Aménagement extérieur Agriculture urbaine

Projet de construction? Choisissez bien votre terrain!

Si, pour toutes sortes de raisons, vous construisez en zone rurale, sachez que trouver le terrain idéal pour votre future maison exige beaucoup de considérations et de recherches. Voici sur quoi porter votre attention.

Projet de construction: les critères pour bien choisir votre terrain
@Pexels

Vous avez décidé de construire un chalet pour passer vos vacances au Québec plutôt qu'à l'étranger? Vous avez fait le choix de vous installer en zone rurale, ou vous ne pouvez pas faire autrement que de vivre éloigné d'un coeur de village? Futurs acheteurs, vous devez vous méfier!

Savez-vous qu'il n’est pas illégal de vendre un lot de terrain qui ne serait pas adapté à la construction? Les obstacles purement physiques pour bâtir une maison, un chalet, ou de tout type de bâtiment, peuvent être nombreux. Avant d’acheter, assurez-vous que vos plans pourront se réaliser: découvrez les sept critères à vérifier en priorité.

Avant de faire une offre, on regarde:

Zonage

Cela peut paraitre évident, mais vérifiez d’abord que vous êtes autorisés à construire une maison sur le lot en question. Ne vous fiez pas uniquement à la parole du vendeur ou de l’agent: confirmez avec la municipalité locale. Assurez-vous également que vous serez en mesure de construire une maison de la taille désirée: consultez la règlementation municipale, et portez votre attention sur les restrictions de taille, minimum et maximum, ainsi que les restrictions de hauteur.

Titre de propriété

Ceci peut sembler étrange, mais juste parce que quelqu’un vend quelque chose, ça ne signifie pas qu’il en possède le droit! Il est possible que le lot ait changé de mains dans le passé sans que les documents appropriés aient été remplis. Demandez à un notaire de vérifier l’historique de propriété.

Qualité du sol

En région rurale princalement, certains sols n’ont pas la résistance à la compression nécessaire pour supporter des bâtiments. Par exemple, un sol:
  • avec nappe phréatique haute
  • à teneur élevée en argile
  • en tourbière naturelle
  • qui a été remblayé

Un ingénieur géotechnique (idéalement local, puisqu’il détient généralement les connaissances des enjeux du secteur) peut confirmer quelle charge un certain type de sol peut supporter. Un ingénieur en structure pourrait ne pas demander une évaluation du sol, mais il est possible que la municipalité l’exige.

Si un terrain n’est pas adapté pour la construction d'une maison avec un sous-sol traditionnel, il est toujours possible de construire avec une dalle sur sol, ce que Écohabitation recommande dans presque tous les cas. Si le lot ne peut supporter que d’autres types de construction, sur pieux vissés ou pilotis, par exemple, cela devrait se refléter sur le prix demandé, ou sur votre offre.

Plans d’eau 

Les cours d’eau sur ou à proximité d’un lot de terrain sont susceptibles d’endommager un projet de construction, ou de mener à des travaux supplémentaires d’aménagement paysager et d’excavation. Dans le cas de présence de plans d’eau, il serait également judicieux d’employer un ingénieur géotechnique afin de s’assurer que le bâtiment ne violera aucune loi environnementale.

Puits et fosses septiques

Le meilleur scénario est l’accès à l’eau et aux égouts municipaux, sans quoi vous aurez besoin d’un puits et d’une fosse septique. Tous deux exigent des reculs minimaux par rapport aux lignes de lots et aux systèmes adjacents; la fosse septique recquiert un emplacement adapté (superficie, relief, etc.). En rejetant instantanément un lot où les systèmes adjacents rendent impossible la pose d’une fosse septique, vous pourriez économiser les coûts liés à l’ingénieur septique.

Certains lots peuvent déjà posséder un puits. Si c’est le cas, informez-vous sur sa profondeur, son débit, la quantité d’eau disponible ainsi que sa qualité. Demandez également aux voisins s’ils sont aux prises avec des pénuries récurrentes. Bien sur, deux puits adjacents peuvent puiser dans des aquifères totalement différents, mais on n’a jamais trop d’informations.

L’eau d’un puits peut être trop dure, ou dégager une forte odeur de souffre. Ce sont des problèmes facile à traiter, mais il serait utile d’avoir ces informations tôt en cours de processus au cas où des réservoirs de traitement devraient être inclus dans la salle mécanique, ce qui demanderait de l’agrandir.

Topographie (élévation)

En supposant que toutes les questions traitées ci-dessus sont résolues, il est pertinent d'évaluer les élévations d’un chantier pour positionner la maison et s’assurer de ne pas avoir de problèmes de drainage. Bâtir sur des terrains surélevés aidera à réduire les risques d’inondation; il est également préférable de positionner la maison et la fosse de sorte que les eaux usées puissent être drainés par gravité au lieu d’être pompées.

À noter: Lorsque vous planifiez votre projet, gardez à l’esprit les ressources dont vous disposez: les roches de plus grande taille qui sont déterrées lors de l’excavation peuvent être utiles et précieuses. Elles pourront être utilisées pour l’aménagement paysager ou les murs de soutènement. Non seulement cela peut conférer un look esthétique agréable, mais ça peut également vous faire économiser sur les matériaux!

Évaluation des arbres

Vous pourriez devoir abattre quelques arbres pour faire de la place pour la route, la fosse septique et la maison. Évidemment, on priorise le retrait des arbres morts ou dangereux, mais une évaluation pourrait vous aider à mieux positionner les éléments à bâtir pour limiter le déboisement et tirer profit du site au maximum.

Les arbres à feuilles caduques au sud peuvent fournir de l’ombre en période estivale, et les conifères positionnés au nord peuvent protéger la maison des vents. Certains bois coupés peuvent servir de chauffage si vous acquérez un poêle à bois efficace. Les arbres matures et sains contribuent à rendre l’espace agréable et peuvent ajouter de la valeur au moment de la revente. 

@Wikimédia

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.