Salons Événements

Foire de l'environnement et de l'écohabitation : une 3e édition à Montréal du 6 au 8 juin

On y va pour les 230 exposants, les 40 conférences, les soirées des sages et moins sages... Et pour rencontrer Écohabitation !

Écosphère 2014 du 6 au 8 juin sur l'esplanade du Parc Olympique
Esplanade Solaire VTM, © Écohabitation

Du 6 au 8 juin, l’équipe d’Écohabitation sera présente à la 3e édition de la Foire de l’environnement et de l’écohabitation de Montréal, présentée par le Projet ÉCOSPHÈRE. Forts d’un partenariat réussi lors des 1re et 2e éditions, on remet ça de plus belle !

Cette année encore, la foire aura lieu sur l'Esplanade Financière Sun Life (métro Pie-IX) et l'entrée est gratuite. Les deux co-porte-parole de l'événement, l’écosociologue et cofondatrice d’Équiterre Laure Waridel et l’actrice Sabine Karsenti d’Écologia Montréal, se feront un plaisir de vous rencontrer sur le site pendant l’événement. 

Conférences, événements, ateliers pratiques

De nombreuses conférences couvrant les thématiques Habitation écologiqueDéveloppement durable et Agriculture, Mode, Vie et Santé sont offertes vendredi, samedi et dimanche. Consultez la programmation complète ici (PDF) et faites votre choix ! Écohabitation retient les événements suivants :

Le samedi 7 juin à 20h30, les Verts contre-attaquent animeront la Soirée des moins sages, sur la scène principale, avec Maxim Martin et Gilbert Rozon. Rires en vue !

Samedi et dimanche, à 11h et 16h00, Alvéole présente les Ateliers d’Apiculture aux ateliers pratiques. Il s'agit d'ateliers sur l’apiculture citadine, avec une ruche d’observation et du matériel apicole pour faire comprendre aux gens les subtilités et l’importance de l’apiculture. Venez apprendre le rôle primordial de l'abeille dans ce processus de la production locale. En aidant l’abeille à vivre en ville, nous sauvons non seulement une espèce menacée, mais nous revoyons l’ensemble de nos pratiques entourant la production, le transport et la qualité de notre nourriture. 

Toujours aux ateliers pratiques, Éco Gaïa propose un atelier de plantation pour le toit vertsamedi et dimanche, à 13h et 15h. Vous pourrez ainsi contribuer à la réalisation du toit vert de l’Esplanade Solaire VTM, l'installation permanente du Parc olympique et de Vert Toit Mtl. Le projet de l’Esplanade Solaire VTM a comme ambition d’éduquer la population sur les alternatives écologiques aux toits plats typiquement Montréalais. Un ensemble de panneaux éducatifs est installé de façon permanente afin de sensibiliser les visiteurs aux concepts d’énergie solaire, de toits verts, de toits blancs ainsi que de l’agriculture urbaine. L’Esplanade Solaire VTM permettra également la production de 4832 kWh d’électricité qui servira à alimenter l’éclairage et à faire fonctionner l’Esplanade solaire elle-même. L’Esplanade solaire VTM a aussi été conçue pour récupérer l’eau de pluie de façon à approvisionner les plantes entourant le toit.

Renseignements

Heures d'ouverture des kiosques

  • Vendredi 6 juin de 16 h à 21 h
  • Samedi 7 juin de 10 h à 18 h
  • Dimanche 8 juin de 10 h à 17 h

Pour toutes les infos : ProjetECOSPHERE.org / 450 538-5005

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.