Design Mobilier Décoration

[Rangement] Idées créatives pour petits espaces

Concevoir et aménager au mieux les espaces disponibles dans la maison.

[Rangement] Idées créatives pour petits espaces
Rangement sous le lit © Core77.com

Sous le lit, dans le sous-plancher, en dessous de l'escalier… il existe de nombreuses petites zones sous-utilisées dans une maison... qui offrent de grandes possibilités! Elles peuvent désencombrer les petits logements, il suffit de bien les concevoir. Voici quelques idées pour transformer vos espaces inutilisés, même insoupçonnés, en espace de stockage.

Le lit

  • Utilisez le dessous du lit comme un rangement, avec des tiroirs sur roues par exemple. Pour des bacs et tiroirs plus hauts, il est possible de surélever le lit de quelques centimètres si nécessaire, grâce à des rehausseurs posés sous les pieds de lit.

  • Profitez d'une tête de lit plus profonde pour intégrer du rangement caché.

© Pallets

© Homedit  © Apartment therapy

Les escaliers

  • Posez un meuble sur mesure ou intégrez des tablettes sur la partie inférieure (ou supérieure) des escalier de manière à ajouter une bibliothèque, du rangement ou un petit espace de bureau.

© California Closets  © Crooked brains blog

© Design par Andrea Mosca, via Dezeen

Les sous-planchers

  • Personnalisez le sous-plancher dans les pièces où les plafonds sont plus hauts; le volume d’espace peut être sacrifié facilement. Une excellente manière d'aménager un coin cosy tout en créant de vastes coffres de rangement, dans la mesure où cette installation est intégrée dans des planchers autrement non isolés.

© VIP Homes

La cuisine et la salle de bains

  • Utilisez les coups-de-pieds au fond des armoires inférieures de cuisine (ou de salle de bain), ils cachent un espace totalement mort qui peut être récupéré pour le stockage! Modifiez légèrement la hauteur de la plinthe inférieure pour la transformer en tabouret rétractable intégré. Idéal pour les enfants!
  • Accrochez des étagères étroites (peu profondes) à l'intérieur des portes des placards. Cela peut être pratique pour les petits contenants, comme les pots d’épices. Assurez-vous toutefois que celles-ci seront placées de manière à permettre la fermeture.
  • Procurez-vous de la quincaillerie spécialisée pour accrocher chaussures, vêtements et autres accessoirs derrière les portes. Dans la plupart des cas, l'épaisseur du métal posé sur la porte permet encore une fermeture adéquate.
  • Des étagères conçues pour s'adapter au-dessus du réservoir de la toilette offrent des solutions supplémentaires de rangement dans les petites salles de bains.

© Classy Clutter © Makrillarna

 

Investissez toute la maison!

  • Optimisez les recoins pour y installer des étagères; quelques planches au look épuré feront une superbe bibliothèque tout en créant un coin lecture intime.

  • Utilisez les meubles et rangements rembourrés comme sièges supplémentaires ou repose pieds. Ils sont idéals pour ranger les jouets, les livres ou les jeux.

  • Exploitez les valises vides. À l'exception des globe-trotters, les valises passent la plupart de leur temps à dormir, utilisant de l'espace autrement précieux. Elles peuvent être facilement remplies et étiquetées avec des articles dont on a rarement besoin! En outre, les valises peuvent souvent être empilées les unes dans les autres.

© Cuisines Multiplex

 

Profiter de l'espace autrement inutilisé contribue à réduire l'encombrement, mais plus important encore, cela permet de réduire le nombre de sacrifices à faire si l’on vit dans un petit espace. L'expérience reste ainsi bien plus agréable! La clé pour bien vivre dans un espace restreint consiste à trouver le bon équilibre entre posséder des objets personnels en nombre suffisant, sans toutefois vivre dans un encombrement constant.

Lors de la conception d'une nouvelle maison, le rangement doit toujours être gardé à l'esprit: de nombreuses solutions sont plus faciles à mettre en œuvre si elles sont intégrées en amont. Il existe sur le marché d'innombrables meubles et accessoires disponibles pour une meilleure gestion de l'espace, mais les solutions personnalisées conçues pour s'adapter à votre espace unique peuvent être aussi abordables.

Pour plus d'idées créatives, parcourez les Internets!

@ Ikea

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME THÈME

Évènements à suivre

Samedi, 12 August, 2017 - 10:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.