3RV

Les choix constructifs qui font la différence

Rénover? Construire à neuf? Déconstruire une maison ancestrale pour la reconstruire ailleurs? Opter pour des murs préfabriqués? Une rubrique qui fait la lumière sur les choix constructifs économes en ressources.

© Céline Lecomte

Rénovation ou construction neuve?

Rénover permet de conserver certains matériaux et semble à première vue plus écologique qu’une construction à neuf. Sachez toutefois que, comme pour tout projet de maison écologique, chaque projet doit être évalué au cas par cas. Il faut que la maison à rénover corresponde à vos besoins (en surface par exemple) sans quoi les coûts de rénovation pourraient rapidement monter. Il vous faudra aussi porter une attention particulière à la réfection de l’enveloppe pour que votre projet soit efficace en énergie. Finalement, ne pensez pas qu’une rénovation coûtera forcément moins cher qu’une construction neuve : cela dépendra de bien des facteurs dont l’état général de la maison à rénover et la facilité d’adaptation à vos besoins.

Des ressources pour en savoir plus sur la rénovation écologique

Déconstruire pour reconstruire.

Il peut parfois être avantageux d’acheter une maison ancestrale pour la faire déconstruire et reconstruire sur le terrain que vous aurez trouvé. Cette technique permet d’obtenir du cachet tout en s’assurant d’une bonne performance énergétique de l’enveloppe. La Maison Tournesol construite par Étienne Ricard, un des formateurs d’Écohabitation, a été bâtie selon ce principe. Aussi, l’entreprise spécialisée « la Maison des Patriotes » offre plusieurs services, dont celui de déconstruire des bâtiments ancestraux afin de récupérer les pièces pour de nouvelles constructions. La compagnie Éco-bois reconditionne du bois issu de la déconstruction de vieilles bâtisses comme des granges par exemple.

Maisons usinées et murs préfabriqués

Opter pour une maison usinée ou des murs préfabriqués économise des ressources et de l’énergie, car les matériaux sont alors découpés avec précision et assemblés en usine. Si vous choisissez ce type de construction, sachez que vous aurez la possibilité de choisir parmi des modèles existants ou de faire construire selon votre plan d’architecte. Il vous faudra vous informer sur les pratiques du fabricant que vous choisirez afin qu’il respecte vos exigences en matière de santé et d’environnement. Notamment, veillez à ce que le système de construction et d’isolation choisi vous offre une bonne performance énergétique. Beaucoup de fabricants de maisons usinés sont accrédités Novoclimat ce qui vous offrira une bonne garantie en ce domaine. Vous pouvez consulter l’annuaire de professionnels pour trouver les ressources suivantes pour votre projet de maison usinée :

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.