Il est très fréquent de voir des inondations dans les sous-sols québécois. Un drain français (ou drain de dispersion ou drain périmétrique) est nécessaire afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans les murs de fondation ou sous la dalle de plancher. La pose d’un tuyau de drainage à la base de la semelle de fondation limitera les risques que soit créée de l’humidité, ce qui peut endommager vos matériaux et contribuer aux moisissures et à l’efflorescence. 

L’eau pénètre dans le sous-sol? Vous apercevez de l’efflorescence, de la pourriture ou remarquez la détérioration de matériaux, la déformation de carreaux de sol ou une odeur de moisissure? Les causes peuvent être multiples : nappe phréatique élevée, fortes pluies, puisards inefficaces, drainage inadéquat (tuyau écrasé, endommagé, bouché, manquant), etc. La solution proposée: poser, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français tout le tour de la maison. Par ailleurs, le code du bâtiment actuel exige que toutes les constructions en soient pourvues.

Poser, vérifier, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français aux limites de la semelle de fondation, comment procéder?

Il existe des tuyaux de drainage en plastique, soit rigides ou flexibles à rainures. Plusieurs constructeurs d’expérience préfèrent le drain français rigide au drain souple à rainures, Écohabitation préconise donc le drain rigide. La procédure pour assurer un bon drainage de vos fondations à partir de l’extérieur est la même, peu importe le choix du tuyau :

1. Excaver une tranchée autour des fondations jusqu’à la base de la semelle. Attention lors de l’excavation, vous serez responsable des dommages causés aux raccordements des différents services publics (gaz, électricité, aqueduc, égout, câblodistribution, etc.).

creuser tranchée drain
Creuser la tranchée pour la pose du drain français © Écohabitation

2. Mettre le drain français dans le fond. Le drain doit être posé le plus près possible de la semelle, à la même hauteur et en pente négative vers son point d’égouttement.

3. Relier le drain à un puisard (collecteur ou fosse qui reçoit l’effluent d’un tuyau d’évacuation) ou à l’égout. Attention à l’étanchéité du puisard.

Puisard
© CMHC.ca

4. Recouvrir les tuyaux d’environ 6 pouces de granulat ou de gravier concassé, ce qui permettra le drainage adéquat de l’eau.

Ajouter gravier sur le drain
Ajout du gravier sur le drain © Écohabitation

5. Installer une membrane géotextile par-dessus le granulat. Elle empêchera le passage de sédiments.

6. Remblayer la tranchée avec de la terre perméable qui assurera une bonne percolation vers le drain français. Vous pouvez utiliser la terre perméable excavée si elle est bien perméable. 

Si votre maison possède déjà un drain français, il faudra s’assurer qu’il est fonctionnel, une vérification à l'aide d'une caméra suffira; un nettoyage, une réparation ou un remplacement peuvent s'imposer au besoin. De nombreuses entreprises offrent ces services.

Alors que les murs sont excavés, profitez-en pour imperméabiliser et isoler les fondations! Cela représente un faible coût supplémentaire. Profitez-en également pour réparer les fissures présentes dans les murs et semelles de fondation!

Pour plus d’information sur le drainage des fondations :

Consultez notre Répertoire Écohabitation pour trouver des professionnels ou des produits pour un projet.