Isolation Insonorisation Étanchéité

2. Autres isolants

Cellulose, fibre de bois, chanvre, lin, coton, liège, laine de mouton... Les choix d'isolants 100% naturels sont nombreux.

isolant naturel, chanvre, isolant bois
Cellulose, par Ilovebutter, sous licence CC

A. L’ISOLANT DE CELLULOSE

L'isolant de cellulose est le nec plus ultra! Ce produit issu du recyclage de journaux non distribués allie un bilan écologique excellent, une très faible énergie grise et de bonnes performances mécaniques et acoustiques. Nous avons déjà écrit sur ce matériau. Vous pouvez lire les détails dans la page Isolant naturel : la cellulose de notre fiche technique Isolation de la maison : matériaux, principes et conseils pratiques.
 

B. L’ISOLANT DE FIBRE DE BOIS

Un produit écologique, 100 % québécois, issu des copeaux de scieries locales. Comme la cellulose, son impact sur la santé est nul et son énergie grise très faible. Il offre aussi une bonne résistance à la compression et obtient des performances thermiques et acoustiques excellentes. On le trouve sur le marché sous forme de panneaux, de mousse de bois et de fibres de bois en vrac. La filière de l’isolant de bois en est encore à ses débuts… Et elle est pleine d’avenir au Québec.

FACTEUR ISOLANT : R2,7 par pouce
PRIX : 0,90 $ le p2

 

C. L’ISOLANT DE CHANVRE

Une ressource renouvelable dont la culture se fait sans pesticides et avec peu, ou pas, d’engrais. L’isolant de chanvre n’a aucun effet sur la santé, est un bon isolant acoustique, régule l’humidité naturellement et assure un bon confort, été comme hiver. Au Québec, on trouve surtout sur le marché de la laine de chanvre, vendue en nattes, et du béton de chanvre qui est un mélange de chaux, de plâtre et de chanvre.

La laine de chanvre peut être posée sans l’aide de professionnels dans toutes les parties de la maison (sauf au sous-sol), et ne nécessite pas de structure particulière.

Le béton de chanvre, quant à lui, va être coffré ou projeté (dans les murs, la toiture, les dalles et les cloisons) et nécessite donc une méthode de mise en œuvre spécialisée et une ossature adaptée. Son délai de séchage est d’un mois. Pour une maison en béton de chanvre, on peut contacter ArtCan qui est une entreprise de contruction de maison en chanvre au Québec.

AVANTAGES DU CHANVRE

  • Un matériau 100% naturel, biodégradable et à croissance rapide.
  • Sa culture ne nécessite aucun intrant et, mieux encore, elle enrichit les sols.
  • Il fixe beaucoup de CO2 et contribue donc à la baisse des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • Son facteur isolant est élevé, soit R20 pour 5,5 pouces et R13 pour 3,5 (sensiblement le même que les autres isolants naturels en nattes).
  • Il est insonorisant, antibactérien, très durable, inerte, ne s’affaisse pas et constitue une bonne masse thermique.
  • Le chanvre résiste naturellement au feu, aux insectes, aux mites et aux rongeurs.

DÉSAVANTAGES

  • Environ trois fois plus cher que la laine de verre (mais trois fois moins cher que le polyuréthane giclé).
  • La matière provient d’Europe.
  • Nécessite une méthode de mise en œuvre spécialisée.
FACTEUR ISOLANT : R3,7 par pouce
PRIX : 1,99 $ le p2 5,5 pouces

 

D. AUTRES ISOLANTS NATURELS - LIN, COTON, LIÈGE, LAINE DE MOUTON

Tout comme la fibre de bois, ces isolants 100% naturels offrent de hautes qualités isolantes, sont sans effet sur l’air intérieur et proposent un excellent bilan environnemental. Ils sont également de bons isolants acoustiques et résistent au feu, à l’humidité, aux insectes et aux rongeurs.

Ces autres isolants sont toutefois méconnus et par conséquent, ils peuvent être difficiles à obtenir. Ils constituent tout de même des filières intéressantes à développer au Québec.

Pour le coton, Jastex Fiber est une entreprise qui se spécialise dans la fabrication et le recyclage de produits textiles.

Il existe également des isolants cob, qui sont un mélange d’argile, de sable, de paille et d’eau.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.