Sous-sol - GESTE 4

Murs et semelles imperméables

Limiter les infiltrations d’eau afin d’assurer la durabilité des matériaux et de réduire les risques de moisissure

Murs et semelles imperméables
© Écohabitation

Ce geste permet l’obtention de 10 % des points dans le cadre du projet Sous-Sol de la certification Rénovation Écohabitation. Afin d’obtenir vos points pour ce geste, il faut répondre à toutes les exigences de l’action suivante :

ACTION 1 : Poser un matériau imperméable sur les murs extérieurs et la semelle des fondations

L’imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé. En savoir plus...
 

POURQUOI

Un matériau imperméable posé sur toute la surface extérieure des fondations est nécessaire afin d’éviter que l’eau et l’humidité ne pénètrent dans les murs de fondation ou sous la dalle de plancher. La pose d’une membrane ou d’une préparation liquide au caoutchouc limitera les risques que soit créée de l’humidité, ce qui peut endommager vos matériaux et nuire à la santé.

Efflorescence

L’eau pénètre dans le sous-sol? Vous apercevez de l’efflorescence, de la pourriture ou remarquez la détérioration de matériaux, la déformation de carreaux de sol ou une odeur de moisissure? L’imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêchera l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé (allergies et maladies pulmonaires).

Évènements à suivre