Comment réduire le taux humidité été dans maison moderne / étanche ?

L
Laurent
Mise à jour : 9 août 2022

Bonjour J'ai fait construire ma maison il y a 2 ans. Elle a été certifié LEED OR. Elle est très étanche : environ 0,5 CAH lors des test LEED. L'hiver le confort et le taux d'humidité sont constant et très agrèable à vivre. Le taux d'humiditié se situe toujours autour de 45% sur mon hygromètre de station météo. L'échangeur d'air Lifebreath rnc5-es fait bien sa job.  Mon problème c'est que l'été (au québec) c'est impossible de rester dans des taux d'humidité acceptable. L'été dernier j'étais autour de 80%! Il y a des odeurs d'amoniaque juste après avoir pris la douche. À cette période l'échangeur d'air ne sert à rien vu que l'air est plus humide dehors que dedans! Cette année j'ai fait un installé une thermopompe pour désumidifier. Là j'arrive à maintenir l'humidité autour de 65% (quand le mode déshumidification fonctionne)...le problème c'est qu'il fait froid: entre 17 degrés à 19 degrés. Je n'ai pas l'impression que ça soit la bonne solution. Est-ce qu'il y a quelque chose de mieux à faire? Comment sont ventilé les PassivHaus au québec l'été?   

Réponses (1)