Cuisine et Salle de bain

5. Douze autres éléments à considérer

Si vous ne voulez pas retourner trois fois à la quincaillerie, car votre toilette ne convient pas, il importe de prendre en considération ces quelques aspects.

Autres éléments à considérer pour toilette faible débit
© iStock
  1. Le « rough-in ». C’est la distance entre les ancrages au plancher et le mur derrière la toilette. Dans la plupart des maisons, la distance est de 10, 12 ou 14 pouces, le plus commun étant 12 pouces.

  2. La hauteur de la cuvette. La distance entre le sol et le bord supérieur de la cuvette (sans le siège) est généralement de 14 ou 15 pouces. La tendance d'aujourd’hui est toutefois de poser des toilettes plus hautes, soit d’environ 16 à 18 pouces, ce qui permet de s’asseoir et de se relever plus aisément.

  3. Une pièce ou deux pièces? Les modèles à deux pièces sont les plus courants. Ils sont généralement moins chers, mais possèdent également un réservoir plus grand. Les modèles à une seule pièce seront plus faciles à nettoyer, mais plus chers à l'achat.

  4. L’empreinte du pied. Si vous remplacez une toilette existante qui a une grande empreinte de pied (la base au sol) par une plus petite, il pourrait être nécessaire de réparer le sol et couvrir l’empreinte. Cela peut s'avérer problématique si le plancher est en céramique. Les dimensions peuvent être trouvées sur les sites des fabricants.

  5. L’empreinte au mur. Même problématique que le précédent, quoiqu’il puisse être plus facile de simplement peinturer le mur.

  6. La forme de la cuvette. Ronde, ovale ou plutôt carrée, cela dépend de l’espace dont vous disposez. Une cuvette allongée permet une meilleure hygiène, mais demande plus d’espace. Les bols plutôt carrés prennent moins d’espace, mais seront moins confortables. Encore une fois, ces détails peuvent être connus via les sites des fabricants.

  7. La soupape d’arrêt et le tuyau d’alimentation. Vérifiez l’état de ces éléments dont le rôle est d’alimenter la toilette en eau. Si vous devez remplacer le tout, prenez des éléments en acier inoxydable, ils dureront plus longtemps. Si la vanne doit également être remplacée, faites appel au plombier.

  8. La chasse d’eau. Elle peut être posée à différents endroits : gauche, droite, en avant, sur le côté, au sommet, au centre… À vous d’en déterminer l’importance.

  9. Un comptoir ou une vanité par-dessus la toilette. Si vous possédez un meuble au-dessus de la toilette, assurez-vous que la nouvelle toilette pourra s’introduire dessous et que vous aurez accès à la chasse. Pensez à garder assez d’espace pour pouvoir soulever le couvercle de la cuve au besoin.

  10. http://www.map-testing.com/assets/images/Consumers%20Toilet%20Images/flush-type-2.pngLe type de chasse. Par gravité, par pression assistée ou par aspiration.

  11. La couleur. Si vous optez pour une couleur tendance, elle pourra se démoder rapidement et vous pourriez être tenté de la changer avant sa fin de vie. Pas très écologique! Nous recommandons le blanc ou le blanc cassé.

  12. Le coût. Une toilette devrait durer 20 ans, au moins. Ne tentez pas de sauver quelques dollars sur un achat qui permettrait de faire d’importantes économies d’eau à très long terme. Il faut aussi noter que la performance et la satisfaction ne sont pas nécessairement liées au coût d’achat. Certaines des meilleures toilettes actuellement sur le marché sont également les moins chères.  

N’oubliez pas… Les certifications MaP et WaterSense!

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.