Colloque 2015

Conférenciers

Inspirants, savants et surtout passionnants, venez écouter et rencontrer nos conférenciers hors pair!

Conférenciers colloque Écohabitation 2015
© Écohabitation

ANIMATION

 

Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière

Sympathiques et engagés animateurs!

 

 


INVITÉS D'HONNEUR

Nicolas Mainville

Porte-parole de Greenpeace au Québec 

 

 

Karel Mayrand

Directeur général pour le Québec, Fondation David Suzuki

MATINÉE

Emmanuel Cosgrove

Emmanuel Cosgrove

Cofondateur et directeur général, Écohabitation
Évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations

Dr. Pierre L. Auger

Directeur Santé occupationnelle, CHUQ

Mathieu Brossard

Spécialiste régional en rayonnement, Santé Canada

Wendy Pollard, SCHL

Wendy Pollard

Conseillère, transfert de connaissances, SCHL


APRÈS-MIDI

Simon Côté

Arbre Évolution                                                                                      

André Fauteux

Éditeur du Magazine La Maison du 21e siècle

Mélyssa Robert

Designer d'intérieur
Mélyssa Robert Designer

Maryse Leduc

Maryse Leduc Architecte et Designer inc.

Laurent McComber

Architecte senior, L. McComber

Laurence Desrosiers

Responsable des communications et formations chez Écohabitation

Stéphane Beauchamp

Entrepreneur en bâtiment, Habitat-Fix

 

Jean Simoneau

ÉcoEntrepreneur Plus – GÉNÉRAL, Corénov

Nicolas Girouard

ÉcoEntrepreneur général et spécialisé, Les projets de Nicolas

   

 


Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière

Sympathiques et engagés animateurs!

 

Jean-Sébastien Busque (surnommé JS) a grandi en Ontario, mais il est désormais le fier propriétaire d’une maison écologique à Saint-Camille en Estrie. Il a fait ses premières armes en télévision sur les ondes de TFO comme journaliste et réalisateur à l’émission Volt. Il a été auteur, réalisateur et animateur des séries Les pieds dans la marge et Le monde en gros (Radio-Canada), pour ensuite se lancer dans des aventures écologiques avec Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec). JS aime relever des défis et n’hésite pas à utiliser sa créativité débridée pour partager avec le public sa passion pour l’environnement. Et parce qu’il est si sympathique, il réussit toujours à nous embarquer!

 

Frédéric Choinière (surnommé Fred) a une passion commune avec JS pour les questions environnementales et les situations rocambolesques. Urbain mais amant de la nature, il rêve de villes plus vertes. Il a développé ses réflexes de cycliste dans les rues de New York, où il a travaillé pour le Journal, puis la Radio des Nations Unies. Auparavant, il était reporter et animateur de l’émission Volt à TFO. Après quelques détours par la science politique et les affaires internationales, il est revenu au petit écran avec Les verts contre-attaquent (Télé- Québec).

 

Forts de leur expérience en communication environnementale, JS et Fred ont développé une série de conférences pour aider le public à passer à l’action, au nom de la planète.


Nicolas Mainville

Biologiste et porte-parole de Greenpeace au Québec 

«Parce qu'après tout, notre santé est directement et intimement liée à celle de notre planète. » 

 

Biologiste et diplômé de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, M. Mainville se spécialise dans les enjeux de conservation de

la biodiversité, de respect des droits autochtones et de l’amélioration des pratiques forestières depuis plus de quinze ans. Il assure le poste de responsable de la campagne forêt au sein de Greenpeace depuis 2009 et de directeur de Greenpeace au Québec depuis août 2012. Ses recherches sur les impacts de la déforestation sur la santé des communautés autochtones d’Amazonie, sa formation académique multidisciplinaire et son implication dans de nombreux groupes environnementaux lui on permit d’acquérir une vision holistique des problématiques environnementales. Récipiendaire d’un Phénix de l’environnement en 2004 en communication et vulgarisation scientifique, M. Mainville s’intéresse aux ponts à faire entre le milieu de la recherche, la mobilisation citoyenne et les politiques publiques. M. Mainville est passionné de plein air et père de trois enfants.


Karel Mayrand

Directeur général pour le Québec, Fondation David Suzuki

 

Karel Mayrand est directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Il est également auteur du livre Une voix pour la Terre publié aux éditions du Boréal en 2012. Il siège au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, du Centre québécois du droit de l’environnement et de la Fondation Les Cowboys Fringants. Karel Mayrand œuvre depuis quinze ans dans le domaine du développement durable. Il a conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies et a été conseillé de Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, sur les enjeux de développement durable et de mondialisation pendant plus d’une décennie. Il a été co-fondateur du Centre international Unisféra en 2002 où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Karel est l’auteur du Manifeste pour un Québec durable (2007) et co-auteur de Governing Global Desertification (2006) aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Il est boursier Action Canada 2005 et a été finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.


Emmanuel Cosgrove
 

Emmanuel Cosgrove

Cofondateur et directeur général, Écohabitation
Évaluateur Senior LEED Canada pour les habitations

« À la demande générale, le Colloque Écohabitation revient. En 2015, le thème à l'honneur est la Santé. »

 

Emmanuel Cosgrove est un passionné d’habitation écologique. Avec une décennie d’expérience pratique en rénovation et en construction, il a pour mission d’influencer notre approche à l’environnement bâti pour le rendre plus viable. Il est cofondateur et directeur général d'Écohabitation, un organisme à but non-lucratif qui informe, sensibilise et accompagne tout citoyen, entreprise ou municipalité qui désire entreprendre une démarche de construction ou de rénovation écologique. Diplômé en études environnementales et développement international, Emmanuel est aujourd'hui évaluateur senior LEED Canada pour les habitations, dirigeant une équipe d’évaluateurs qui veillent au processus de certification partout au Québec. Conférencier, formateur, gestionnaire, et conseiller stratégique, il se démarque par son implication auprès de nombreux partenaires et organismes, par son approche intégrée qui combine des outils de référence variés et des pistes de solutions détaillées, accessibles à tous les budgets. Prêchant par l'exemple, il a obtenu la certification LEED platine pour sa résidence en 2007, et tente toujours de réduire son impact environnemental au quotidien.


 

André Fauteux

Éditeur

, Magazine La Maison du 21e siècle

« Pour être vraiment écologique, une maison doit avant tout être une oasis où l’on peut se régénérer. »

 

 

Des produits chimiques aux champs électromagnétiques en passant par les moisissures, la lumière et l’eau, nos maisons et nos comportements à domicile ont un impact majeur sur notre santé et celle de notre planète. Éditeur du magazine La Maison du 21e siècle qu’il a fondé en 1994, André Fauteux présentera un bilan scientifique et des pistes de solutions fondées sur ses 25 années de journalisme dans le domaine des maisons saines.


 

Dr. Pierre L. Auger

Directeur Santé occupationnelle,
Centre hospitalier universitaire du Québec (CHUQ)

 

Le docteur Auger a gradué en médecine à l'université Laval en 1968. Il a par la suite étudié en médecine interne et hématologie à Québec, Toronto, Paris et Hamilton (Ontario). Il a pratiqué l'hématologie de 1972 à 1980. Il a débuté sa carrière en médecine et santé au travail en 1978. Il possède une maîtrise en médecine du travail de l'université de Londres (U.K.) obtenue en 1981. Il a travaillé par la suite à Commission de Santé et Sécurité du Travail du Québec (1981-1982), puis aux départements de santé communautaire de Rimouski (1978-1984), et de Québec (1984-1996. En 1989, il obtenait son diplôme de spécialiste et associé en médecine du travail du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

 

Le docteur Auger travaille sur les problèmes de qualité d'air intérieur plus particulièrement les problèmes de moisissures et les urgences environnementales et du travail et a publié quelques articles sur ces sujets. Il a participé à de plusieurs sessions de formation universitaire à l'université Laval, l'université d'Annaba en Algérie, et est actuellement membre du projet de formation étendue en épidémiologie et environnement Chéliabinsk (Russie)-McGill. Il a été consultant pour Santé Canada et la Société Canadienne d'hypothèque et de Logements (SCHL) pour la rédaction de documents sur les effets à la santé face à une exposition aux moisissures.

 

Les intérêts du docteur Auger sont : les problèmes de santé liés à l'exposition au moisissures en particulier les aspects toxiques, l'immunotoxicologie, les réponses aux urgences et catastrophes environnementales et occupationnelles, la pratique de la médecine clinique du travail et de l'environnement couvrant un large spectre de maladies (toxicologie. pesticides, solvants, maladies pulmonaires, exposition aux vibrations segmentaires et du corps entier, radiations ionisantes, leucémie et maladies hématologiques et environnement et travail.

 


 

Mathieu Brossard

Spécialiste régional en rayonnement, Santé Canada

« Radon résidentiel et cancers du poumon : un problème facile à prévenir! »

 

Mathieu Brossard travaille chez Santé Canada au programme de la santé environnementale comme un spécialiste régional en rayonnement depuis 2008. Il est titulaire d’un baccalauréat et d'une maîtrise en biochimie. Pendant ses études, il a été l'auteur ou co-auteur d'articles scientifiques sur les effets nutraceutiques sur les mécanismes de résistance du cancer à la chimiothérapie et sur les mécanismes de l'invasion tumorale. Au niveau professionnel, il a mené des recherches sur le diabète, le cancer et les maladies osseuses ce qui lui a permis de se spécialiser dans l'utilisation de radioisotopes et en radioprotection. Chez Santé Canada, il s’est impliqué dans la mesure du radon dans les édifices fédéraux, dans le développement du guide d'atténuation de Santé Canada pour les entrepreneurs professionnels, dans la recherche en atténuation, dans le développement de standards en atténuation et il fournit également des conseils, des conférences et des entrevues sur le radon à différentes instances.


Wendy Pollard, SCHL

Wendy Pollard

Architecte
Conseillère, transfert de connaissances
Société canadienne d'hypothèques et de logements (SCHL)

Wendy a travaillé pour 9 ans en pratique privée et elle a de l’expérience avec des projets institutionnels, industriels, commerciaux, et résidentiels. Pour les cinq dernières années, elle transforme graduellement sa petite maison d’après-guerre pour que celle si soit plus saine, moins énergivore, et plus confortable.
Pour les derniers 9 ans, elle agit comme représentante régionale et agent de soutien pour EQuilibriumTM , une initiative de la SCHL portant sur l’avenir de l’habitation durable au Canada. Elle donne des conférences sur une grande variété des thèmes incluant l’efficacité énergétique, contrôle de l’humidité, qualité de l’air intérieur, enveloppes de bâtiment à haute performance, conception solaire passive, planification des collectivités durables et options du logement pour les personnes de 55 ans et plus, entres autres. C’est cette expérience riche qui fait en sorte que Mme Pollard est une conférencière intéressante et dynamique en matière d’habitation.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’organisme national responsable de l’habitation. Forte de plus d’un demi-siècle d’expérience, la SCHL collabore avec les organismes communautaires, le secteur privé, les organismes sans but lucratif et tous les ordres de gouvernement afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes actuels en matière d’habitation, de prévoir les besoins de demain et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. Quoi qu’elle fasse, la SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.


 

Mélyssa Robert

Mélyssa Robert Designer

« Vert, pour un intérieur à son meilleur! »

 

Ancienne comptable agréée qui débordait de créativité. Mélyssa se consacre maintenant corps et âme à sa plus grande passion: le design. Autoconstructrice compulsive, elle a bâti trois maisons en cinq ans avant de décider d’y consacrer sa carrière. Leader née, Mélyssa possède des connaissances inestimables de la gestion d’un chantier. Pour elle, la collaboration et le travail d’équipe sont essentiels. Passionnée de tout ce qui est vert, elle est membre du conseil du bâtiment durable et a participé à la création de Dimension Design éco, un organisme partageant des idées sur le design écoresponsable.

 

Mélyssa est reconnue pour ses réalisations de grande qualité, ses décors recherchés et

fonctionnels et la maîtrise avec laquelle elle orchestre ses projets. Vous pouvez voir

plusieurs de ses réalisations dans vos magazines québécois préférés de décoration.

 

 

Chez Mélyssa Robert Designer, la passion pour le design intérieur est palpable et l'équipe la propage avec une immense générosité. Leur raison d’être est simple: offrir du bien-être à la maison. Et cela passe inévitablement par la création d’espaces de vie qui se collent à votre personnalité et qui dégagent une ambiance qui vous fait du bien. Vous vous sentirez encore mieux dans un décor écoresponsable! Un des objectifs de l’équipe est donc de vous partager leurs connaissances concernant les achats et les procédés écoresponsables.


Jean Simoneau

ÉcoEntrepreneur Plus – GÉNÉRAL,  Corénov

Ingénieur de formation (construction), gradué de l’ÉTS en 1983, Jean Simoneau a occupé plusieurs postes clés auprès d’entrepreneurs en construction et rénovation de bâtiments avant de cofonder sa propre entreprise CORÉNOV Constructeurs inc.

 

CORÉNOV se positionne dans l’industrie comme un entrepreneur en rénovation de bâtiments et en restauration après sinistre oeuvrant dans les secteurs institutionnel et résidentiel depuis 1998. Ses équipes multidisciplinaire sont constituées de professionnels aguerris et de travailleurs qualifiés et expérimentés soucieux de la qualité du travail bien fait mais, avant tout, passionnés de la rénovation. Plus un projet est complexe, plus l’entreprise se démarque de la compétition par son expérience et sa compétence. Que ce soit pour un agrandissement, la consolidation de structure, la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain ou pour une restauration après un sinistre (eau, feu, etc), ses équipes seront en mesure de relever ces défis avec brio tout en minimisant son empreinte écologique sur l’environnement.

Dans le secteur résidentiel, l’entreprise est accréditée par CAA Habitation depuis près de 15 ans maintenant, en plus, d’être membre de l’APCHQ comme rénovateur Réno-Maître – Platine. Depuis plusieurs années, l’entreprise fait partie du Réseau Confiance de Intact assurance / Belair Direct à titre de restaurateur/ rénovateur.

CORÉNOV a pris un virage vert et s’est vu décernée en 2014 l’accréditation ÉcoEntrepreneurs Plus pour avoir réalisé des rénovations écologiques, durables et écoénergétiques certifiée par Écohabitation. Actuellement, elle s’apprête à obtenir la plus haute reconnaissance du Conseil du Bâtiment Durable soit la certification LEED Platine pour une rénovation majeure effectuée au cœur de Montréal (Voir Une rénovation exemplaire à Montréal dans le cahier des ÉcoEntrepreneurs du 7 novembre 2013).

 


 

Nicolas Girouard

ÉcoEntrepreneur général et spécialisé,  Les projets de Nicolas

« Nous réalisons vos projets comme si c’étaient les nôtres. »
 

L’entreprise, Les Projets de Nicolas, travaille sur des chantiers dans le grand Montréal, se concentrant principalement sur des projets écologiques de rénovation résidentielle : cuisines, salles de bain, sous-sols, travaux de réparation, d’agrandissement et d’aménagement extérieur. De plus, l’équipe a mis au point une technique unique de retrait de murs porteurs, de décloisonnement et de pose de poutres.

 

Les principes directeurs de l’entreprise Les Projets de Nicolas sont le respect de l’environnement, par le recyclage et l’utilisation de matériaux durables et non polluants, et l’accès à une rénovation écologique, en offrant un prix équivalant à une construction conventionnelle. L’équipe est passée maître dans le respect des échéances, la transparence et la communication ouverte avec les clients, et le tout, avec un grand souci du détail. Les projets sont entièrement gérés par une équipe professionnelle, menée par un chargé de projet compétent et présent en tout temps, disposé à répondre aux besoins et questions de ses clients.


 

Laurence Desrosiers

Responsable des communications et des formations, Écohabitation

Diplômée d’un baccalauréat en communications de l’UQAM, Laurence est responsable des communications de l'organisme et coordonne les formations d’Écohabitation.

 

Elle est détentrice d'un diplôme de 2e cycle en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et poursuit maintenant à la maîtrise en gestion de l'environnement.

 


Simon Côté

Coordonnateur, Arbre Évolution

«Pour faire rouler l'écologie!»

 

Simon Côté détient un baccalauréat en Sciences Politiques à l'UQAM ainsi que plusieurs formations dans différents domaines comme l'horticulture, l'arboriculture et la charpenterie. Depuis son jeune âge, Simon met de l'avant une citoyenneté active au service de diverses causes environnementales et sociales. Il est co-fondateur de V.I.S.A.G.E.S régionaux du Québec, porte-parole du Mouvement Stop-Oléoduc et membre fondateurs de la campagne "Coule Pas Chez Nous". C'est d'ailleurs à travers son implication citoyenne qu'il a croisé le chemin d'Arbre-Évolution. pour qui il travail depuis 3 ans à titre de coordonnateur.

 

Arbre-Évolution est une organisation socio-environnementale qui, par l'entremise de ses différents services, cherche à faire co-évoluer les activités culturelles et sociales de l'être humain avec l'arbre, la forêt et l'environnement. Dans le cadre du colloque Éco-Habitation, Arbre-Évolution plantera 1 arbre par inscription dans une communauté rurale au Québec. Les arbres mis en terre pourront ainsi réduire l'empreinte écologique du colloque et du même coup répondre à un besoin d'une collectivité."

 


Laurent McComber

Architecte, L. McComber

«Construire moins, construire mieux!»

 

Gradué de l’Université de Montréal en 1999, Laurent McComber fait ses premières armes dans des firmes d’architecture d’envergures internationales : Provencher Roy et Scéno Plus. En 2005, il fonde sa propre agence et devient entrepreneur général. Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques en font un architecte d’exception.

 

Depuis 2005, L. McComber dessine avec créativité des aménagements sur mesure dans une

variété d’échelles et de contextes. De la conception de mobilier intégré au développement d’unités d’habitation, de la transformation de bâtiments existants à des fins résidentielles, commerciales ou culturelles au design d’intérieur, leur vaste expérience témoigne de leur passion pour les espaces bien aménagés. Ils offrent des solutions contemporaines sensibles à la spécificité de chaque projet. Leur intérêt pour l’art de bâtir se traduit en des réalisations durables, performantes et à haute efficacité énergétique. Voir leurs principaux services disponibles.

 


Maryse Leduc

Maryse Leduc, Architecte et Designer inc.

 

Maryse Leduc orchestre toutes les étapes menant à la réalisation d'un rêve immobilier. Son équipe chevronnée intervient à toutes les phases de votre projet pour le mener à bien : conception, plans, devis, design intérieur, surveillance et coordination de chantier. Elle se distingue par ses services d'architecture complets et sur mesure, destinés à une clientèle à la recherche d'authenticité, de beauté et de qualité. Ses résidences haut de gamme sont conçues dans les règles de l'art avec des matériaux sains. Chacune s'harmonise à son environnement et reflète fidèlement le caractère de ses occupants.

 

Stéphane Beauchamp

Ingénieur, technicien en architecture et consultant, Habitat-Fix

 

Depuis ses débuts dans le milieu de la construction, M. Beauchamp a développé une grande expertise dans la gestion de projets, la restauration de bâtiments et la réfection de structures. Appuyé par une formation en Génie de la construction de l'ÉTS ainsi qu'une technique en architecture du Cégep du Vieux Montréal, il a géré de nombreux projets de toute envergure. Sachant s'adapter aux diverses situations et contraintes qui surviennent en cours de mandat, M. Beauchamp ne perd pas de vue l'optimisation du ratio coût-bénéfice et le respect de l'échéancier. Passionné, il est à l'affut des nouveaux développements et tendances de l'industrie de la construction et ce, sous tous les aspects dont la gestion, la rénovation et la restauration. Fort de cette expérience, il se perfectionne sans cesse en suivant un programme de formation continue dans les domaines du diagnostic et la résolution de problèmes structurels, de pyrite, d’imperméabilisation, de structures en béton et d’étanchéité de l’enveloppe.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00