Une tribune pour explorer l’avenir de l’énergie en Amérique du Nord


Date: 
Mercredi, 18 Avril, 2012 (Toute la journée)

À quelle vitesse et dans quelle mesure peut-on faire la transition vers une énergie propre et renouvelable en Amérique du Nord? Y a-t-il des idées ou des inquiétudes que vous aimeriez formuler au sujet du tracé politique à emprunter pour un avenir à faibles émissions de carbone d’ici 2030?

Voici votre chance. Ne perdez pas de temps et inscrivez-vous avant le 13 avril pour participer à la tribune publique « Favoriser une économie à faibles émissions de carbone à l’horizon 2030 et au-delà », organisée par le Comité consultatif public mixte (CCPM) de la Commission de coopération environnementale (CCE).
 
La rencontre, qui se tiendra le 18 avril prochain dans la ville de Toronto, au Canada, commencera par un exposé de Jatin Nathwani, directeur exécutif du Waterloo Institute for Sustainable Energy. M. Nathwani présentera un aperçu général du rapport Equinox Blueprint: Energy 2030, déjà devenu une référence tant pour le débat sur la mise en œuvre de nouvelles technologies énergétiques à grande efficacité que pour l’application de technologies et de recherches de pointe.
 
De plus, les experts en énergie du Canada, du Mexique et des États-Unis réunis par le CCPM répondront aux questions relatives à l’état actuel des énergies renouvelables dans la région, ainsi que leur potentiel pour l’avenir.
 
La réunion sera transmise en ligne et en direct (par webémission), et donnera lieu à une interprétation simultanée en français, en anglais et en espagnol. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lieu de l’événement, l’ordre du jour provisoire et le formulaire d’inscription, prière de consulter directement le site Web de la CCE ou de communiquer avec la chargée de liaison du CCPM, Marcela Orozco : jpac@cec.org.

À propos du CCPM

Le CCPM, qui comprend quinze citoyens (cinq de chaque pays), formule des avis au Conseil de la CCE sur toute question entrant dans le champ d’application de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE), et il constitue une source d’information pour le Secrétariat de la CCE.

À propos de la CCE

La CCE, qui a été créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis, est chargée de mettre en œuvre l’ANACDE, à savoir l’accord environnemental parallèle à l’ALÉNA. Elle favorise la coopération entre les pays signataires de ce dernier en vue d’examiner les questions environnementales qui suscitent des préoccupations à l'échelle nord-américaine, plus particulièrement les possibilités et les défis en matière d'environnement auxquels donne lieu le libre-échange en Amérique du Nord (www.cec.org).

Commission de coopération environnementale

393, rue Saint-Jacques Ouest, bureau 200
Montréal (Québec) Canada H2Y 1N9
Tél. : 514-350-4300; téléc. : 514-350-4314
Courriel : info@cec.org
Site Web: www.cec.org

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.