Municipalites Écohabitation

Municipalités Écohabitation : un nouveau service d’accompagnement pour inciter à l’habitation écologique

Encadrer les municipalités qui désirent aider leurs citoyens à construire et à rénover plus écolo : voici la mission que s’est donnée notre nouveau service

Service d'accompagnement pour les municipalités du Québec
© CC, eugene_o

Îlots de chaleur, enfouissement des matières résiduelles, traitement de l’eau potable, réseaux routiers et émissions de gaz à effet de serre… Les municipalités sont aux prises avec plusieurs problématiques liées à la gestion de l’environnement. En réponse à une demande pressante, Paola Duchaine et Mariam Gagnon, ambitieuses chargées de projets chez Écohabitation, planchent depuis plusieurs mois sur un service adressé spécifiquement aux municipalités québécoises : Municipalités Écohabitation. Avec ce nouveau service, Écohabitation propose de former et d’encadrer, à l’aide de divers outils, les municipalités qui veulent inciter à l’habitation écologique sur leur territoire.

Pourquoi inciter à l’habitation écologique ?
L’action dans le domaine des bâtiments résidentiels représente un très grand potentiel. En effet, ce secteur accapare 17% de l’énergie totale consommée au Canada (Statistiques Canada, 2010), et génère 12% des émissions de gaz à effet de serre du pays (Ministère des Ressources Naturelles, 2000). En développant des incitatifs à la construction et à la rénovation écologique, en mettant en place des campagnes de communication adaptées et en faisant bon usage des outils d’urbanisme qu’elles ont à leur disposition, les municipalités sont en mesure de jouer un rôle de levier considérable auprès de leurs citoyens, et de participer activement aux efforts nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les projets d’envergure ont la cote : bilans carbone, flotte de voitures électriques, bâtiments publics écoénergétiques, Agenda 21… Prêcher par l’exemple est évidemment une bonne stratégie, mais pour inciter leurs citoyens à agir concrètement, les municipalités ont tout avantage à mettre en place des mesures simples et accessibles qui les touchent directement. Il faut rester proche des gens !

Municipalités Écohabitation, c’est un service d’expertise tout-en-un ou à la carte, qui accompagne les municipalités au travers des étapes de conception, de bonification, de recherche technique, de montage financier et de communication d’un parc immobilier résidentiel durable et écologique.

*suite de l'article ci-dessous*

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Voici les huit avantages concrets de notre programme :

  1. Diminution de l’émission des GES sur les territoires des municipalités participantes
  2. Réduction des coûts de traitement de l’eau potable
  3. Meilleure gestion des eaux pluviales et diminution des risques d’inondation
  4. Réduction des îlots de chaleur urbains
  5. Compacité des réseaux (routes, électricité, eau) et diminution des frais d’entretien
  6. Réduction de l'enfouissement des matières résiduelles liées à la construction, rénovation et opération des bâtiments
  7. Augmentation des revenus fonciers à long terme
  8. Développement de l’attractivité des municipalités en question

Municipalité rurale ou urbaine, Écohabitation saura fournir un accompagnement personnalisé pour mettre en place des mesures simples, efficaces, éprouvées et payantes.

Comment ça fonctionne ?
Une trousse de référence, présentement en cours d’élaboration mais bientôt entièrement disponible en ligne, regroupera les initiatives déjà réalisées au Québec, en terme d’incitatifs municipaux à l’habitation écologique. Proposant à la fois des outils clé en main et d’autres à la carte, la trousse permet notamment aux municipalités qui la consultent de connaître quelles mesures municipales durables ont déjà été mises en place, de trouver des réponses à leurs questions, de s’inspirer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire, de mieux comprendre et d’aborder leurs propres problématiques.

Des formations et conférences, proposées dès l’automne 2013 aux officiers municipaux et aux élus, permettront à ces derniers de mieux connaître les enjeux, avantages et les possibilités qui s’offrent à eux.

Un service-conseil de coaching personnalisé sera offert, aussi à l’automne, afin d’aider les municipalités à cibler les solutions les plus efficaces à mettre en place, du point de vue environnemental et économique, et à passer à l’action !

Pour toute information :
Web : www.ecohabitation.com/municipalites
Courriel : municipalites@ecohabitation.com
Tel : 514.985.0004 poste 603

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.