Immobilier et Maisons neuves

Nouveau Code de construction : l’étanchéité des maisons neuves ne sera sans doute pas testée

Le test d’infiltrométrie par échantillonnage, proposé par Écohabitation et quatre autres organismes dans le cadre du projet de règlement énergétique des maisons neuves, n’a pas été retenu. Déception.

Maison neuve dans le faubourg Boisbriand, un quartier LEED, Céline Lecomte
Maison neuve dans le faubourg Boisbriand, un quartier LEED-nd. Photo Céline Lecomte pour Écohabitation.

Pas de test! Écohabitation vient d’apprendre que sa proposition d’imposer un test d’infiltrométrie par échantillonnage (co-proposée par Équiterre, Archibio, l'Union des consommateurs et l'ACQC) pour les maisons neuves, dans le cadre du futur règlement énergétique, ne sera sans doute pas retenue par la Régie du Bâtiment du Québec. Ce test permet notamment de mesurer l’étanchéité des murs à la vapeur d’eau venue de l’intérieur de la maison.

C’était pourtant une manière peu coûteuse et intéressante de veiller à ce que TOUS les acquéreurs de maisons, cottages et condos neufs s’installent dans des habitations réellement durables et réellement économes en énergie. Ce que le futur règlement, soi-disant inspiré par la norme Novoclimat (qui permet des économies d’énergie d’au moins 25% par rapport à une maison conventionnelle) est supposé apporter…
 
Même si la majorité des entrepreneurs est capable de construire une habitation étanche, qui laisse passer peu d’air et limite le risque de moisissures des murs, certains ne sont pas sensibilisés à ce sujet et livrent des maisons mal construites, avec des matériaux d’étanchéité placés au mauvais endroit, ou ont effectué des montages qui favorisent les infiltrations. Ce test aurait permis de repérer ces entrepreneurs puis de les aider à améliorer leurs pratiques. Son absence, si elle se confirme, fait du futur règlement québécois un texte beaucoup moins audacieux que nombre d’autres codes au pays, aux États-Unis, et en Europe.
 
Écohabitation espère que cette question du contrôle de l’étanchéité fera l’objet d’une réflexion au gouvernement et dans les milieux de la construction dans les années qui viennent, afin que la prise de conscience se fasse.
 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.