Planchers

1. Préparatifs - les sous-planchers

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du sous-plancher. En créant un plan structurel solide, le sous-plancher permet de niveler une surface irrégulière ou peu solide et de fournir une surface plane sur laquelle déposer les couches de revêtement.

Fiche Planchers écologiques : Préparatifs - les sous-planchers
pexels.com, Creative Commons

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du sous-plancher. Créer un plan structurel solide permet de niveler une surface irrégulière ou peu solide et de fournir une surface plane sur laquelle déposer les couches de revêtement. Un sous-plancher permettra aussi de séparer le revêtement d’une dalle de béton humide et ainsi éviter des problèmes d’humidité et de moisissure.

TYPES DE SOUS-PLANCHERS

Il existe de nombreux types de sous-couche : liège, caoutchouc recyclé, bois… Certains ont des barrières à la vapeur inclus, mais presque tous nécessitent un pare-vapeur en supplément (feuille de polyéthylène) lorsque posés au sous-sol. Regardez du côté des pare-vapeur liquides comme la Bostik Greenforce qui jouent également le rôle d’adhésifs.

Aux étages, on préfèrera les panneaux de bois embouvetés. Il existe également des sous-planchers de gypse coulé qui permettent d’atténuer le son ou de niveler le tout, ainsi que des pare-vapeur liquides, tel qu'indiqué ci-haut.

Voir comment poser un pare-vapeur étanche et parfaitement scellé sur la dalle

  1. CONTREPLAQUÉ «Plywood». Ces panneaux embouvetés sont composés de minces feuilles de bois résineux collées en alternance. Optez pour des panneaux à base de bois FSC. Le contreplaqué de construction est collé à l'aide d'adhésifs à base de phénol-formaldéhyde (voir Canply) qui ne dégagent pas de COV.  

  2. OSB «Panneaux à lamelles orientées», «Aspenite» ou «ripe pressée». Ces panneaux sont composés de petits copeaux rectangulaires issus de petits arbres résineux. Ils sont souvent faits de bois de source post-industrielle et collés avec des adhésifs à base de phénol-formaldéhyde qui ne dégagent pas de COV (voir Pinnacle OSB, AdvanTech OSB, DryGuard OSB, Norbord OSB Stabledge).

  3. CIMENT DE NIVELLEMENT. Le ciment, ou mortier auto nivelant, se coule directement sur le béton, en faible couche. À utiliser pour les petits dénivelés (par exemple, Écomix).

  4. PANNEAUX DIVERS. Certains panneaux de sous-plancher peuvent être posés sur un sol fissuré et créer une rupture de pont thermique entre le sol et le revêtement (voir par exemple les produits Tyroc résistants à la moisissure faits d’oxyde de magnésium et de fibre de verre renforcée, liés à un substrat de caoutchouc post-consommation, et les panneaux de sous-plancher Dragonboard, Magboard, Agepan Functional Wood et DRIcore).

CONSTRUIRE UN SOUS-PLANCHER

Le travail de préparation nécessaire dépendra de la nature du sous-plancher. Il pourrait être nécessaire de poncer les planches, d’ajouter un autonivelant au sol, ou de poser des panneaux rigides dessous. Mais, peu importe le produit que vous installerez, le sous-plancher devra toujours être à niveau, à sec et solide.

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.