Colloque 2015

Retour sur le colloque Ma maison en santé : la parole aux participants!

Écohabitation vous a demandé quelles sont vos priorités en santé en habitation et de quelles façons vous avez été influencés par les conférenciers présents au colloque. Voici les résultats!

Retour sur le colloque Ma Maison en santé - parole aux participants
Dans le sens horaire, en partant d'en-haut à gauche : © Camille Ouellette, © Maxime Boudrias, CC Robert Parviainen, CC Public domain, CC Mislav Marohnić.

Vous avez été nombreux (près de 300!) à assister au Rendez-vous Écohabitation 2015 du 25 avril dernier. Merci d’avoir participé à ce franc succès! Lors de son deuxième colloque grand public sur l’habitation écologique, Écohabitation s’est penché sur la thématique de la santé en habitation, plus précisément sur les principaux polluants présents dans nos maisons et pouvant nous rendre malades.

Écohabitation a identifié les neuf polluants, ou familles de polluants, que nous jugeons les plus nuisibles pour la santé : humidité et moisissures, radon, composés organiques volatils (COV), retardateurs de flamme, combustibles (CO et NO2), produits ménagers, plastifiants, particules volatiles et pesticides, ainsi que les champs électromagnétiques.  Pour plus de détails sur chacun de ces polluants, nous vous invitons à lire ou relire l’article Top 9 des polluants et contaminants à surveiller dans nos maisons. Cet article est directement en lien avec le questionnaire santé.

Écohabitation a voulu prendre le pouls des participants en leur demandant quel est leur top neuf des polluants à la maison. Les personnes présentes au colloque ont reçu un questionnaire ayant pour but de déterminer quelles sont leurs principales préoccupations en termes de polluants présents dans leur habitation (voir tableau 1), et quelles sont les principales actions qu'elles souhaitent maintenant entreprendre afin de réduire la présence de ces polluants dans leur environnement intérieur (voir tableau 2).

Nous avons compilé les résultats et voici les réponses des participants :

Polluants générant des préoccupations chez les résidents

 

À la question « Suite aux conférences vues aujourd’hui, classez en ordre d’importance les principaux polluants présents dans votre maison », les participants ont, tout comme Écohabitation, identifié les moisissures comme étant le principal contaminant. Nous avons été surpris de voir les champs électromagnétiques en 3e place et ce, devant le radon, sachant que le radon tue, étant la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.  

 

Actions projetées pour contrôler les polluants à la maison

À la question « Suite aux conférences vues aujourd’hui, classez en ordre d’importance les principales actions que vous pensez entreprendre », se débarrasser des moisissures se retrouve au sommet des intentions. Puisque les problèmes d’humidité sont très fréquents, cette réponse ne constitue pas une surprise en soi. Par ailleurs, Écohabitation se réjouit de voir qu’effectuer un test de radon arrive en 2e position. Écohabitation aurait bien aimé voir évacuer les combustibles un peu plus haut dans le classement. N’oubliez pas de poser des détecteurs de CO à chaque étage!

Connaître vos préoccupations est important pour Écohabitation, afin de pouvoir aborder ces thématiques et sujets dans nos efforts de communication et sensibilisation. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Plusieurs formations sont prévues cet été, vous pouvez consulter la programmation juste ici!

 

Le guide santé et habitation de CAA-Québec : Connaître et contrôler les risques chez soi

Peu importe le bâtiment ou le logement dans lequel vous habitez, il existe un lien entre cet environnement et votre santé. Le partenaire thématique principal d'Écohabitation et du colloque 2015, CAA Québec - Habitation, propose un guide santé et habitation qui vise justement à vous aider dans des démarches pour rendre votre milieu de vie plus sain pour vous et vos proches. Les 15 fiches du guide passent en revue divers contaminants : poussières biologiques et chimiques, produits toxiques, plomb, moisissure, etc. Leurs impacts sur la santé peuvent être légers ou graves, immédiats ou à long terme, selon le type de contamination et le degré d’exposition.

Pour chaque problème soulevé, bien sûr, on voit comment minimiser les risques; si vous détectez une menace, vous trouverez donc comment y mettre fin par vous-même ou avec l'appui de spécialistes au besoin.

Sans plus tarder, les professionnels en habitation de CAA-Québec vous invitent donc à consulter cet outil précieux pour assainir votre environnement ou en préserver la qualité : rien ne compte davantage que la santé!

Lien pour téléchargement vers les guides.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.