Isolation Insonorisation Étanchéité

Isolant minéral : la laine de roche

Il s’agit d’un des isolants les plus courants. Intéressant pour isoler un sous-sol.

Isolant minéral : la laine de roche
© Écohabitation

* C’est quoi ? Un matériau à base de roches ou de minerai de fer transformés en fibres.

* Formes possibles. Matelas, panneaux ou forme soufflée.

* Parties de la maison concernées. Matériau très polyvalent ! Murs, grenier, sous-sol…

* Principal fabricant : Roxul.

* Sa disponibilité au Québec. Disponible chez tous les détaillants.

* Son coût. Très abordable.

* Installation. Facile.

* Sa performance. Sa résistance thermique est de 0.22 par cm (R-3,17 par pouce). Extrêmement résistant à l’humidité, d’où son intérêt pour les sous-sols.

* Ses propriétés insonorisantes et anti-feu. Ce matériau est très efficace en termes d’insonorisation et de performance anti-feu.

* Son bilan environnemental. Peu favorable. Son extraction occasionne de la pollution. Son bilan écologique est cependant bien moindre que celle des produits pétrochimiques cités plus haut, et ce matériau est souvent composé d’éléments recyclés. L’énergie grise nécessaire est importante. Si la teneur en liant est inférieure à 5%, alors la laine de roche est entièrement recyclable.

* Son bilan santé. Très discutable. En effet, cette fibre contient un liant à base de formaldéhyde, mais ses émissions sont très basses. La principale marque est d'ailleurs certifiée Greenguard Gold (faibles émissions).

* Verdict d’Écohabitation. Utile pour isoler les murs de fondation, il faut faire attention lors de l’achat pour ne pas se procurer un produit trop nuisible à l’environnement. Favorisez les produits à fort contenu de matière recyclée (jusqu'à 90 %) et certifiés Greenguard assurant des taux d'émission d'urée-formaldéhyde très bas.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.