3RV

Conception économe

Certains choix de conception sont plus économes en matériaux ou en équipements que d’autres : dalle monolithique, solaire passif, plans de charpente avancée…

© Mélodie Desmarais

Réalisez vos plans de « charpente avancée »

Cette technique permet de mieux planifier l’utilisation du bois de construction et d’éviter le gaspillage. Il s’agit par exemple d’installer les poteaux de bois, les solives de plancher et les chevrons de toit à un intervalle de 24 pouces plutôt qu’à l’habituel intervalle de 16 pouces pour économiser du bois. Aussi, on peut concevoir la maison pour que ses dimensions respectent, dans la mesure du possible, un multiple de 24 pouces afin de réduire les pertes associées à des découpes hors-norme puisque la plupart des matériaux de construction sont disponibles en multiples de 24 pouces. Cette technique requiert un investissement dans les plans techniques qui devront être plus détaillés, mais économise grandement les ressources. Pour en savoir plus, voir « La réduction à la source appliquée à l’habitation écologique » (cahier 8) téléchargeable sur le site Internet de La Ruche.

Préférer une dalle monolithique à un sous-sol

Vous utiliserez moins de béton sans compter les nombreux avantages qu’une dalle sur sol peut vous apporter (masse thermique, valeur ajoutée, moins de vulnérabilité à l’humidité, etc.). Pour en savoir plus sur la dalle monolithique, référez-vous à la section « structure et fondations ».

Visez le solaire passif

Cela consiste à orienter la maison en fonction de la course du soleil, à optimiser le design de manière à bénéficier au mieux de l’énergie solaire et à choisir des matériaux à forte masse thermique qui permettront de stocker la chaleur et de la restituer lentement. Ainsi, vous aurez moins besoin d’équipements de production et de distribution de chauffage. Pour en savoir plus sur les principes solaires passifs, voir la section « conception ». Voir aussi, « La réduction à la source appliquée à l’habitation écologique » (cahier 8) téléchargeable sur le site Internet de La Ruche. Aussi dans l’annuaire d’Écohabitation, retrouvez une liste de professionnels spécialisés dans la conception de  maisons solaires passives.

Faites vos plans selon vos matériaux récupérés

Si vous avez assez d’espace pour entreposer des matériaux récupérés avant de commencer la construction, c’est idéal : vous pourrez accumuler vos matériaux et faire les plans selon ce que vous aurez trouvé. Vous avez récupéré une fenêtre de taille non standard? Aucun problème pour l’intégrer au plan de la maison avant la construction.

Évènements à suivre

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.