vapeur de polythène 6 millièmes à l'intérieur, nattes d'isolant rose entre les colombages, recouverts de contreplaqué 1/2 du côté extérieur pour des raisons structurales (très grandes ouvertures) puis de Tyvek pour protéger les murs (construction en hiver)
Bonjour Christian,
Le exigences en efficacité énergétique du Code demandent R24 pour le mur extérieur. Nous vous suggérons minimalement de doubler cette valeur, pour R48. Vous semblez avoir présentement 2 pouces de laine de verre (R3,17 par pouce) pour un total supposé de R6. Idéalement, il vous faudrait aller chercher R42.
Le panneau de polystyrène expensé que vous mentionné a une valeur R d'environ 4 par pouce. Il vous faudrait donc mettre 10 pouces de panneaux (si vous désirez obtenir une isolation optimale. Bien entendu, pour répondre aux exigences du Code, il vous faudra entre 4 et 5 pouces).
Bons travaux !
L'isolant en nattes a 5 1/2 po entre les colombages, donc R-20. Mon questionnement est que je souhaite isoler au maximum mais compte tenu que les ouverture recevront portes et fenêtres, je m'inquiète d'avoir suffisamment de clouage compte étant donné de l'épaisseur des cadres de portes/fenêtres. Aussi il faut que l'Isoclad soit bien fixé, alors plus il est épais, plus les clous doivent être longs. Avec des clous pneumatiques de 3 1/4 po de long par exemple, si j'utilise Isoclad de 1 1/2 po il faut que je compte l'épaisseur de la latte 3/4'' plus l'Isoclad 1 1/2'' donc un total de 2 1/4'' il reste donc que 1 po'' pour clouer dans la structure (veneer 1/2 po sur colombages)
Vous avez tout à fait raison. Si on veut isoler plus, il faut donc visser les fourrures (les vis vont jusqu’à 6 pouces de long). Et si on veut monter à R48 comme suggéré, il est possible d'acheter de l’isolant avec des fourrures déjà calées dedans. Suffit de faire du 2 rangs en changeant de direction entre les 2 rangs.
Attention toutefois, les vis et clous créent, dans tous les cas, d"important ponts thermiques (qui peuvent enlever facilement le 1/4 de la valeur isolantes). L'idéal est donc de mettre une 2e couche d’isolant rigide par-dessus le premier rang cloué avec les fourrures. Nous pouvons faire la modalisations des murs dans votre cas précis, si vous le désirez.Contactez nous : http://www.ecohabitation.com/efficacite-energetique/docteur-energie