La Ruche

Le Tuck® Tape bleu, conçu spécialement pour les pare-vapeur

Le pare-vapeur est difficile à sceller, on n'y parvient pas avec n’importe quel ruban! Le nouveau « tape » de Cantech conçu spécialement pour le polythène relève le défi haut la main.

À chaque surface son scellant: comme nous l'expliquions en 2014 dans notre article Rubans adhésifs et scellants : protégez votre habitation en apposant le bon produit au bon endroit!la qualité et les caractéristiques des rubans (tapes) jouent sur la performance et la durabilité de l'habitation, surtout dans un climat comme le nôtre. Alors que certains matériaux tels que le styromousse rigide et le contreplaqué sont faciles à sceller, d’autres comme le polyéthylène (pare-vapeur) posent problème.

Jusqu’à récemment, nous recommandions pour les pare-vapeurs des produits comme le Siga Wigluv, Pro Clima Tescon, Siga Sicrall et Polyken Shadowlastic. Mais à 40 ¢ le pied en moyenne, certains préféraient opter pour le ruban conventionnel... Malheureusement au prix d’une étanchéité moins performante.

Depuis peu, il n’y a plus de compromis à faire! Le Tuck® Tape bleu, conçu spécialement pour le polyéthylène, offre une adhésion remarquable, à seulement 17 ¢ le pied, environ. C'est la compagnie Canadian Technical Tape Ltd, celle qui offre le fameux Tuck® Tape rouge, qui a mis sur le marché ce ruban spécialement conçu pour les pare-air, ainsi que les panneaux isolants. En plus, le produit est local: il est fabriqué à Cornwall en Ontario!

On le reconnait à sa couleur bleue

Tuck® Ruban de recouvrement pour coupe vapeur
Nom Tuck® Ruban de recouvrement pour coupe vapeur de PE : 219-08
Composition Film de polypropylène avec adhésif  acrylique à base de solvant
Épaisseur 4,1 mil
Adhérence  60 oz/po
Résistance à la traction 30 lb/po
Niveau de transmission de vapeur 3.9x10-9 g/Pa s m2
Effet sur la santé Presque nul, taux de COV estimé à moins de 1 %
Risque pour l’environnement Nul
Autres atouts Résistant à la moisissure, à l’humidité et aux ultraviolets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sceller le pare-vapeur?

Nous vous le disions dans notre précédent article sur les rubans de construction: si les pare-vapeur se chevauchent bien, il pourrait être possible de ne poser aucun ruban. La vapeur étant freinée directement par le polyéthylène. Elle ne cherche pas à s’échapper (à moins qu’il y ait une boucle de convection derrière la membrane).

Cet avis est partagé par Denis Boyer, ingénieur expert chez Écohabitation : « Il ne faut pas confondre le rôle du pare-air et celui du pare-vapeur. Si un pare-air continu est (bien) installé, il n'y a pas de transport de vapeur par advection via le chevauchement du pare-vapeur ou autres orifices. Évidemment, il n'y a pas de mal à bien sceller non plus. L’intégrité du pare-air est importante, mais pas celle du pare-vapeur. Qui plus est, le ruban est une très faible partie dans l’assemblage total. Cela signifie que si un ruban inefficace est posé sur 4 % de la surface, la membrane sera tout de même efficace à 96 %. »

Quelle utilisation recommandée pour le ruban bleu alors?

Du ruban bleu pour sceller la dalle

En scellant parfaitement le polythène sur la dalle en réno (et sous la dalle en construction), on freine le mouvement des gaz, et par le fait même, la pénétration du radon dans la maison. Consultez notre Guide Réno pour les détails de pose de la pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu sur toute la surface de la dalle de béton existante, avec scellement au mur.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.