Architecture Conception Expertise

Concevoir de petits espaces

Aménager un petit espace pour le rendre agréable à vivre peut parfois représenter tout un défi. Voici quelques idées pour vous y aider.

© Van Essche via Indesigns.com

Concevoir l’espace selon ses besoins et non l’inverse

Vous avez certainement déjà pris le crayon pour dessiner votre plan de maison de rêve. Mettez votre plan de côté pour un instant et faites cette fois un plan de vos besoins : manger, dormir, lire, recevoir, combien de personnes, combien de fois par année, etc. Cet exercice permet de mieux évaluer vos besoins d’espace, la circulation entre eux et l’aspect multifonctionnel attribuable à certains. Aussi, il sera plus facile de concevoir votre futur lieu de vie en partant de l’inventaire des objets et meubles que vous avez déjà. Par exemple, vous êtes un mordu de ski de fond? Pourquoi ne pas intégrer un rangement adapté plutôt que de retourner le placard à chaque fois que vous voulez faire une sortie?

Voir un exemple en vidéo d'une petite maison : La Fun Box, conçue par le Vertendre.

Maximiser l’utilisation des hauteurs

© Sergi Mengot via Home-designing.com

Tout l’espace vertical est perdu si l'on ne l’aménage pas pour l’utiliser. Comparons deux espaces de rangement : l’un avec une surface au sol de 2 pieds carrés et une hauteur de 3 pieds, l’autre avec une surface au sol de seulement 1 pied carré, mais avec une hauteur double : 6 pieds. Ils peuvent contenir le même volume, le second est simplement plus haut et a l’avantage de libérer de la surface au sol.

Faire entrer la lumière naturelle

Les pièces baignées de lumière naturelle sont plus chaleureuses et l’espace y paraît plus grand. Pour renforcer cette impression, vous pourrez aussi jouer sur le positionnement et la taille des fenêtres. En règle générale, des fenêtres installées sur deux murs adjacents donnent au regard une ouverture et la pièce semble agrandie. Aussi les puits de lumière tubulaire peuvent être une option intéressante pour les pièces qui ne bénéficient pas ou peu de la lumière naturelle.

Opter pour des meubles ou objets multifonctionnels

Table, chaises et étagère intégrées © ArchiEli

L’exemple le plus connu : la table à rallonge, qui convient parfaitement au quotidien de la famille et peut aussi recevoir les invités au besoin. Certains designers se spécialisent dans la conception de meubles et objets à multiples usages. Des tables qui se changent en chaises, jusqu’au canapé convertible en lit en passant par la chaise pour bébé évolutive. Les designers Boxetti et Kapteinbolt proposent des concepts novateurs en ce domaine. Aussi, les sites Internet www.resourcefurniture.com et http://dornob.com sont des mines d’idées à votre disposition.

Zènifiez votre intérieur…

Tout le monde n’est pas prêt à aller jusque-là, mais nos besoins d’espace peuvent être considérablement amoindris si l'on se départit des objets inutilisés. Exit le plat à poisson de l’échange de cadeaux d’il y a trois Noëls et qui prend la poussière, fini d’entreposer le linge qui nous ferait très bien si l'on perdait ne serait-ce que 3 livres… Organisez un échange de vêtements, donnez à des organismes de charité, faites des cadeaux (empoisonnés?) à votre entourage. Un autre truc : donnez-vous pour principe de vous départir systématiquement de quelque chose à chaque fois que vous faites une nouvelle acquisition. Ainsi, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de craquer pour cet incroyable ensemble de napperons vraiment pas cher qui finirait ses jours dans votre placard après deux utilisations. Ceux pour qui se départir est très difficile peuvent essayer l’exercice suivant : mettre des objets dans une boîte pendant six semaines. Ceux qui y sont encore au bout des six semaines n’ont probablement pas une grande utilité…

Préférer les supports numériques aux supports papiers

Votre banque vous propose de vous envoyer votre relevé de compte sur support numérique plutôt que par la poste? Dites oui! Vous voulez vous abonner à un journal? Pourquoi ne pas considérer l’abonnement virtuel? Vous avez une collection de CD et DVD qui envahit tout un pan de mur? Investissez dans un disque dur qui pourra contenir le même nombre de films et d’albums et que vous pourrez ranger dans un tiroir.

Pour approfondir vos connaissances en conception de petits espaces, inscrivez-vous à la formation micro-maisons sur roues offerte par Écohabitation.

Évènements à suivre

Jeudi, 29 Septembre, 2016 - 08:00
Ne manquez pas l'ExpoHabitation d'Automne!
Jeudi, 20 Octobre, 2016 - 00:00

Pour poser une question technique, adressez-vous à nos experts.