Pourquoi insonoriser les pièces de la maison?

Des murs, plafonds et planchers mal insonorisés peuvent laisser passer les bruits et les vibrations qui peuvent devenir de nuisances sonores. Certes, l’isolation phonique est une science complexe, mais vous pouvez réduire assez aisément la transmission du bruit entre vos cloisons, plafonds ou planchers qui donnent sur d’autres pièces habitables. Une bonne insonorisation réduira autant les bruits « aériens » (conversations, musique) que les bruits « d’impact », (pas, objet qui tombe au sol). Dans tous les cas, cela aura un avantage indéniable sur le bien-être des occupants.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL), l’ajout d’un isolant acoustique dans une cloison peut faire grimper l’indice de transmission sonore (ITS) de 35 à 65 selon la technique utilisée. Lorsque L’ITS est à 35, vous entendrez clairement une conversation à voix normale, alors qu’une pièce insonorisée avec un ITS de 49 vous épargnera totalement d’entendre une discussion à voix forte. Un ITS de 55 est normalement suffisant pour bloquer la transmission de tout bruit provenant d’une salle de cinéma maison.

Remplir les cloisons entre les pièces habitables avec des matériaux insonorisants 

Pour les réduire les bruits qui peut nuire au bien-être des membres de la maisonnée, il faut simplement remplir les cloisons mitoyennes d’un isolant acoustique, ou adopter une des techniques proposées qui limitera le transfert du bruit et des vibrations. Généralement, les méthodes sont les mêmes pour le plafond et pour les cloisons. Dans tous les cas, les diverses méthodes présentées représentent le minimum à faire pour réduire la transmission des sons. Voici comment y parvenir...

Cavités insonorisées

Il faudra remplir l’intérieur d’une cavité murale, et seulement les 2/3 de l’espace au plafond, avec de la cellulose soufflée ou de la laine de roche ou de verre.
Pour les plafonds et les cloisons, la cellulose giclée est l’option avec le plus haut niveau d’insonorisation et la plus écologique, mais, puisque sa pose demande les services d’un professionnel, cela pourrait vous coûter plus cher que la laine de roche ou de verre. La paille, le chanvre et le coton sont d’excellents isolants phoniques, mais leur pose est trop complexe pour des besoins acoustiques uniquement. Il existe également des laines « insonorisantes », mais compte tenu de leur prix légèrement plus élevé et de la différence acoustique assez mince, mieux vaut opter pour des laines traditionnelles.

Barres résilientes

Posées perpendiculairement sur les colombages, à un intervalle de 16 po (40 cm), elles absorbent bien les vibrations. Elles remplacent les fourrures de bois 1 x 3 et servent de structure pour les panneaux de gypse.

Deux panneaux de gypse

Si vous ne pensez pas ouvrir les murs de votre pièce, il est possible d’ajouter une deuxième épaisseur de panneaux de gypse, en prenant soin de ne pas aligner les joints entre les panneaux (idéalement d’une épaisseur de 5/8 po). Cela se révèle assez efficace pour couper les vibrations et le son et ne supprimera pas beaucoup d’espace.

Panneaux de fibres de bois

Des études menées par l’Association Provinciale des Constructeurs d’Habitations du Québec (APCHQ) révèlent que les panneaux de fibres de bois de type Sonopan ou Enermax sont moins efficaces qu’un double mur de gypse. Si vous optez tout de même pour cette méthode, il faudra poser le panneau sur des barres résilientes.

Attention aux plafonds suspendus et aux tuiles de liège. Ils diminueront l’écho dans la pièce, mais ne sont d’aucune utilité pour réduire le bruit entre les pièces.

N'oubliez pas:

  • Les portes. Pleines ou capitonnées, elles limiteront mieux le transfert du son entre les pièces que les portes creuses. N’oubliez pas d’étanchéiser le pourtour de la porte!
  • Le scellant acoustique en tube. Essentiel d’en poser autour du carré de mur afin d’augmenter l’efficacité de vos murs insonorisés.
  • Les fissures. Tout comme l’air, le son voyagera via la moindre fissure. Calfeutrez!

RESSOURCES

Question/Réponse des experts :

Annuaire Écohabitation :