Trop d'isolation dans les murs du sous-sol ne sert à rien ?

M
Max Ledru
Mise à jour : 19 juin 2023

Bonjour,

J'ai l'intention d'aménager mon demi sous-sol (4pi 1/2 de béton hors sol, 4pi 1/2 de béton dans le sol). Je compte y mettre des chambres, le tout chauffé par des calorifères.

J'avais dans l'idée de faire une superbe isolation pour qu'il y fasse frais l'été, chaud l'hiver en chauffant facilement. Pour cela, j'ai mis des fenêtres triple vitrage, 3po 1/2 d'uréthane contre le béton, 2 po d'urethane sous la dalle. Ce qui nous donne déjà R21 à R24 présentement au niveau des murs (l'uréthane vaut pour R6 à 7 par pouce).

Vu que je suis en train de placer des 2x4 devant l'uréthane, je me dis : "Autant les remplir de laine rockwool, ca ajoutera R14 de plus". Tout les contracteurs, inspecteurs,... à qui j'ai parlé de cette idée m'ont dit : "Ca ne sert à rien !", "Tu jettes l'argent par les fenêtres !".

L'APCHQ requiert R17 minimum. En parcourant ce site, il est souvent recommandé de prendre la norme de l'APCHQ et de la doubler soit R34. Dans mon futur projet, je serai à environ R35 à R38. Suis-je un fou de vouloir mettre du Rockwool en plus dans mes 2x4 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses (1)