Sous-sol - GESTE 5

Dalle imperméable

Rendre la dalle parfaitement imperméable afin d’éviter les inondations et l’infiltration par capillarité

Polyéthylène
© www.pergo.com

Ce geste permet l’obtention de 10 % des points dans le cadre du projet Sous-Sol de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir vos points pour ce geste, il faut répondre à toutes les exigences de l’action suivante :

OPTION 1 : Poser un matériau imperméable sur une dalle de béton existante

Si une dalle de béton est déjà en place dans votre sous-sol, y ajouter une membrane imperméable limitera l’infiltration de l’humidité contenue dans le sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé. En savoir plus...

OPTION 2 : Poser un matériau imperméable sur un isolant rigide avant de couler la dalle de béton

Cette option est, de loin, préférable à l’option 1. L’imperméabilisation de la dalle de béton au sous-sol empêchera l’eau et l’humidité contenues dans le sol de s’infiltrer dans la maison. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé. En savoir plus...
 

POURQUOI

En posant un pare-vapeur de polyéthylène sur, ou sous, toute la surface de la dalle de béton, vous contrôlerez les niveaux d’humidité du sous-sol. Ceci contribuera à rendre la pièce plus confortable, à réduire les risques de moisissure et à augmenter la durabilité de la maison.

Efflorescence

Vous voulez éviter la détérioration des matériaux au sous-sol, la déformation de carreaux de sol ou l’apparition d’une odeur de moisissure? L’imperméabilisation de la dalle de fondations empêchera en partie l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé (allergies et maladies pulmonaires). 

Selon la Ruche : « Même si vous n'avez pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs liés à l'humidité dans votre sous-sol, ils pourraient survenir un jour. En effet, le béton de la dalle, poreux, favorise une infiltration d'eau par capillarité qui pourrait atteindre l'intérieur de la maison ». Ce geste pourrait donc vous évitez bien des problèmes dans le futur. 

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00