Aménagement Urbanisme Transports

Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015

Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 a été élaboré en misant sur une approche de concertation, dont la Ville de Montréal assume le leadership, et la mise en œuvre d’actions concrètes réalisées par l’administration municipale et des partenaires engagés.

Les actions identifiées visent à atteindre neuf grands objectifs de développement durable précis, dont sept sont assortis d’une cible à atteindre. Certains de ces objectifs sont particulièrement ambitieux et nécessiteront des efforts soutenus de la part de l’ensemble des parties prenantes. Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise d’ici 2020 par rapport à 1990 en est un exemple assez éloquent.
 
Avec le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, Montréal confirme son engagement à faire du développement durable l'assise sur laquelle doit se construire la métropole.
 

1. Plan de développement durable de la colelctivité montréalaise 2010-2015 : Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 mobilise la Ville de Montréal, des organisations partenaires et les administrations locales autour d’orientations, d’objectifs et d’actions. Montréal s’engage à réaliser l’ensemble des actions alors que les partenaires s’engagent à mettre en œuvre les actions qu’ils souhaitent au sein de leur organisation.

 

Les objectifs liés au plan
  • Réduction des gaz à effet de serre
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Retenir les familles
  • Consommer moins d’eau
  • Qualité des eaux de ruissellement
  • Récupérer nos matières résiduelles
  • Montréal, leader de l’économie verte
  • Augmenter le nombre de certifications***
  • Améliorer nos infrastructures vertes
  • Volet social

 

2. Plan corporatif de Montréal de développement durable 2010-2015 : En complémentarité avec le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, le Plan corporatif traduit le principe d’exemplarité que souhaite mettre de l’avant l’administration municipale.

 

Il comprend deux parties :
  • Les premiers jalons d’un référentiel en développement durable qui présente l’approche de Montréal en développement durable, à travers des principes directeurs, des orientations prioritaires et des objectifs quantifiables.
  • La feuille de route, comprenant trois types de mesures à mettre en œuvre au sein de l’administration municipale montréalaise.

 

3. Plans locaux de développement durable : Les administrations locales sont invitées à élaborer un plan local de développement durable. La Ville de Montréal leur propose à cet effet un canevas qui vise à leur faciliter le travail.

Afin de déployer de manière cohérente l’ensemble des actions du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 et du Plan corporatif de Montréal en développement durable 2010-2015 au sein de l’agglomération, les administrations locales sont invitées à élaborer un plan local de développement durable avant décembre 2011. La Ville de Montréal leur propose à cet effet un canevas qui vise à leur faciliter le travail. Les administrations locales seront par la suite sollicitées pour participer aux bilans qui seront dressés à tous les deux ans par la Ville de Montréal.

Pour tous les détails sur les plans de développement : VIlle de montréal

 

*** Augmenter le nombre de certifications : Augmenter de 30 % le nombre de certifications environnementales ou d'adhésion à des programmes environnementaux volontaires à Montréal d'ici 2020 par rapport à 2010.

La gestion environnementale dans les organisations soucieuses d’améliorer leur image corporative a connu une forte croissance au cours des années 1990 et 2000. Cette tendance devrait continuer de s’accroitre, les consommateurs exigeant de plus en plus des entreprises qu’elles soient de bons citoyens corporatifs. Globalement, les certifications ou programmes « témoins » ont augmenté de 46 % entre 2006 et 2010.

Les certifications ou programmes reliés au développement durable sont nombreux. Pour témoigner de la progression vers l’objectif, un nombre plus restreint a été ciblé en raison de leur inclusion dans les rapports « Indicateurs de l’état de l’environnement » dressés par le Conseil régional de l’environnement pour les années 1999-2003 et 2003-2006. Les certifications ou programmes « témoins » portent sur trois objets. Les bâtiments, les établissements scolaires et les industries, commerces, institutions et autres organisations.

Pour connaître les détails : certification

 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.