Immobilier et Maisons neuves

Table ronde sur la culture du bâtiment écologique à la MDD


Date: 
Jeudi, 23 Mai, 2013 - 16:00 - 17:30
Maison du développement durable
50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montreal, Quebec, Canada

La Commission de coopération environnementale vous invite à une table ronde, le jeudi 23 mai, à la Maison du développement durable, le premier bâtiment au Québec à être certifié platine LEED, en la présence d’Ann Edminster, de San Francisco.

La table ronde se déroulera en présence de l’invitée spéciale, Ann Edminster, de Normand Roy d'Équiterre, d’Alan DeSousa de la Ville de Montréal et d’Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation.  

Aujourd’hui, il est possible de construire des maisons et des immeubles écologiques hautement performants qui consomment zéro énergie nette, grâce aux technologies et aux matériaux existants. Il en existe d’innombrables exemples partout en Amérique du Nord. Dans ce cas, pourquoi tous les immeubles neufs ou rénovés en Amérique du Nord ne sont-ils pas « verts »?

Mme Edminster demandera à un groupe d’invités diversifié, composé de représentants gouvernementaux, d’architectes, d’étudiants d’université et d’intervenants du secteur privé, d’appuyer la transition à une culture du bâtiment écologique, en répondant notamment aux questions suivantes:

  1. Les gouvernements en font-ils assez pour promouvoir le bâtiment écologique?
  2. Comment pouvons-nous garantir que chaque personne travaillant dans l’industrie nord-américaine de la construction possède la motivation, les compétences et les outils nécessaires pour construire des bâtiments écologiques?
  3. Quels sont les besoins et qui doit faire la promotion du passage à une culture du bâtiment écologique?
  4. Comment pouvons-nous encourager une transformation des marchés qui va permettre aux personnes détenant le savoir-faire et les compétences techniques en matière de construction écologique de les mettre en pratique?
Conférencière
Ann Edminster, spécialiste nationale du bâtiment écologique, est présidente du Groupe de travail trilatéral sur la construction écologique de la CCE, principale conceptrice du LEED for Homes Rating System (système de cotation LEED pour le secteur résidentiel) et auteure du livre primé intitulé Energy Free: Homes for a Small Planet.
 

Lieu: Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest
Date: Jeudi 23 mai de 16 h à 17 h 30. Une réception suivra.

Des services de traduction simultanée en français et en espagnol seront offerts.

Pour avoir plus d’informations et télécharger l’invitation, visitez le site www.cec.org/CCEDialogueconstructionecologique

Pour vous inscrire cliquez ici !

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.