Il est primordial de rechercher les certifications MaP et Watersense lors de l’achat de votre nouvelle toilette.

MaP

Le programme MaP, ou Maximum Performance Testing Program, teste le niveau maximal de rendement des toilettes. L'objectif? Mettre à l’essai une grande variété de modèles dans des conditions... représentatives. Ainsi, le débit de la toilette ne vous fera pas faux bond au moment crucial.

La méthodologie MaP se base sur l’utilisation d’une pâte de soya et de papier de toilette, qui sont ajoutés graduellement jusqu’à ce que le tout ne puisse plus disparaître en une unique chasse. Depuis 2003, plus de 3 500 toilettes ont ainsi été testées. Le rapport sur chacune des toilettes testées permet au consommateur de comparer différents modèles entre eux, ce qui est parfait pour les consommateurs qui veulent faire un peu de recherche avant d’acheter. On opte pour un modèle qui évacue un minimum de 350 grammes par chasse. C'est ici pour trouver une toilette certifiée MaP

WATERSENSE

Cette exigence de l’Environmental Protection Agency (EPA) veille, en plus d’assurer un débit d’eau minime par chasse, à ce que les modèles homologués soient pourvus de composantes de qualité (clapet, mécanisme). Cela assure un volume d’eau continu au cours des années.

LEED®

Pour sa part, la certification LEED® Canada pour les habitations limite les toilettes simple chasse à 6 L par chasse (1,6 gallons), ou à moins de 4,9 LPC (1,3 gallons) pour les toilettes double chasse, récompensant les toilettes de meilleure performance. Toutefois, le marché évolue si vite que la dernière version de LEED, LEED V4, ne récompense que les toilettes de 4,1 LPC ou moins.

Ces toilettes doivent évacuer complètement 350g de déchets solides en seule chasse (conforme aux normes MaP). Encore une fois, visez plus haut et optez pour des scores de 600g. Des performances excellentes!