Chauffage Climatisation Énergies

Se chauffer à l’électricité avec une thermopompe

Cet appareil permet de puiser les calories de l’air, de l’eau ou du sol...

Thermopompe
Photos Indiana Public Media et Clipp2nd, Creative Commons. Montage Paola Duchaine pour Écohabitation.

Quel impact environnemental pour un chauffage par thermopompe ?

>> En changeant votre système d'électricité par convection (plinthes) pour une thermopompe, économisez 42 kg de CO2 par année, soit 7 000 kWh pour 560 $ par année.
>> En changeant votre système de chauffage au mazout pour une thermopompe, économisez
5 084 kg de CO2 par année.
 

 

Une thermopompe est un appareil en général électrique, capable de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Depuis peu, des systèmes de thermopompes à absorption pouvant utiliser des énergies fossiles ont été développés. Il ne s’agit pas là d’une technique nouvelle, car les thermopompes sont utilisées depuis des décennies au Canada et ailleurs dans le monde. Les réfrigérateurs et les climatiseurs sont deux types bien connus de thermopompes.

La thermopompe vient puiser de l’énergie dans l’air (aérothermie) ou le sol (géothermie). Elle permet le transfert de la chaleur du sol ou de l’air à un fluide très froid (frigorigène). Puis cette chaleur est démultipliée par compression avant d’être restituée dans la maison.

A titre indicatif, on considère que les thermopompes ont une durée de vie d’environ 15 ans. Cette durée de vie dépend essentiellement du dimensionnement, de l’entretien et de la qualité d’installation.

Suite des informations sur les thermopompes à la page suivante!

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.