Certification LEED

La Maison modèle Bonzaï : exemplaire sur le plan des matériaux

La Maison modèle Bonzaï : exemplaire sur le plan des matériaux
© EGP TECHNOVIRTUEL

Jamais une maison n’aura abrité autant de matériaux écologiques ! Pour Claudie Dubreuil, l’entrepreneure qui a conçu ce projet, obtenir des matériaux locaux, sains et à faible impact sur l’environnement était capital. Elle a relevé le défi d’obtenir la certification LEED argent en raflant 13 points sur 16 possibles dans la catégorie du système LEED consacrée au choix des matériaux. Les efforts y sont récompensés selon trois critères:

  • le choix de matériaux locaux, 
  • le choix de matériaux à faible émission de composés organiques volatils (COV)
  • et le choix de matériaux à contenu recyclé ou de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) provenant de forêts gérées durablement. 
Ainsi, Claudie a investi beaucoup de temps pour se mettre à la recherche de matériaux répondant à ces critères. « Il m’a fallu fouiller et questionner mes fournisseurs pour débusquer les matériaux dont j’avais besoin pour mon projet, dit-elle. Par contre, je me suis rendue compte qu’il existait sur le marché beaucoup de produits avec les caractéristiques que je cherchais. Le défi est plutôt de savoir où les trouver. Parfois il faut aussi gérer différemment le calendrier parce que certains produits ne sont pas disponibles et les délais d’attente sont alors plus longs. Ce sont des choses faciles à gérer si on le sait à l’avance, d’où la nécessité de commencer les recherches assez tôt. ».
 
 
 
 
 

 

Les trouvailles

Voici un récapitulatif des matériaux et produits installés dans la maison Bonzaï

  • Gypse 94 % recyclé après utilisation industrielle et revêtu de papier 100 % recyclé post-consommation (Sheetrock).
  • Bois certifié FSC pour les planchers (Collection E FSC, de PG Model), la charpente (de chez Réno Dépôt), les poutrelles (Solives ajourées 2000) et les fermes de toit (Toiture Mauricienne).
  • Peinture à faibles émissions de COV (Bétonel LX).
  • Parement extérieur en fibre pressée (Smartside) et en pierre décorative en béton  (de Pierres JR).
  • Isolation avec de l’uréthane à base de soya (Airmétic Soya, de Demilec) et de la fibre de cellulose (d’Entreprises Benolec).
  • Balcon en bois synthétique fait à partir de plastique recyclé et de bran de scie (TREX).
  • Panneaux de particules sans urée formaldéhyde ajouté pour les armoires et comptoirs de cuisine et salle de bains (Nu Green).
  • Béton ternaire avec 30 % de contenu recyclé (de Lafarge).

Quelques astuces

Après avoir obtenu la certification LEED Argent pour sa maison modèle Bonzaï, Claudie Dubreuil sait désormais à quoi s’attendre pour ses prochaines constructions LEED (elle offre désormais cette certification en option à ses clients). « Une fois qu’on est entré dans la logique de LEED, ce n’est pas si compliqué. De mon expérience, je retiens qu’il faut surtout porter attention à bien communiquer avec ses sous-traitants et ses fournisseurs. La plupart sont ouverts à ce type de projet. Ils veulent participer mais il faut veiller à ce qu’ils aient la bonne information : il faut les éduquer à la démarche. J’ai aussi découvert des produits qui ont de très bonnes caractéristiques environnementales et qui sont au même prix que d’autres produits équivalents. C’est par exemple le cas de certains robinets à faible débit et de toilettes à faible volume ou encore des panneaux de gypse recyclé. Ce sont des produits que j’utilise maintenant sur tous mes projets, qu’ils visent LEED ou non ! »
 
Pour en savoir plus ou visiter la maison modèle Bonzaï de Mirabel) : Claudie Dubreuil et Benjamin Dubreuil entrepreneurs généraux constructionverte@claudiedubreuil.com ou (514) 349 2502.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.