Bois

Bois : privilégier les certifications environnementales

Attention à ne pas choisir n'importe quel bois pour vos projets de construction... Cette bonne initiative peut perdre tout son sens si le matériau choisi n'est pas issu de forêts gérées durablement. Pour ne pas se tromper, le meilleur moyen est encore d'avoir recours aux certifications. Suivez le guide.

Privilégier les certifications environnementales du bois
Bois certifié FSC © www.celinelecomte.com

Les labels : FSC, CSA et SFI… c'est quoi ?

Au Québec, le bois est le seul matériau de construction pour lequel il existe des certifications indépendantes qui garantissent sa provenance et la façon dont il a été produit. Bonne nouvelle, 40 % des terres forestières du Canada sont certifiées et au Québec, deux tiers des forêts sont certifiées. La certification la plus connue est sans doute le label FSC (Forest Stewardship Council) qui agit à une échelle internationale. Il permet au consommateur de s’assurer que le bois choisi est issu d’une exploitation bien gérée, qui tient compte de l’environnement et des impacts sociaux tout en étant viable économiquement. Pour qu’une forêt soit certifiée FSC, il faut par exemple que « les taux de récolte n’excèdent pas les niveaux qui permettent le maintien à perpétuité de l'exploitation au même rythme » ... ou pour faire simple, que la ressource bois exploitée soit bel et bien renouvelable. Pour consulter tous les critères de la certification FSC rendez-vous sur leur site web. Il existe deux autres certifications de l’aménagement forestier durable utilisées au Canada : le label CSA (Canadian Standards Association - CAN/CSA-Z809) qui s'applique aux forêts canadiennes et le label SFI (Sustainable Forestry Initiative) qui est présent aux États-Unis et au Canada. Comme la certification FSC, ces certifications indiquent aux consommateurs qu’ils achètent des produits de bois provenant de sources légales et de forêts gérées durablement, grâce à une vérification de certification indépendante et rigoureuse.

FSC, la seule certification reconnue par LEED. Pourquoi ?

Le système LEED est de plus en plus reconnu en Amérique du Nord et joue maintenant un rôle important sur les marchés : il peut apporter la notoriété aux labels qu’il défend ou au contraire entacher la réputation de ceux qu’il ne reconnaît pas. Ainsi, en ce qui concerne le bois, pour l’instant, le système LEED n’accepte que la certification FSC, laissant pour compte les certifications SFI et CSA. Plusieurs raisons ont mené à ce choix. Tout d’abord, la question de l’indépendance : l'industrie forestière ne peut détenir plus de 29 % des sièges électoraux du FSC tandis qu'elle a la mainmise sur les processus décisionnels FSI et CSA… De plus, la certification FSC tient compte de critères sociaux, contrairement aux autres certifications. Par exemple, pour qu’un territoire forestier soit certifié FSC, les communautés adjacentes, souvent autochtones, doivent être associées à l’exploitation et celle-ci ne doit pas menacer leur santé ni leur bien-être. Néanmoins, en 2008, le USGBC (US Green Building Council) a décidé de ne pas fermer complètement la porte aux certifications SFI et CSA. Si ces certifications s’ajustent et deviennent aussi rigoureuses que la certification FSC, elles pourront être intégrées aux systèmes LEED lors des prochaines révisions. L’influence que LEED peut avoir sur l’industrie du bois afin de rehausser ses standards de qualité et de gestion durable de la forêt est dans ce cas très positive.

Où trouver du bois certifié au Québec ?

Pour vous procurer du bois certifié, le plus simple est d’en faire la demande directement à votre détaillant. Parfois, (mais de moins en moins souvent), votre détaillant ne saura pas de quoi vous parlez et vous répondra qu'à priori, il ne peut pas satisfaire votre demande!  Vous aurez ainsi contribué à ce que ce type de bois soit de plus en plus connu : les détaillants s’ajustent selon les demandes qu’on leur fait. Vous pouvez aussi regarder dans notre annuaire, section Bois. Citons la bonne initiative de l'entreprise Chantiers Chibougamau, première compagnie privée à avoir obtenu la norme FSC et qui s'est lancée le défi de réaliser l'analyse de cycle de vie de ses poutres en bois lamellé-collé et de l'étiqueter.

Le site Internet de la certification FSC peut aussi vous aider à trouver un détaillant chez qui vous pourrez obtenir du bois FSC. Grâce au système de traçabilité mis en place par la certification, vous  pourrez même connaître l’origine exacte du bois choisi en rentrant le code de référence.  

Pour en savoir plus

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.