Cuisine - GESTE 6

Portes et façades d’armoires

Des choix écologiques afin de réduire l’impact des portes et façades d’armoires engendré sur les milieux naturels, l’environnement et la santé.

Portes et façades d’armoires
© Écohabitation
Ce geste permet l’obtention de 4 % des points dans le cadre du projet Cuisine de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir les points pour les portes et façades d’armoires, 90 % des devantures doivent satisfaire aux exigences de l’une ou l’autre des options suivantes :

OPTION 1 : Réutiliser des portes et façades

Rafraîchir, repeindre ou regarnir vos vieilles portes vous fera épargner temps et argent tout en réduisant l’impact environnemental. Option plus verte que l’achat de nouvelles façades, vous pouvez également acheter des devantures récupérées et les adapter à votre espace. En savoir plus...

OPTION 2 : Poser des portes et façades d’armoires neuves, à faible émission de COV

Il est possible d’acheter des portes et devantures neuves pour vos caissons et tout de même obtenir les crédits. Le matériau choisi doit toutefois répondre à certaines exigences écologiques afin que son impact soit limité.
En savoir plus...
 

POURQUOI

Les armoires* figurent généralement au palmarès des éléments peu écologiques. Les portes, encadrements et devantures sont souvent faits de bois provenant de forêts non gérées. Il existe également des portes fabriquées en vinyle ou enduites de vynile (PVC, "thermoplastique"), proscrites de par ces effets sur la santé et l’énergie grise du matériau**. Il est donc important d’opter pour des matériaux plus sains.

Le bois massif et les essences locales nobles représentent les choix les plus écolos. Ils peuvent être plus dispendieux, mais seront plus durables et nettement moins nocifs pour votre santé ! De même, certains panneaux d'aggloméré, de contreplaqué, de fibre de moyenne densité (MDF) et ceux en paille sont fabriqués avec des résines sans urée-formaldéhyde.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’opter pour des finis naturels et sains (sans composés organiques volatils (COV) ou à faible émission de COV) pour vos armoires et de recouvrir vos surfaces de scellant non toxique si nécessaire .

*Le terme générique Armoires englobe également les tiroirs, vaisseliers, bahuts, buffets, dessertes, compartiments, cases et autres subdivisions.

** L’Allemagne a même interdit la vente de ce produit en raison de son processus de fabrication et des vapeurs mortelles qu’il émet en cas d’incendie.

Évènements à suivre