Sous-sol - GESTE 3

Drainage de l’eau

Drainer l’eau qui entoure le sous-sol afin d’assurer la durabilité des matériaux et de limiter les risques de moisissure

Drain français
© mrmservicesct.com

Ce geste permet l’obtention de 10 % des points dans le cadre du projet Sous-Sol de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir vos points pour ce geste, il faut répondre à toutes les exigences de l’action suivante :

ACTION 1 : Poser, vérifier, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français

Il est très fréquent de voir des inondations dans les sous-sols québécois. En installant, vérifiant, nettoyant, réparant ou remplaçant un tuyau à la base de la semelle de fondation, vous limitez les risques associés aux dégâts d’eau. En savoir plus...
 

POURQUOI

Un drain français (ou drain de dispersion ou drain périmétrique) est nécessaire afin d’éviter que l’eau ne pénètre dans les murs de fondation ou sous la dalle de plancher. La pose d’un tuyau de drainage à la base de la semelle de fondation limitera les risques que soit créée de l’humidité, ce qui peut endommager vos matériaux et contribuer aux moisissures et à l’efflorescence. 

Efflorescence

L’eau pénètre dans le sous-sol? Vous apercevez de l’efflorescence, de la pourriture ou remarquez la détérioration de matériaux, la déformation de carreaux de sol ou une odeur de moisissure? Les causes peuvent être multiples : nappe phréatique élevée, fortes pluies, puisards inefficaces, drainage inadéquat (tuyau écrasé, endommagé, bouché, manquant), etc. La solution proposée: poser, nettoyer, réparer ou remplacer un drain français tout le tour de la maison.

Par ailleurs, le code du bâtiment actuel exige que toutes les constructions en soient pourvues.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00