Portes et fenêtres

5. Améliorer l'étanchéité à l'air

Les joints d’étanchéité des portes et fenêtres sont vulnérables et ils sont souvent le lieu des premières défaillances de l’enveloppe. Ils doivent essentiellement être en bon état, ni usés ni aplatis. Il ne doit pas y avoir de courant d’air perceptible, ni mouvement des tentures ou des stores. S’ils ne remplissent pas parfaitement leur rôle, il faut les remplacer!

Pour améliorer l'étanchéité à l'air, l'intégrité des joints d'étanchéité
woodleywonderworksweb, sous licence CC
Selon la SCHL, une mauvaise étanchéité pourrait engendrer plusieurs problèmes :
  • infiltration et exfiltration d’air et du son
  • pénétration de la pluie
  • réduction des propriétés isolantes des matériaux
  • inconfort
  • hausse des coûts de chauffage
  • détérioration des finis intérieurs
  • condensation pouvant entraîner des moisissures ainsi qu’une détérioration majeure de l’enveloppe.

Calfeutrer toutes les fissures de l’enveloppe du bâtiment autour des portes et des fenêtres est une manière simple et peu coûteuse de réduire ses frais de chauffage. L’étanchéisation extérieure est plus efficace pour les bâtiments au revêtement de stucco ou de maçonnerie composite. Pour les systèmes muraux à évacuation (placage de brique, par exemple), le calfeutrage est le plus efficace autour des bâtis de portes et de fenêtres. Il suffit de retirer le vieux calfeutrage puis d’appliquer le mastic de calfeutrage (Zip Seal’n Peel, par exemple) à une température supérieure à 5°C (41°F).

Nettoyez les joints pour favoriser l’adhésion entre le mastic de calfeutrage et la surface environnante.

Récupération sur l’investissement 

Exemple :

Coût à prévoir pour enlever le calfeutrage et recalfeutrer un joint de 10 à 15 mm

12 $ le mètre (3,75 $ le pied linéaire)
Économies réalisées sur les frais de chauffage en colmatant les fissures de la maçonnerie composite ou du stucco de l’enveloppe du bâtiment 1,60 $ le mètre linéaire (0,49 $ le pied linéaire)

 

Récupération simple : 7 ans + économies supplémentaires liées à la réduction des fuites d’eau et des dommages consécutifs aux revêtements intérieurs de finition.

Pour en savoir plus sur les différents scellants, lire notre article sur le sujet. 

1. LES COUPE-FROID LIQUIDES

© Hammer and Hand

Les scellants liquides adhèrent aussi bien au plywood que sur l’OSB, le bois plein, le béton, la brique, l’aluminium, l’acier, l’isolant en mousse ou la vitre. Ils conviennent pour des espaces d’air allant jusqu’à 1/2 pouce de large. Pour les grandes fenêtres, mettre un boudin de mousse avant d'appliquer le scellant. 

Scellant amovible : Placer du calfeutrant (le plus populaire est le « Zip Seal'n Peel ») sur toutes les jonctions et les craquelures, là où il y a fuite d’air. Les principales sources de froid seront ainsi coupées. Pour encore plus d'isolation, en appliquer sur le contour de la fenêtre ou à l'intérieur.

SCELLANTS LIQUIDES : APPLICATION

TYPE DE CALFEUTRANT

À BASE D'HUILE

ACRYLIQUE - LATEX CAOUTCHOUC BUTYLE CAOUTCHOUC DE POLYSULFURE SILICONE URÉTHANE
DURÉE DE VIE (EN ANNÉES) 1-7 2-10 7-10 20 + 20 + 20 +
UTILISATION Non recommandée Intérieur Grandes ouvertures dans le bois, métal verre ou maçonnerie Partout Métal extérieur, joints profonds Partout
ADHÉSION Bonne Excellente (sauf sur le métal) Excellente Excellente Bonne, excellente avec primer Excellente
RÉSISTANCE AU RÉTRÉCISSEMENT Faible Normal Normal Excellente Excellente Excellente
NÉCESSITÉ D’UN PRIMER Sur les surfaces poreuses Sur les surfaces poreuses Aucune Primer spécial sur tout sauf métal Sur les surfaces poreuses Aucune
ADHÉSION (HRS) 2 à 24 ¼ à ½  ½ à 1,5 24 à 72 2 à 5 4 à 14
DURÉE DE CURE (JOURS) Jusqu’à 365 3 7 7 2 à 5 4 à 14
NETTOIE AVEC Dissolvant peinture Eau Dissolvant peinture Toluène Dissolvant à peinture ou naphtaline Dissolvant à laque, Acéthone
PEINTURE Nécessaire Recommandé Recommandé Au choix Lire les recommandations Au choix
COULEURS DISPONIBLES Blanc, gris Blanc, noir, gris, bronze Translucide, blanc, gris, noir, brun, rouge, beige, bronze Blanc noir, gris, bronze, pierre (limestone) Translucide, blanc, noir, brun, gris Blanc, gris, noir, pierre, bronze, couleurs spéciales
TYPE DE JOINT Stable jusqu'à 1/4po L et 3/4po P Stable jusqu'à 1/4po L Stable jusqu'à 1/4poX1/4po Stable à partir de 1/2po P Stable jusqu'à 1/2po Stable jusqu'à 1/4poX1/2po

Source : Structures and Environment Handbook, Eleventh Edition (Midwest Plan Service, 1983), dans le document Durability by Design. 


2. LES COUPE-FROID RIGIDES

RUBANS ADHÉSIFS

Alors que les scellants sont généralement utilisés sur des surfaces exposées, les rubans sont plutôt posés dans les couches internes des bâtiments. Il en existe de nombreuses formes, mais tout dépend de leur capacité à lier les substrats. Ainsi, selon leur composition, les adhésifs auront une résistance au stress plus ou moins efficace (changements de température, exposition aux rayons UV, expansion, contraction, passage du temps, moisissures, poussières…). En bref, il faut retenir qu'à chaque surface convient son scellant! Par exemple, on optera pour le Polyken Shadowlastic 627-20, un adhésif en butyle et polyétyhylène comme pare-air autour des fenêtres sur le polyéthylène (31 ¢ / pied).

Pour en savoir plus sur les différents types d’adhésifs et leur utilisation, lisez notre article sur le sujet

Pour savoir comment sceller parfaitement des joints, des pourtours de fenêtres et autres endroits problématiques, visionnez cette vidéo produite par DELTA®-VENT.

COUPE-FROID

Vous décelez des mouvements d’air aux pourtours des portes ou fenêtres et pensez devoir remplacer les coupe-froid? Il faudra, selon la SCHL :
  • Enlever tous les châssis pour remplacer les coupe-froid âbimés
  • Inspecter les coulisses et la quincaillerie et les remplacer au besoin
  • Choisir des coupe-froid munis d’une languette de plastique interne
  • Remplacer les joints usés

N’oubliez pas d’apporter d’autres réparations aux fenêtres au moment de remplacer les coupe-froid. Cela facilitera la manœuvre, la sécurité et l’étanchéité à l’eau de la fenêtre.

RETOUR SUR INVESTISSEMENT (PRI)

  • Coût des matériaux : de 5 à 10 $ par fenêtre
  • Coût des matériaux et de la main-d’œuvre : de 25 à 30 $ par fenêtre.
  • Économies sur les frais de chauffage à prévoir en colmatant les fissures : 1,60 $ le mètre (0,49 $ le pied linéaire).
  • Récupération simple : de 3 à 5 ans. 
  POSE EFFICACITÉ

Côté intérieur, compression.

Pour des fermetures de portes, de fenêtres (battant, auvent)

Mousse recouverte de vinyle.

L'idéal!

(Sauf dans les endroits où il y a énormement de passage, par exemple une porte principal. Le matériel est sensible).

Coté intérieur, compression.

Pour des fermetures de portes, de fenêtres (battant, auvent)

Les produits butyle ou caoutchouc synthétique sont résistants à l'usure et au rayonnement UV.
Coupe-froid int. ou ext. (porte ouvrante ou fixe de la fenêtre).  Efficace seulement lorsqu'un contact est créé. À la pose, faire attention de ne pas trop l'écraser (contact adéquat).

Du côté fixe.

Vu sa robustesse, généralement sur une porte.

Les ressorts créent un mouvement entre les deux morceaux d'aluminium, mais crée une faiblesse (léger mouvement d'air derrière). Très durable, mais pas idéal niveau étanchéité.

Double mousse souvent aimantée. 

Sur des portes en acier et du côté intérieur des fenêtres (à insérer dans un cadre rigide).

Très efficace (effet de compression à l'oeuvre), mais faible résistance aux UV (d'où la nécessité de le poser à l'intérieur)
À l'intérieur des portes et fenêtres, contre la partie fixe. Excellente rigidité et durabilité. Un champion de la robustesse et de l'étanchéité à l'air. 
Coupe-froid int. ou ext. (porte ouvrante ou fixe de la fenêtre).  Très robuste, il est toutefois efficace seulement lorsqu'un contact est créé. À la pose, faire attention de ne pas trop l'écraser (contact adéquat).
Ruban de mousse carré avec côté adhésif. Souvent un ruban pour scellant saisonnier, non permanent. Très sensible à tout. Se dégrade très rapidement. 
Seuil de porte. À l'extérieur sur le côté fixe d'une porte qui s'ouvre vers l'intérieur. Efficace tant que le caoutchouc synthétique tient le coup (mais il se déchire souvent, perdant tout étanchéité. Certains fabricants vendent le caoutchouc à part, ce qui permet de le remplacer sur une base annuelle sur les portes passantes). 
Coupe-froid de bas de porte. Sur les portes de tout genre. L'épaisseur est créée pour les portes en acier (non pour les vieilles portes de bois). L'étanchéité est créée par la friction par les fibres, elle n'est jamais parfaite (plusieurs rangées qui diminuent les fuites). 
Coupe-froid de bas de porte. Sur les portes de tout genre. L'épaisseur est créée pour les portes en acier (non pour les vieilles portes de bois). Beaucoup plus efficace que le précédent, puisque les rangées multiples sont de caoutchouc. Attention, demande une pose à la bonne distance du seuil (pour ne pas trop comprimer les bandes - vieillissement précoce).
Bandes d'étanchéité qui peuvent être posées n'importe où sur les portes et fenêtres (partie fixe ou amovible) Opter pour la version en caoutchouc synthétique, celui en fibre n'offrant qu'une étanchéité partielle.
Mousse en caoutchouc qui prend de l'expension lorsque le papier recouvrant la partie adhésive est retiré. Pour les contours de portes et fenêtres. Étanchéité durable. Prévoir 10 min avant un gonflement en pleine épaisseur. 
Boudin en mousse «Éthafoam». Derrière les joints de scellant dans les espaces (fissures, craques, ouvertures) d'importance : plus de 1/4 de pouce. Très efficace pour les câdres de fenêtres. Sa compression offre une bonne étanchéité. Gardez hors des rayons UV.

Caoutchouc synthétique qui s'insère dans une fente en bois, lorsqu'une structure rigide est déjà présente. Doit être jumelé à une bande rigide quelconque. 

 

Celui du bas contient une bande adhésive. Demande également une moulure ou un arrêt en matériaux rigide (bois, métal) dans lequel on peut le comprimer.

Excellent. Une accroche mécanique (haut) est toujours plus durable qu'une accroche chimique (bas). Celui du bas finira par décoller sous les effets des UV et de l'asséchement (mieux vaut le brocher) alors que celui du haut durera aussi longtemps qu'on ne l'accrochera pas. 
Sources:

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.