3RV

Pierre Arcand annonce la création d’une certification pour les produits à contenu recyclé afin de lutter contre l’écoblanchiment

Écoblanchiment : Certification pour les produits à contenu recyclé

Les produits à contenu recyclé bénéficieront prochainement d’une nouvelle certification. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. L’élaboration du programme de certification a été confiée au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le programme devrait être effectif dès le début de l’année 2012.

 
« Cette certification vient répondre à un besoin exprimé par différentes clientèles soucieuses de l’environnement et de la qualité de leurs achats. Ces dernières pourront bientôt compter sur un outil de référence fiable pour guider leurs achats, basé sur des normes rigoureuses qui préviennent l’écoblanchiment », a déclaré le ministre Arcand.
 
« L’achat de produits à contenu recyclé est facile et à la portée de tous, c’est pourquoi un nombre de plus en plus important d’entreprises et de citoyens souhaitent privilégier ces produits. La certification que nous mettrons sur pied permettra également de créer un effet d’entraînement. D’une part, il y aura une augmentation de la demande des consommateurs et des acheteurs publics et privés pour se procurer des produits qui sont certifiés à contenu recyclé. D’autre part, les entreprises souhaiteront obtenir la certification pour répondre à cette demande. Cette chaîne permettra d’appuyer le développement d’une économie verte par la production et l’achat de produits éco-responsables, ainsi que de récupérer et de mettre en valeur plus de matières résiduelles », a ajouté le ministre Arcand.
 
Le programme de certification sera la propriété du BNQ, tandis que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) sera détenteur de la marque de certification et veillera à sa promotion et à son respect. Les demandes de certification des fabricants seront ainsi déposées au BNQ et, lorsque celles-ci seront approuvées, le MDDEP procédera à l’inscription des produits dans un outil de diffusion et de promotion auprès des clientèles.
 
Ce nouvel outil de reconnaissance servira à plusieurs clientèles, telles que les ministères, les organismes publics, les entrepreneurs qui construisent des bâtiments durables à haute performance (LEED), Éco Entreprises Québec, de même que les entreprises et les citoyens concernés par la consommation responsable et écologique.
 
Rappelons que l’instauration d’une certification pour les produits à contenu recyclé est l’une des actions prioritaires du Comité conjoint sur les matières recyclables mis en place pour soutenir l’industrie de la récupération.
 
SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.