Design Mobilier Décoration

Idées pour une cuisine écolo en alternative aux grands détaillants - mise à jour 2016!

À la recherche de solutions pour une cuisine saine, locale et durable? Écohabitation revisite le premier volet de la série « Nos alternatives écolos à IKEA ».

Cuisines québécoises écologiques en alternative à IKEA
© Cuisines Multiplex

Les magasins d’ameublement à grande surface proposent souvent des meubles qui viennent de loin et ne sont pas particulièrement durables. Notre série en quatre volets « Nos alternatives écolos à IKEA », publiée en 2013, proposait une foule de produits et meubles écologiques plus sains, locaux et durables. Nous avons voulu savoir si d'autres options s’offraient maintenant aux consommateurs. Si trouver des meubles écologiques et contourner les grands détaillants demeure toujours une tâche difficile, cela n’est toutefois pas impossible.

Quelques compagnies et créateurs québécois se distinguent du lot. Nous proposons une mise à jour des références citées précédemment en ne manquant pas d’ajouter une nouveauté!

Vous pouvez consulter les quatre volets de notre série de 2013 ici :

Pour faire notre sélection, nous avons privilégié quatre critères : matières premières locales, fabrication locale, matériaux sains, réutilisation de meubles et matériaux usagés.

L’option la plus écologique reste encore de recourir aux meubles usagés dans les brocantes, petites annonces et ventes de garage, chez les voisins et amis. Peu coûteux, charmants si on sait les choisir, sans substances toxiques puisqu’ils les ont « relâchées » année après année - attention, cette précision ne vaut pas pour les meubles rembourrés - ils sont incontournables.

Tous les créateurs et designers locaux vous le diront : il est impossible de produire au Québec du mobilier sain et écolo et rivaliser avec les prix d’IKEA ou d'autres grands détaillants. Avec une fabrication délocalisée principalement dans des marchés émergents d’Asie et d’Europe, certaines multinationales du meuble à rabais paient leurs matériaux et main d’œuvre une fraction du prix de ce qu’il en coûterait pour produire les mêmes meubles au Québec. De plus, le volume phénoménal de la production du géant suédois, par exemple, permet d’importantes économies d’échelle. Rien à voir avec la réalité du marché québécois, beaucoup plus petit. Tel que nous l'écrivions en 2013, pour les consommateurs habitués aux prix très concurrentiels des grandes chaînes, découvrir le prix d’une belle grande table ou d’une commode en bois FSC local fabriquées à Montréal peut causer un choc! 

Des cuisines magnifiques, neuves ou recyclées
 

Cuisine écologique Avivia
© Avivia 

Avivia

Ce cuisiniste de la Mauricie offre depuis quelques mois, sur son nouveau site web, deux options d’achats :

  • des armoires en kit, préassemblées ou à assembler soi-même pour les plus bricoleurs;
  • des armoires clés en main, préassemblées et installées.

Demandez l’option écologique, qui consiste en un choix de caissons en mélamine avec colle sans COV et panneaux NuGreen, ou du bois massif avec fini à l’huile. Il faut compter un surcoût d’environ 10% pour cette option. Les caissons sont fabriqués sur place en Mauricie; seules les portes sont faites en sous-traitance. La livraison peut être effectuée partout au Québec. Patrice Baril, acheteur chez Avivia, a expliqué à Écohabitation qu’un virage vert s’est opéré au sein de l’entreprise depuis 2007 : « On était en train de s’intoxiquer à petit feu en utilisant des produits polluants et toxiques. Il fallait changer nos méthodes! ».

Où? Atelier et salle d’exposition à Saint-Séverin-de-Proulxville ou en ligne sur Avivia.ca. Sans frais : 844-365-7821, info@avivia.ca
 

Hubert Soucy

Cuisine écologique Soucy
© Soucy

Ce designer-récupérateur propose des cuisines et du mobilier uniques et sur mesure. Son dada est le mélange de matériaux récupérés et neufs. Hubert peut relooker votre cuisine de A à Z à partir de l’existant, ou bien la réinventer complètement à l’aide de son extraordinaire stock de meubles usagés dénichés ici et là. Selon vos envies et votre budget, celui-ci vous proposera un concept personnalisé passant du plus éclaté au plus conventionnel. À preuve, cette superbe cuisine blanche qui allie le moderne au traditionnel avec l’ajout surprenant de vitraux colorés.

Où? Consultez sa page Facebook pour plus de photos de ses derniers projets, ou joignez-le au 514-916-1655.
 

 

 

À Hauteur d’homme

Cuisine écologique À Hauteur d'hommes (Hh)
© À Hauteur d'homme

Hh ne cesse d’innover. Avec sa nouvelle boutique en ligne, il est maintenant possible de commander sa cuisine personnalisée à partir de son ordinateur. Une vraie alternative à IKEA! Toujours avec les mêmes qualités écologiques que nous aimons : bois massif certifié FSC, panneaux écologiques sans COV, fabrication locale… Vous pourrez savoir précisément combien coûtera votre cuisine et sélectionner l’aménagement de votre choix en fonction de votre budget. Tout pour faciliter la vie des particuliers, mais aussi des architectes et des entrepreneurs.

caissons de cuisines
© Hh

Où? À Montréal, au studio de design Hh : 2177 rue Masson, ou en ligne, 514-419-2429 ou info@hh.ca

Les cuisines Hh respectent les critères de notre programme Rénovation Écohabitation et sa certification!

 

Cuisines Multiplex 

Cuisine écologique Cuisines Multiplex
© Cuisines Multiplex

Cuisines Multiplex, qui célébrait récemment sa 5e année d’existence, se spécialise dans la conception de cuisines et mobilier intégrés écologiques sur mesure. Tous les caissons de base utilisent des panneaux NU Green, et les options en panneaux Purebond ou en bois massif sont aussi disponibles. Élargissant au fil des années sa palette de designs, plusieurs nouvelles textures et couleurs sont disponibles pour les recouvrements thermoplastiques. « Le marché évolue tranquillement, mais nous avons très peu de clients qui ne sont pas sensibilisés à l’importance d’utiliser des matériaux sains et écolos », explique Marika Nelson, vice-présidente et conceptrice.

Où? Bureau à Montréal – 5795 avenue de Gaspé (au 141 Mozart O. à partir du 1er avril 2016), et dans les Cantons de l’Est. 514 543-7002, marika@cuisinesmultiplex.com, site web : cuisinesmultiplex.com

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.