Municipalites Écohabitation

Gestion optimale de l'eau

Solutionnez vos problèmes de surcharges des réseaux et de coûts de traitement

Gestion optimale de l’eau
© CoreyLeopold, sous licence CC

Cyanobactéries, écosystèmes, droit de l’eau, qualité de l’environnement, pollution chimique, patrimoine commun de la nation québécoise, gestion intégrée, consommation, etc.

Le double traitement obligatoire de l’eau coûte cher aux municipalités en termes de dépenses pour les infrastructures et pour l’énergie nécessaire aux systèmes de traitement. Entre aussi dans le processus d’épuration la gestion des eaux usées, qui engendre de grands frais en ce qui a trait aux produits chimiques d’entretien. Souvent, des développements immobiliers additionnels augmentent la charge des usines d’épuration, et la saturation est synonyme de lourds travaux de recalibration.

CONSTATS ET CADRES GOUVERNEMENTAUX

Afin de répondre à plusieurs de ces enjeux, le gouvernement Québécois met en place la Politique Nationale de l’eau (PNE) au début des années 2000. Son but premier : la gestion intégrée de l’eau par bassins versants (GIEBV) des affluents du fleuve Saint-Laurent et du fleuve lui-même. Des OBV (organisations de bassins versants) encadrées par le ministère de l’Environnement, ont dès lors le mandat de mettre en place des plans directeurs et des contrats de bassin afin d’en assurer la protection, la restauration et la mise en valeur.

Malgré le rôle décentralisé que les organismes détiennent au niveau de la planification territoriale, leurs moyens techniques sont limités et les municipalités restent les seules décideuses en matière d’aménagement et d’occupation des sols.

Ainsi, afin de réduire à la source les frais liés à la gestion de l’eau et d’être des acteurs importants dans la protection de cette ressource, les municipalités se doivent d’inscrire des plans d’action relatifs à l’eau dans le cadre de projets urbains et ce, dès le début des processus de planification du territoire. Il existe des solutions, regroupées selon deux grandes thématiques :

  1. Réduction de la consommation d’eau
  2. Gestion durable des eaux de ruissellement

Pour en savoir plus sur la gouvernance de l’eau:

  • Politique nationale de l’eau au Québec : constat et perspectives, Alexandre Brun et Frédéric Lasserre, Vertigo, 2010.
  • Gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec : Cadre de référence pour les organismes de bassins versants prioritaires. Suivi de la Politique de l’eau et Bassin Versant, mars 2004, Environnement Québec.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00