Finition intérieure

Fiche technique : Tout sur... Les planchers durables et sains

Faire des choix écologiques pour réduire l'impact sur les milieux naturels, l'environnement et la santé de sa famille.

Fiche technique : Tout sur... Les planchers durables et sains
CCO Pexels

Lorsque vient le temps de choisir un plancher, de nombreux revêtements de sol aux atouts « verts » présentent divers impacts négatifs sur l'environnement et la santé. Certains matériaux écologiques, tels que le bambou et le liège, doivent parcourir de longues distances avant de nous parvenir. Les planchers en bois d’ingénierie peuvent contenir un endos empli de colles. Des retailles de bois FSC peuvent contenir des colles contenant de l'urée-formaldéhyde. D'autres matériaux peuvent être difficiles à installer, dispendieux ou peu esthétiques… Faire un choix réellement écologique et sain peut s'avérer plus complexe qu'anticipé!

Selon certains chercheurs, les planchers seraient même l'élément avec le plus grand impact climatique sur le cycle de vie d'une maison! Le choix n'est donc pas simple et cela peut devenir un vrai casse-tête d'opter pour le bon revêtement. Pour guider nos lecteurs, nous avons créé une fiche totalement dédiée aux revêtements de plancher. 

Pour consulter la fiche technique Tout sur... Les planchers durables et sains, cliquez ici

Dans cette fiche : 

  1. Préparatifs - les sous-planchers
  2. Réemployer un plancher
  3. Poser un plancher tout neuf
  4. Matériaux à éviter
  5. Le bon plancher, au bon endroit
  6. Planchers chauffants
  7. Insonorisation
  8. Produits de finition
  9. Pour aller plus loin

 

Écohabitation a déjà publié une série de fiches techniques qui sont devenues, avec les années, de populaires petits guides à dévorer et mettre en application. Leur succès et une forte demande pour de nouvelles thématiques nous ont amenés à créer dix nouvelles fiches sur les pratiques durables et écologiques en habitation. À lire, pour de l'information à jour et adaptée au contexte québécois!
 
 

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.