Quelle est l'importance de choisir une toilette écologique?

380 litres d’eau potable... C’est la consommation quotidienne de chaque Québécois. Cela fait de nous les plus grands consommateurs d’eau au monde. Selon le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), l’eau potable fait défaut à plus d’un milliard d’individus. En 2015, trois milliards de personnes dans 48 pays étaient susceptibles de souffrir de stress hydrique. À long terme, même ici, au pays des lacs et des rivières, les risques de pénuries, de déséquilibres et d’augmentation des coûts de traitement de l'eau sont bien réels.

Une des manières les plus efficaces de réduire la consommation d’eau potable à la maison réside dans le choix d'une toilette adéquate. En remplaçant une toilette à grand volume, vous économiserez plus d’eau que si vous changiez tous les appareils et électroménagers de la maison. Hé oui, en remplaçant votre toilette de 1985, vous pourriez économiser 20 litres d’eau potable par chasse! Vous pouvez également économiser beaucoup d'eau en installant un bidet sur votre toilette, plutôt que d'utiliser du papier hygiénique, très consommateur d'eau pour sa production.

De plus, un modèle à très faible débit fera même une très grande différence sur la consommation d’énergie. Il est plutôt rare d’associer énergie et plomberie, sauf si l’on pense au chauffe-eau, par exemple, mais beaucoup d’énergie est tout de même requise pour le pompage et le traitement de l'eau en usine. C'est donc à considérer.

Au Québec, la production d'un mètre cube (m3) d'eau potable coûte en moyenne 1,51 $. Des économies d’eau de 20% pourraient représenter des économies de 2 milliards de dollars sur 20 ans*.

Vous connaissez cette légende qui dit que les toilettes dans l'hémisphère nord chassent l'eau en sens antihoraire alors que celles de l'hémisphère sud la chassent en sens horaire, en raison de l'effet Coriolis? C'est faux. Si l'effet est bien réel pour les ouragans, il n'est tout simplement pas assez fort pour agir sur l'eau des toilettes. La véritable raison de ces rotations différentes s'explique tout simplement par les jets d'eau qui pointent dans des directions opposées!

Répartition de l'utilisation de l'eau potable pour le secteur résidentiel au Québec.


Utilisation extérieure    30%
Toilette    30%
Lavage    20%
Bain et douche    19%
Alimentation    1%

SAVIEZ-VOUS QUE... Au Québec, l'eau douce occupe près de 10% du territoire? Notre province dispose de 3% des ressources en eau douce de la planète. La consommation québécoise moyenne de la population (chiffres de 2009) est tout de même de 3 milliards de litres d'eau potable par jour et de 1 105 milliards de litres par année!

*Source, mamrot

Pour lire l’ensemble de cette fiche

  1. Réglementation
  2. Choisir une chasse simple ou double?
  3. Toilette sèche ou à compost
  4. Les certifications
  5. Douze autres éléments à considérer
  6. Urinoirs et autres gadgets
  7. Pour aller plus loin