Ressources Magasiner et trouver

Procrastinateurs? Voici votre liste d’idées de cadeaux écolos!

Vous êtes pris par le temps et au bout du rouleau? Découvrez nos quelques idées écolos de dernière minute faciles à dénicher, mais agréables à offrir (et recevoir).

Idées écolos de dernière minute faciles à dénicher, agréables à offrir
CC, Refe

Il est difficile pour vous d’offrir des présents qui se retrouveront potentiellement à la poubelle? Mais que vous ressentez l’obligation de vous présenter au party de belle-maman avec quelque chose en mains? Voici quelques idées qui appuieront des causes valables et des entreprises locales, tout en vous permettant de garder la tête haute.

© Miels d'Anicet

© Brasserie Boswell 

Baume à lèvres © Les Trappeuses 

Balles de sécheuse © Hobo Mama

© Kiva

>> Commerce équitable et produits locaux: pensez à des confitures locales et biologiques, des desserts faits maison, de la viande du bas Saint-Laurent surgelée (viande bio et heureuse)… notre idée coup de cœur? Le miel artisanal! Il soutient non seulement les entreprises locales, mais également les populations locales d’abeilles.

>> Bière, vin et spiritueux locaux: au Québec, on fait d’excellents produits. On aime surtout les bières, les gins et les cidres faits ici. On les retrouve sur leur lieu de production bien sûr, en épicerie, dans les dépanneurs ou à la SAQ. Gagnant!

>> Plantes: Un beau cadeau pour rendre une maison plus agréable, qui plus est, 100 % biodégradable!

>> Souvenirs électroniques: une clé USB contenant un diaporama de vos plus beaux souvenirs photographiques, par exemple. Un cadeau touchant et pratique (les clés, malgré leur petite taille, ont une grande capacité de stockage) que l'on peut traîner partout!

​​​>> Podcasts et livres électroniques: comme la plupart d’entre nous possédons des téléphones intelligents, des divertissements portables plairont à la majorité. Vous avez un vieil appareil qui traîne? Offrez-le à quelqu’un qui n’est pas encore entré dans ce monde de l’électronique… avec une leçon sur comment l’utiliser.

>> Soins du corps, à faire soi-même: idéal pour les artisants amateurs – baumes à lèvres, huiles à massage et sels de bains sont faciles à faire, écolos et généralement bios. D’excellent cadeaux de dernière minute donc. Vous trouverez des excellentes recettes sur le blogue Les Trappeuses, facétieux et rempli de trucs écologiques. 

>> Balles à sécheuses faites main: prenez un vieux pull bien laid que ni vous ni personne ne voudra jamais porter, et transformer-le en balles de sécheuses. Elles feront économiser au récepteur énergie et argent sur les factures. Voyez ici comment faire (en anglais)

>> Des cours en ligne: encore pour les bricoleurs – des cours en ligne pour pratiquement tout faire soi-même. De nombreux cours sont gratuits, mais certains sont payants. Une bonne idée pour la belle-maman qui a toujours voulu savoir comment faire ses propres pâtes, sa planche à découper avec des morceaux de bois recyclés, sa lampe «Death Star», ou son chargeur solaire pour téléphones intelligents! Le portail instructables offre tout ceci, et bien plus (en anglais).

>> Et le meilleur pour la fin: un certificat cadeau Kiva. Kiva est un organisme à but non lucratif qui vous permet d’offrir des microcrédits aux étudiants et petits entrepreneurs à faibles revenus dans plus de 80 pays. En swahili, la langue officielle du Kenya et de la Tanzanie, Kiva signifie "accord à l'amiable". Votre belle-maman ne recevra pas un sous de ce prêt (si c’est à elle que vous l’offrez), mais peu de cadeaux sont aussi enrichissants.
Comment ça fonctionne? Vous faites défiler une liste de personnes avec des idées de projets innovants jusqu’à ce que vous soyez déchiré entre joie et tristesse, puis vous lancez votre 25 $ dans leur fond à titre de prêt. Les prêteurs sont presque toujours remboursés en totalité. Lorsque la belle-maman sera remboursée, un courriel l’avisera que le 25 $ lui a été retourné et qu’elle peut aider quelqu’un d’autre à améliorer son sort! 

 

Toute l'équipe d'Écohabitation espère que vous apprécierez vos vacances et célébrations, et se réjouit d'avance à l’idée d’une nouvelle année pleine d’améliorations dans le secteur de l'habitation durable.

 

Au plaisir de vous revoir dès le 9 janvier 2017!

Évènements à suivre

Samedi, 30 September, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.