Les équipements électriques occupent une part active dans notre quotidien, et nous nous rendons bien compte de leur consommation lorsque l’on doit recharger les batteries de certains appareils, ou encore payer la facture d’électricité à la fin du mois. Ce que l’on sait moins, c’est que certains de ces appareils continuent à consommer de l’électricité même lorsque nous ne les utilisons pas. On appelle cela une charge fantôme.

Cette énergie consommée est imperceptible, mais bien réelle. Il suffit d’observer toutes ces petites diodes allumées, qui prouvent que l’appareil ne dort pas vraiment, ou encore de toucher certains appareils supposés inactifs et de constater qu’ils sont chauds.

Réduisez votre impact environnemental en réduisant les charges fantômes de vos appareils électriques et électroniques !

 >> Réduisez jusque 137 kWh/an, soit 11 $ tous les ans environ
 >> Cela représente une économie annuelle moyenne de 1 kg de CO2
 
 

L’électricité utilisée est faible pour chaque appareil, de l’ordre de quelques Watts en général. Mais l’addition de ces consommations et leur alimentation permanente rendent cette consommation d’électricité non négligeable, parfois même plus importante sur une année que la consommation de l’appareil lorsqu’il est en marche! Pour un foyer canadien moyen, on parle de plus de 20 appareils en simultané qui seraient concernés par les charges fantômes, et ce phénomène peut représenter de 5 à 10 % de la consommation électrique annuelle.

Cette consommation non réglementée pose ainsi des problèmes de gaspillage énergétique et de coûts associés. Et puis ces yeux rouges menaçants effraient les enfants la nuit avant de s’endormir. Pour mieux connaître cet ennemi invisible qui aspire notre électricité une fois que nous avons le dos tourné, consultez nos pages de guide sur l'élimination des charges fantômes.